Comment qu on fait un binding?

jahal
  • #1
  • Publié par
    jahal
    le 15 May 07, 11:11
Salut a tous,

Jaurais aimé savoir comment réalisé un binding sur le contour d'un corps, maybe someone can help.

merci d avance.
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Invité
IL y a deux façons de faire : une "pour de vrai" et une "pour de faux".

Pour de faux : tu ponces ta gratte, tu mets des scotchs de masquage, tu passes un coup de peinture de la couleur du binding, tu revernis.
C'est pas top, faut être super précis, ça fait illusion.

Pour de vrai : il faut détourer une rainure sur tout le périmètre du corps (ou du manche, ou de la tète). Plusieurs solutions : au ciseau à bois et trusquin (si tu ne sais pas t'en servir, bon courage) ou à la défonceuse avec une fraise à rainurer (comme on en trouves sur stewmac, par exemple).
Une fois ta rainure faite, tu poses ton binding (je peux te décrire la procédure si tu choisis cette voie), tu reponces pour égaliser, tu repeins sans doute un petit coup, pour rattraper la couleur, et tu revernis.
C'est quand même du gros boulot...


Dans les deux cas (mais surtout le deuxième) c'est une opération complexe, fine, que je déconseille à un bricoleur non averti, et qui a un coût... Je déconseille largement ça comme premier bricolage et dans tous les cas sur une gratte de valeur...
jahal
  • #3
  • Publié par
    jahal
    le 15 May 07, 13:29
ah... euh... bah oui en fait je fais ma premiere gratte... donc c un peu décourageant ce que tu me dit la.
dison que en fait si je ne fai pas ce binding mon projet esthétique tombe un peu a l eau...
Merci pour le conseil en tout cas !
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
jahal
  • #4
  • Publié par
    jahal
    le 15 May 07, 13:40
ah question, hj ai vu des defonceuse a 150 euros a ton avis si j en prends dans les premier prix ca ira ou ce sera tout pourri?
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Invité
Je bricole depuis trosi ans avec une défonceuse qui m'a couté 50€.
Mais la défonceuse sera loin d'être la seule dépense. Au vu de ce que tu nous dis, tu ferais mieux de faire un binding "peinture", parce que tu risques d'en baver et de sauvager la gratte. (sans vouloir te décourager en aucune façon : j'évalue juste le degré de difficulté de la tache que tu te proposes de réaliser.)
jahal
  • #6
  • Publié par
    jahal
    le 15 May 07, 14:11
Attend je pars de rien, je refais pas une gratte mais j en construit une)
En fait j ai deja tou ce qui me faut (rabot, scie sauteuse etc)
Les depense sont pas un probleme (quand on aime on compte pas comme on dit...), le binding peinture me fait flipper (la peinture super précise j y crois pas trop, pour avoir tester dans un apart pour faire des liseret avec du scotch de cache etc)

Quitte a en fair un je prefere autant me faire chier, selon toi la defonceuse a plus de 50 euro va faciliter mon boulot ou c juste une question de savoir faire?
En tout cas merci pour les conseils
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Invité
Si tu envisages de faire beaucoup de guitare, je te conseille d'acheter une vraie bonne défonceuse.

De toutes façons, je te conseille de ne pas faire d'économie sur les fraises de défonceuse. Une fraise pérrave peut te péter à la gueule et quand tu vois les vitesses de rotation de ces engins, ça fait plus de dégats qu'une balle de flingue.

Ce que je te conseillen c'est d'investire dans le matos, et de faire des tests sur des chutes avant de passer à ton corps en lui-même. Apprends à manier ta défonceuse sur des morceaux qui ne craignent rien avant de fusiller ton beau bois.

Souviens toi de toujours fixer une pièce que tu usines avec un outil électrique.

Viens aussi faire un tour ici : www.lutherie-amateur.com
jahal
  • #8
  • Publié par
    jahal
    le 15 May 07, 15:30
bah je sai po trop a priori j aimerai en faire deja une et plus si affinités, mais je peux pas encore dire ce qu il en sera...

Peut être devrais je me contenter d un corps simple dans un premier temps, et peut être tester les difficultés par la suite...

le site a l air vraiment interressant, je vais m y inscrire

merci pour ta sympathie
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 15 May 07, 16:06
Tu peut regarder ce site pour le binding. Ca n'explique pas en detail, mais tu peux evaluer le travail et le matos necessessaire : http://ventilo35.free.fr/triskel.html
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
grizzli68
Salut

"Peut être devrais je me contenter d un corps simple dans un premier temps, et peut être tester les difficultés par la suite... "

Ca me parait raisonnable en effet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...