Comment installer un micro (novice), HELP !!

worm
  • #1
  • Publié par
    worm
    le 13 Jul 06, 14:21
J'ai une BC Rich Mocking Bird vintage a laquelle j'aimerai :

. mettre le micro bridge en manche

. mettre à la place du micro bridge un di-marzio X2N

J'en ai marre de courrir chaque fois et taxer pour ce genre de manipulation, mais j'ai un mauvais souvenir avec les ressorts des micros, du coup j'ai jamais osé rententer l'expérience...

j'ai fait recherche, j'ai rien trouvé de spécial...

pensez vous qu'en faisant une photo avant démontga et en remettant les fils à la même place je peux me débrouiller (je suis pas doué ..lol) ?

D'avance merci...
worm
  • #2
  • Publié par
    worm
    le 13 Jul 06, 16:51
. hum, ça veut dire demerde toi..lol
Window #145
T'a des schemas sur les sites des micros normalement , sinon va sur seymour duncan
ZeGlobox
Salut !

Changer les micros, c’est vraiment pas compliqué si on ‘comprend’ le schema et comment tout ca fonctionne.
Je vais te faire un petit topo, en esperant que ca t’aidera…

On va commencer par les micros :
1)
Un micro double bobinage a entre 2 et 5 fils.
Parmis ces fils, il y a toujours 2 fils qui sont appelés point chaud (hot) et point froid (‘cold’ ou ‘ground’). Ce sont les connecteurs principaux.
Le double bobinage est composé de 2 bobines reliées entre elles - en série –
Le point froid du double bobinage est en fait le ‘-‘ de la premiere bobine, et le point chaud est le ‘+’ de la seconde bobine.
Dans le cas où ton micro n’a que 2 fils : Le + de la 1ere bobine et le - de la seconde sont reliés entre eux et isolés directement à l’interieur du micro (montage en série oblige)…
Sur beaucoup de micros, il y a deux fils supplementaires qui sont justement ce + et ce – qu’il faut relier ensemble et isoler soi-meme.. C’est à priori inutile pour toi d’en savoir plus, mais sache que ca donne plus de contrôle car ca te permet si tu le souhaites de faire autre chose que la connexion en serie de base…
Il y a parfois un fil de masse supplementaire… Il faut simplement le connecter à la masse.

Bon, alors avec tout ca, je soude quoi et où ?
Et bien maintenant que tu sais à quoi tu peux t’attendre.. c’est simple : Il suffit de regarder le plan de montage de ton micro (ou de te renseigner sur le net sur les codes couleurs de chaque fabriquant pour savoir par exemple : le fil rouge là, c’est lequel ?)
Sur un plan de montage (standard, sans split), c’est simple :
Admettons que tu aies sur le schema fourni avec ton micro :
Fil bleu relié à la masse
Fils rouge et vert reliés ensemble et connectés à rien (isolé dans de l’adhesif par exemple)
Fil blanc relié au selecteur de micro

On peut en deduire que le fil bleu est le point froid
Que le fil blanc est le point chaud
Et que donc, les fils rouges et verts sont les deux fils de connexion des 2 bobines entre elles…

Si tu veux demonter un de tes micros, il suffit de reperer avant où les fils sont branchés pour en deduire le code-couleur.

C’est simple non ?

2) Le selecteur de micro
Pour un selecteur 3 positions de type Les Paul, là aussi c’est simple :

Tu as d’un coté toutes les masses reliées entre elles
De l’autre coté, tu as la sortie au centre, et les 2 entrées de chaque coté

On ne peut vraiment pas faire plus simple..
Donc, par exemple, dans le cas d’un montage simple avec 2 micros et un volume et une tonalité, typiquement,
on va mettre les points froids de tes 2 micros à la masse
et on mets les points chauds de chaque coté de la sortie

On relie la masse et la sortie du selecteur au potard de volume

3) le potard de volume
Le potard a 3 plots. Sur celui du milieu, on met la sortie (vers le jack)
Sur celui de gauche (ou de droite, ca depend du potard.. faut tester), on va mettre l’entrée, donc, typiquement, la sortie du selecteur de micro
Et sur le plot de droite, tu vas mettre la masse.

Toutes les masses sont connectées entre elles, sur le capot du potard de volume…

4) Le potad de tonalité…. Pas besoin d’y toucher… ;-)

5) Donc, dans ton cas, c’est simple :

Tu demontes tes 2 micros, en notant bien quel fil fait quoi…
Tu remontes les micros comme tu veux en mettant les points froids à la masse du selecteur de micro et les points chauds sur les 2 entrées de ce meme selecteur…
Et n’oublie pas de reliés les fils de jonction de bobine entre eux s’il y en a…

Tu vois, c’est vraiment pas compliqué !
Demande moi si tu veux plus de precisions… ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
AbsintheRTP a écrit :
Ok, oui, je remonte un topic vieu d'un an, mais on pourrais m'aider moi aussi, je ne sui spas interesser à payer pour faire installer quelque chose que je peux facilement installer moi-même.

Donc après avoir tout bien branché, qu,est-ce que le luthier va faire de plus que moi, l'ajustement vous me direz, alors je répondrai : comment est-ce qu'on ajuste bien la hauteur des micros par rapport aux cordes... si ce n'est pas ça, j'aimerais savoir pourquoi je devrais vraiement déboursé le prix...

Merci ;-)


La hauteur du micro : C'est un compromis a trouver entre volume (plus le micro est pres des cordes, plus y'a du niveau de sortie.. et le reste : Un micro trop haut bouffera ton sustain (surtout pour un micro manche).. Si t'as un floyd rose, un micro trop haut risque de te gener dans les dive-bomb

.. a toi de faire les essais et de trouver ce qui te convient le mieux..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Bonjour,

Si vous cherchez une personne pour refaire l'électronique de votre guitare, je peux mettre mes compétences à votre service. Cela fait 10 ans que je recâble les guitares par le biais du bouche à oreille et je souhaite étendre mon champ d'action via internet.

Mes compétences :

Remplacement de micros, potentiomètres, connecteurs, ...
Recâblage guitare
Pose d'équipements supplémentaires tels que Sustainer, capteurs spéciaux, ...
Défonce de corps pour intégration de nouveaux équipements

Etant donné que cette activité est une passion, mon tarif n'est que de 20 euros par guitare quel que soit le type d'intervention.

Mon pied à terre se situe à Belloy en France (95) et je suis mobile sur toute l'Iles de France, avec une préférence pour Paris.

Mes coordonnées :
Antoine au 06 24 88 03 68
antoine1495 at gmail.com

En souhaitant travailler sur vos guitares, Musicalement

Antoine
erratom
petite question en apparté. Je m'apprète à prendre un P90 de chez Bare Knuckle. Dans l'option "conducteur" on me propose :
- braided 2
- 2 conductor + screen

http://www.bareknucklepickups.(...)d=307

Que choisir ? En fonction de quoi ?
Ca serait pour un micro chevalet, en manche j'ai un SH-1 splitable.

Il y a une rubrique d'aide mais çà ne m'avance pas plus :

# What is the difference between braided 2 conductor and 2 conductor + screen options for P90s?

Answer: 2 conductor + screen provides the start and finish of the coil and a separate ground making it easier for series or parallel connections with more than one coil while braided 2 conductor has a single internal conductor and the braided jacket is effectively the other conductor and used as ground.


d'avance, merci!
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
ZeGlobox
Prends 2 + screen

En gros, la masse est separée ce qui est mieux
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
erratom
merci pour l'info ZeGlobox

Connais tu le fonctionnement d'un VCC ? Placé à la place des traditionnels potards de tonalité sur les Washburn WI (sréie Idol) ils permettent de passer progressivement d'humbucker à single coil.
Lors de leurs remplacement(par un micro splittable en manche, et par un p90 en chevalet), comment çà se passe ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
milkyway77
antoine149 a écrit :
(...) Etant donné que cette activité est une passion, mon tarif n'est que de 20 euros par guitare quel que soit le type d'intervention. (...)

Xutos77 a écrit :
une idée de tes tarifs?

Euh, ça me le faisait aussi quand je buvais.....
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
xutos77
milkyway77 a écrit :
antoine149 a écrit :
(...) Etant donné que cette activité est une passion, mon tarif n'est que de 20 euros par guitare quel que soit le type d'intervention. (...)

Xutos77 a écrit :
une idée de tes tarifs?

Euh, ça me le faisait aussi quand je buvais.....



oui ça picole grave le week end dans le 77
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...