Concavité entre 10ième et 22ième case

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
bonjour

mon problème sur une epiphone sheraton : si le manche est plat, ça frise du côté de la tête, et si je désserre le truss rod, le manche se courbe non seulement du côté de la tête , mais sur le reste du manche aussi, résultat : ça frise dans les aigus.
bon, je peux trouver un compromis, mais j'ai lu sur des sites de lutherie que le manche devait être plat à partir de la 8ième case jusqu'à la dernière.
y a t il un remède, ou mon manche est il tout simplement mal conçu ?

merci pour vos lumières
phil.guitar
Si tu arrives à avoir un manche plat, c'est qu'il n'est pas mal conçu ! Si, d'autre part, tu arrives à obtenir un bon compromis, c'est encore mieux ! Donc, honnêtement, ne te prends pas la tête. Ton manche fait un peu, en tige desserrée, ce que les luthiers acoustiques appellent un "rise in tongue". Bon, et alors, la belle affaire ! Tu sais, j'ai plein de guitares, et il n'y en a pas une qui présente un manche identique à une autre, ou qui réagit de la même façon que l'autre au réglage de truss rod.
Une suggestion : si tu veux avoir un manche plat ET ne pas friser dans les cases graves, demande à un luthier un nouveau sillet en os, avec des gorges mieux taillées que celles d'origine, peu profondes.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
je te remercie.
je trouve un compromis, mais l'action est un peu haute à mon gout
je retiens ta suggestion concernant le sillet, mais je ne crois pas avoir de vrai luthier à proximité en ce moment ( guadeloupe ).
j'en profite pour poser une autre question :
Citation:
Une suggestion : si tu veux avoir un manche plat ET ne pas friser dans les cases graves, demande à un luthier un nouveau sillet en os, avec des gorges mieux taillées que celles d'origine, peu profondes.

cela reviendrait ( entre autres choses ) à relever un peu les cordes au niveau du sillet. pourquoi friseraient elles moins ? la "pente " de la corde entre mon doigt et le chevalet changerait de forme ? ou la corde vibrerait elle différemment ( moins d'amplitude près du doigt) ?
merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...