Comment peindre un corps de guitare ?

Bonjour,

Je suis actuellement dans la création d'une guitare de type Fender Jaguar pour avoir MA guitare. J'ai fini le corps et le manche et j'ai toute les pièces (micros, mécaniques...). Avant de pouvoir assembler le tout, il faut que je peigne le corps, et beaucoup de question me creuse l'esprit...

J'aimerai (je sais que l'idée peut paraître débile) créer une peinture assez fine afin que l'usure apparaisse vite. En effet, j'aimerais que cette guitare s'use avec le temps, mais pas question de donner des coups de ceintures comme pour les custom shop, ou de poncer la guitare afin de lui donner un côté vintage. J'aimerais que le rendu soit du style vintage avec des éclats de peintures et l'usure du aux coups de médiator, mais de façon naturelle, je voudrais que cette usure soit MON usure du au le temps. (les guitares actuelles sont recouverte par 25 couches de vernis donc c'est plus vraiment possible d'user les guitares comme celles des années 60)

Je me tourne vers se forum pour savoir si certain pourrai m'aider sur la peinture à utiliser et les technique afin d'avoir une couche de peinture fine et "fragile"...

- Quelle peinture utiliser (pas de transparence bois je cherche une peinture opaque) ?
- Dois-je rajouter un vernis sur la peinture ? (quel épaisseur)
- Faut-il mettre une couche d'après afin d'accrocher la peinture ou justement non vu les projets que j'ai ?
- Comment peindre la guitare ? (pistolet, nombres de couches avec ponçage entre chaque couche) ?

Si vous trouvez d'autres informations qui pourrai m'être utile (avis de personnes ayant deja peint un corps, trucs a faire et a éviter...)

J'espère que vous pourrez m'aider à mener a bien mon projet.

MERCI a tous.
bobofran
- Quelle peinture utiliser (pas de transparence bois je cherche une peinture opaque) ?

Tu peux utiliser la plupart des peintures dispo en grande distri (leroy merlin, casto ... meme chez carrefour ils sont des peintures sympas ...)


- Dois-je rajouter un vernis sur la peinture ? (quel épaisseur)

Ce n'est pas une obligation mais c'est conseillé pour protéger ta finition. Après selon tes goûts du peux aller de 2/3 couches à une quinzine (avec ponçage à l'eau régulier). Attention de prendre un vernis comptatible avec ta peinture (si possible la même marque) pour éviter cloques et autres surprises ...


- Faut-il mettre une couche d'après afin d'accrocher la peinture ou justement non vu les projets que j'ai ?

Si ton corps est en bois nu, oui il faut mettre un fondur pour éviter qu'au séchage ta peinture soit absorbée de manière irrégulière par le bois


- Comment peindre la guitare ? (pistolet, nombres de couches avec ponçage entre chaque couche) ?

Tout ce que tu veux, tampons, pinceaux etc ... mais en general çà se fait en bombe ...

Le niveau de couche est vraiment variable ... Perso, je deteste les couches de plusieurs milimètres et mets le minimum (2/3) ... mais en general c'est souvent entre 8 et 12 avec ponçage toutes les 2 couches ..



Tu trouveras des tutos facilement ... regardes sur la premiere pages de la Taverne des Bilouteurs, il doit y avoir des trucs ...




Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Merci vos réponse.

Merci beaucoup à toi bobofran, pour ta réponse très détaillé. Je vais suivre tes conseils en espérant que je sois pas manchot et que le travail soit propre.

Encore merci.

PS : si certains ont d'autres avis n'hésité pas.
orni
  • #6
  • Publié par
    orni
    le 11 Oct 12, 17:44
mojose66 a écrit :
http://shop.rothkoandfrost.co.uk/nitrocellulose-and-acrylic-lacquer-s/111.htm
Je n'ai pas encore fait de commande chez eux mais je ne vais pas tarder.


Merci pour ce lien. Je cherche justement où avoir du nitro en Europe.

Pour une usure naturelle, le nitro est obligatoire. Les vernis actuels sont très solides. J'ai fait plusieurs corps avec de la laque pour voitures, après une semaine c'est quasi inusable.

Pour bomber, il faut un endroit pas dommage. Au fil des couches le nuage se dépose aux alentours, donc attention aux foudres de Madame!
A l'extérieur c'est délicat aussi: C'est fou le monbre de trucs en suspension qu'il y a: On a toujours des poussières, des graines ou des moucherons qui viennent se coller.
J'utilise un carton de machine à laver et des cadres en bois pour y suspendre les corps comme dans une cabine de peinture. Comme ça je peux vernir à l'intérieur sans salir, ou à l'extérieur sans récolter de saletés.
Biloute
Leroy merlin vendait du nitro de marque Luxens (j'en ai utilisé assez souvent) à 8 ou 9€ la bombe de 400ml
Il etait tres facile à appliquer, sechait vite et durcissait plutot bien.
Tres facile à vieillir (cf ma LP 59) par contre à n'utiliser que dans cette optique (il est peu solide)
la guitare c'est de la merde !
orni
  • #8
  • Publié par
    orni
    le 11 Oct 12, 18:20
10:15 a écrit :
Leroy merlin vendait du nitro de marque Luxens (j'en ai utilisé assez souvent) à 8 ou 9€ la bombe de 400ml
Il etait tres facile à appliquer, sechait vite et durcissait plutot bien.
Tres facile à vieillir (cf ma LP 59) par contre à n'utiliser que dans cette optique (il est peu solide)


Ils en vendent encore? En Suisse c'est quasi introuvable en grande surface. Ca a été supprimé récemment.
Biloute
non ils n'en ont plus non plus... ils ont remplacé par un verni acrylique multi usage.
Mais bon, vu que je n'utilise plus de verni en bombe depuis un moment je n'y suis pas retourné !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...