Comment différencier un luthier d'un bricoleur ? (cf page 1)

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bonjour,

Luthier : fabricant d'instrument de musique à cordes.

Suffit-il alors de fabriquer une guitare pour être appelé luthier, ou faut-il avoir un diplome reconnu, être inscrit dans un annuaire professionnel, avoir été adoubé, ou que sais-je ?

L'appellation 'luthier' est-elle protégée ? Nationalement, et internationalement ?

Mon but est de distinguer les appellations probablement fantaisistes, abusives ou commerciales (comme masterbuilders, Maitre Luthier, ...) lus dans des pubs des véritables artisans qui nous font rêver.

Merci pour vos éclaircissements.

EDIT. En cherchant j'ai trouvé ça :
Pour les USA
Pour la France
Colonel Blues
pour moi, un luthier est capable de créer, construire une guitare de A à Z
il sait aussi réparer tout ce qui touche au bois d'une guitare
pas seulement les parties hardware...
les masterbuilders sont plutôt ceux qui bossent dans les custom shops des grandes marques, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fandango
Hormis la reputation, rien ne te permet de savoir si la personne a qui tu t'adresse est un luthier qualifié...
et malheureusement, beaucoup de personne se pretendes luthier sans pour autant avoir ni les qualifications ni la technique
we gonna groooooove
Colonel Blues
faut demander à voir des réalisations perso...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Je viens de tomber sur ce site.
Cette liste est-elle fiable, ce site reconnue ? Rien qu'à regarder la liste des luthiers Français il en manque plein.
@rnowood
le soucis est en fait qu un bon luthier peu ne pas faire de la bonne pub et un mauvais ou un faux peu faire de la bonne pub

Apres a mon gout il faut différencier le luthier pro qui bosse dans son coin, et le luthier pro qui est a la limite de l'air de l'industrialisation.. et qui sort gavé de gratte par an. sans pour autant porter de jugement sur la qualité
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Je cherche surtout une référence officielle qui trancherait, comme pour les médecins (l'ordre des médecins), les avocats (inscrit au barreau), les boulangers (les artisans boulangers, association créé par JP Raffarin), ...
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Disons que ma question est :

Luthier, comment distinguer les vrais des faux ?

plutot que :

Luthier, comment distinguer les bons des autres ?
Obi Yänn
tabaz a écrit :
Un site pour la France.

Un site pour la France.

Enfin quoique.... J'y mettrais pas ma main a couper....

Sinon je ne sais pas mais un employé d'un magasin m'avais dit: je suis bricoleur et non luthier car ça (il me montre une guitare electrique qu'il a realisé) je sais faire mais ça (il me montre une guitare folk de je ne sais plus quel marque) je ne sais pas faire.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...