Comment enlever le chrome des mécaniques ?

ooliv
  • ooliv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ooliv
    le 27 Oct 2005, 14:49
Bon voilà, dans la série j'veux une James Trussart mais j'ai pas de tune, j'ai acheter une vielle basse, confortable au jeu, son plutot chouette mais moche... j'veux en faire un custom façon Trussart et je cherche un moyen d'enlever le chrome sur toutes les parties mécaniques pour obtenir un aspect laiton vieillot...
quelqu'un à une idée?
Vintage Télécaster deluxe 1973
Orthodoxyn
ben tu ponce
après t'aura un truc bien laid
sinon tu vire tes mecaniques et tu les faits tremper dans de l'eau quelques jours dehors
bon et bien j'ai peut etre une solution pour toi mais c'est du boulut et il faut un minimum de matos
tous d'abord sache que le chromage se retire par bain d'acide n'ormalement mais tu abimme la pieces (forme et taille)
donc pas top
mais sinon tu prend du papier emerie (casto) du gros et tu frotte et tu frotte long temps
et oui c'est pas facille mais c'est sa marche mais c'est long et garde les formes de ta pieces enssuite tu fais du sablege sur ta pieces sa rend bien je sais de quoi je parle parceque je l'ai fais sur un micro c'est pas terminer
si tu veut je pourais te montrer des photos (je l'ai oublier au boulot )

l'horloger fou !!!
marcyeddowes
A mon humble avis le plus simple serait de poncer la piece au papier de verre, tt d'abord un gros grain ( pas un grain pour poncer une poutre hein ) puis quelque chose de tres fin pour limiter les rayures profondes. Le plus fin possible hein!!!!!

Ensuite, et je ne sais pas si ça pourrait fonctionner, tu passes tt ça a la polisseuse. C'est tout bete d'ailleurs, tu vas chez castomerlin et tu devrais y trouver des ronds de feutre (tissu) adaptables sur perceuse, avec ça tu achete qq chose qui ressemble a un morceau de savon, dont je ne connais pas le nom ( c'est ce qui va te permettre de polir ).

Tu fixes ta perceuse sur une table de façon a ce que ton feutre qui tourne depasse, tu fais tourner, tu colles ton savon pendant qq secondes pour qu'il y en ai sur le feutre et tu y passe ta piece.
Normalement, et je dis bien normalement, ça devrait polir, eliminer les rayures, et faire briller.

J'avais fais ça sur de vieilles ferrures d'un meuble du 18eme siecle au boulot, ça a plutot bien fonctionné. Mais je ne peux pas garantir le resultat ne l'ayant pas testé.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 28 Oct 2005, 18:59
Acide chloridrique et rincage à l'eau ,radical
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 28 Oct 2005, 19:48
Je crois que la méthode la plus courament utilisée pour vieillir artificiellement le métal chromé, consiste à le faire séjourner plusieurs (2/3...plus peut-être!) jours dans de l'eau saturée de sel.
J'ai vu ça sur le forum justement...un gars qui avait fait une relic N°1 SRV si mes souvenir sont bon, mais je suis pas sur à 100% si c'était vraiment cette gratte!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 28 Oct 2005, 22:01
Si si, c'était bien ça: Ponçage+ 3 jours dans de l'eau salée:

Voir topic complet ici:

https://www.guitariste.com/for(...)icage
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 29 Oct 2005, 14:29
Sulfate de fer dilué, comme pour les circuits imprimés. mais pas trop longtemps car il va te bouffer tout....
wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le 14 Déc 2005, 19:53
et comment sa se fait que le chrome de mes mécanique part au niveau de l'ecrou, alors que la gratte est neuve et soigneusement entretenue? peut etre un coup suivit d'un ecaillement?
sa fait chier pour une guitar a se prix là!!
telecastrouille
ooliv a écrit :
Bon voilà, dans la série j'veux une James Trussart mais j'ai pas de tune, j'ai acheter une vielle basse, confortable au jeu, son plutot chouette mais moche... j'veux en faire un custom façon Trussart et je cherche un moyen d'enlever le chrome sur toutes les parties mécaniques pour obtenir un aspect laiton vieillot...
quelqu'un à une idée?

T'as vraiment de drôles d'idées mon pauvre. On aura tout lu conne conneries dans ces forums...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...