Comment vous faites pour mettre vos cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Voila qqs exemple sur mes guitares, suivant le type de méchaniques, bien sur il y a d'autres manières de les mettre, mais celle ci focntionne très bien et c'ets la plus rapide (qd vous corder 10 guitares par heure vous avez intéret a avoir la cadence)

Citation:
Rien ne sert de faire 500000 tours bien au contraire, éviter tout croisement ou superposition de corde.

Et si vous voulez vous éviter les galères achetez une manivelle

merci pour tes précisions que je vais rajouter sur le site !

soyons encore plus précis : de 2 à 3 tours sur le Mi6ème LA et RE et de 3 à 5 tours pour les cordes sol-si-mi.
Le graphite, la graisse, oui tu as raison, elle a un gros avantage : elle supporte bien la chaleur, donc, avec l'achat du pot de graisse graphitée, vous enduirez également votre pot d'échappement lorsque vous effectuerez le montage, parcequ'il va en rester "un peu"..voilà, c'est dit de façon "boutade" mais tout est vrai, techniquement et "économiquement" : si vous n'avez pas de graisse graphitée, prenez une mine de critérium 0.5 mm, cela vous coutera un peu moins cher

Quant à la manivelle, je suis de moins en moins d'accord avec l'utilisation de celle-ci, au point même de la virer de ce tuto, je m'explique : si l'on ne veut aucun chevauchement, il est souvent nécessaire d'accompagner la spire avec l'ongle et d'y aller doucemement (oh, on n'est pas aux pièces) ! et également de soumettre la corde à une tension lorsqu'elle s'enroule, je me suis aperçu que moi-même, je montais mes cordes, et qu'après je m'aperçevais que la manivelle était sur la table : pas servi !

je vais refaire suremement ce tuto un jour, sous forme de vidéo aussi
shinjuku
Citation:
Voila qqs exemple sur mes guitares, suivant le type de méchaniques, bien sur il y a d'autres manières de les mettre, mais celle ci focntionne très bien et c'ets la plus rapide (qd vous corder 10 guitares par heure vous avez intéret a avoir la cadence)

Ma sg était ainsi lorsque je l'ai reçu, elle ne tenait pas l'accord, ce qui ne veut rien dire, je le dis tout de suite ! mais je n'ai JAMAIS pu faire tenir un accordage à une gratte de cette façon !

sur Gibson SG, donc,
sur Telecaster US
sur Vintage 113T

la seule façon de résoudre ce problème (dûe à moi peut-être) a été la méthode préconisée, qui n'est pas de moi, je le précise !
Shinjuku
Pour la graisse, attention, une quantité infime suffit

Pour la manivelle c'est parceque ta technique n'est pas encore au point

en fait pour le nombre de tour au tour de l'axe il y a une technique pour l'évaluer sans se planter, mais c'est un peu compliqué à décrire par écrit...
J'essaierai de faire une video ou des photos pour montrer ca parceue je pense que bcp de personnes sur le forum on des problemes avec ca... (c'ets bien beau d'acheter des guitares avec des floyd rose à 2000€... Encore faut il savoir mettre des cordes et régler un floyd )
Shinjuku
just_leblanc a écrit :
shinjuku
Citation:

Ma sg était ainsi lorsque je l'ai reçu, elle ne tenait pas l'accord, ce qui ne veut rien dire, je le dis tout de suite ! mais je n'ai JAMAIS pu faire tenir un accordage à une gratte de cette façon !

sur Gibson SG, donc,
sur Telecaster US
sur Vintage 113T

la seule façon de résoudre ce problème (dûe à moi peut-être) a été la méthode préconisée, qui n'est pas de moi, je le précise !

J'te rassure ca tient parfaitement Quelque soit la guitare... Il devait y avoir une faille dans ta méthode
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Citation:
(c'ets bien beau d'acheter des guitares avec des floyd rose à 2000€... Encore faut il savoir mettre des cordes et régler un floyd )

Right !
Citation:
J'te rassure ca tient parfaitement Quelque soit la guitare... Il devait y avoir une faille dans ta méthode

ben c'est clair !!!!!!!!!!! mais alors chez Gibson aussi puisqu'elle est arrivée comme ça !

alors du coup, j'ai préféré opter pour une méthode que je savais efficace (même sur des grosses merdasses de guitare !)..

ceci dit, lorsque l'on en monte dix par jour, voir plus comme le mec chez Gibson, je comprend un peu que la boucle, on l'oublie
youplab00m
just_leblanc a écrit :
Quant à la manivelle, je suis de moins en moins d'accord avec l'utilisation de celle-ci, au point même de la virer de ce tuto, je m'explique : si l'on ne veut aucun chevauchement, il est souvent nécessaire d'accompagner la spire avec l'ongle et d'y aller doucemement (oh, on n'est pas aux pièces) ! et également de soumettre la corde à une tension lorsqu'elle s'enroule

beuh moi j'utilise la manivelle de la main gauche et en meme temps je tends la corde sous la main droite et je guide la corde avec l'index de la main droite.

Sinon c'est quoi la bonne methode pour monter les cordes sur des mecaniques type fender vintages (avec le trou vertical et non horizontal) ?
C'est idem ? pas de croisements sur la corde ?
cramhic
Super la vidéo. je vois que j'étais à coté de la plaque...Merci.
Bonjour à tous, j'ai une Strat reissue Mexico, et il n'y a pas de trous dans les mécaniques. Juste de fentes sur le dessus... c'est galère. Personne n'a une technique pour monter les cordes sur ce type de guitare ?
grlud
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    grlud
    le
14 fevrier /9 juillet
.....
Tristan
Et alors y'a une période pour monter ses cordes? Lui au moins a pris la peine de chercher.
grlud
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    grlud
    le
non mais repondre a un post qui date de 6 mois , c'est abusé.
Je suis pas pour me moqué. je lutte souvent sur des truc tout con.
mais expliqué" un montage de corde sur un forum.....cela me semble impossible donc inutile pour moi.
moi j'arrive a monter mes cordes que avec l'aide de quelqu'un je dois avoir une technique chelou mais le resultat est bon
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Moi j'met pas de cordes, comme ça hop ça va plus vite; bon après j'ai juste besoin d'une Talk Box pour faire la guitare (Oïng!Zoïng!BoÏïnz!)
Fouya, mal à la tête j'ai! (encore un post que je vais regrétter...d'avoir posté...):Looser?!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...