Comment doit etre une guitare bien réglée ???

loran4444
Bonjour !
Je me pose une question bete en ce lundi matin :
Admettons que j'ai entre les mains une super guitare bien réglée...soyons fou : celle de Satriani ou celle de Vai... le manche va donc être super bien réglé, l'action des cordes basse...etc...
Cette action basse qui va me permettre tout un tas d'acrobaties (plus facilement) engendrera-t-elle forcément un peu de frisage quand j'attaque un peu plus les cordes ?

Je reformule ma question : avec une action basse, si je joue normalement, les cordes ne sont pas censé friser...mais est-il normal que ça frise si j'attaque un peu ???

Merci de vos avis !!!

A+
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
pete townshend
Celà dépend quelle guitare tu as. En général, si tu joue presque à ras du manche c'est normal que celà frisse un tout petit peu. Il faut trouver le bonne équilibre.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est pas l'action la plus basse qui fera la meilleure guitare. C'est plutôt un bon compromis entre confort de jeu et qualité du son.
Patrick Rondat par exemple préfère une action haute pour privilégier le son, quitte à ce que ça demande un petit effort.

Je pense que si tu règles très bas, que ça frise quand tu attaques tu dois essayer la guitare un petit moment. Peut-être que comme moi tu te sentiras frustré et tu préféreras une action plus haute.

En plus, ça dépend de la courbure du manche. Avec une action trop basse, on ne peut pas faire de bends sur un manche très courbe. Ils vont finir brutalement en faisant 'couac' en touchant la frette.

Et puis question son, c'est pas Satriani que je mettrais comme référence. Plutôt Eric Johnson, Scott Henderson, Marty Friedmann ou Shawn Lane.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
les guitares de Satriani et de Vai ont par defaut des réglages d'usine.
Il ne faut pas croire, du fait qu'elle soient chères, qu'elles sont super bien réglées.

Les premières signatures Satriani était inapropriées aux floyds : touche du manche trop bombé ce qui imposait une action assez haute.
On devait mettre des cales sous les pontets des cordes re et sol pour pouvoir rabaisser le floyd.

Quant au Vai (pour en avoir eu une pendant 10 ans) c 'est pas top top non plus : de nombreux passages chez les luthiers pour un reglage correct en passant également par un échange standard de la guitare (problème d'insert du floyd).

Désolé si je casse un mythe.
Nico_las
Et de toute façon, si t'es pas satisfait de l'action, rien ne t'empêche de revoir tout ca . Avec les floyds, ca doit être plus chiant quand on y connait pas grand chose mais avec les bonnes info et sans faire de conneries, tu dois pouvoir remonter ou descendre l'action. Pour le trustrod et si tu t'en sors pas, un luthier pas trop méchant de la règle pour - de 10 euros.
(régler une guitare n'est pas chose aisé, il y a des professionels pour. Comme ca c'est dit)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...