Conception d'un corps de gratte

Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
je voudrais me frabriquer ma propre guitare (sauf le manche que je vais acheté fait) mais je n'ai aucune notion de lutherie.
pouvais vous me donner des conseils quand aux bois (surtout où je peux les trouver) comment mesurer ,faire les trous pour les micros ,pour l'électronique ,......................

si vous avez des liens internet ou autre je suis également preneur.
MSN : boris.autosports@live.fr
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
personne ne sait ?????????
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
Tu le dis toi-même tu n'as aucune notion de lutherie
Réfléchis un peu et tu comprendras qu'à mon sens ça dépasse largement tes compétences
Sauf à vouloir claquer quelques poignées d'euros que tu pourrais employer mieux dans du "pret-à-jouer" ou si c'est pour te prouver quelque chose je pense honnêtement que tu fais fausse route
Cela dit sans nullement vouloir te décourager
Si tu t'en sens capable fais-le ce sera vraiment une grande satisfaction pour toi. Mais réfléchis-y 2 fois avant d'entreprendre des dépenses que tu pourrais regretter
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
nna mais je voulais juste apprendre....................

je pensait pas me faire assasiner pour ça !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
Ce n'est pas un assassinat c'est juste une mise en garde
Tu risques de claquer des poignées d'€ pour que dalle
Mais c'est toi qui décides
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
c cool que tu veuille apprendre, ché pas mois regarde déjà commen c'est fait, qu'est ce qui te faudra (et y'en a!!), et apres renseigne toi sur les ptits détails. personne peut te répondre comme ca, de A a Z sur internet!!
ca se fait pas en un jour ya du boulot (si t'es un pro et que t'as tout l'outillage i te faut environ 25 heures, c'est pas énorme mais bon il faut avoir que ca a faire aussi...)
donc voila!
a+
Mr Bluesman
fais comme moi, une recherche sur le net (il y a du temps a passer si tu veut le max de renseignements puis lance toi avec du bois de récup tu verra on est souvent bien plus capable qu'on ne le pense. PAR CONTRe /! sécurité sécurité !!! le bon outil au bon momment, les outils non utilisés, rangés a leur place et surtout, les equipements de protection individuels: lunettes, gants, bouchons anti bruit... a partir de là, have fun
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
c'est vrai que ça peut être une dépense dans le vent ,mais je n'ais l'intention de faire mes premières armes sur un bois rare ,cher du bois de gibson ou autre ,je vais faire mes premiers essais de découpe sur du vieux bois de récupération pour me faire la main ,tout en faisant comme si c'était pour la vrai.
Du bon bois de cagette ,je suis sûr qu'on peut faire une bonne guitare !! (je rigole of course)

sinon personne n'aurait un site avec des photos ??
que faut-il faire pour fabriquer le corps?
francoix
La première chose est de trouver un gabarit
Ensuite le bois (suivant le type)
pour faire simple:
type strat: Aulne ou frêne
type LP: Acajou

Pour une première, mieux vaut faire simple et sans placages.

Ensuite il te faut apprendre à manier les outils et notamment une défonceuse. C'est pas rien et tes doigts sont précieux...

Le mieux pour une découpe de contour, c'est la scie à ruban... passes par la case ébeniste sympa.

Si après la mise en forme de la bête, tu as toujours tous tes doigts, on causera finition ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
palmitoale
beyssac a écrit :
Salut !!
Tu le dis toi-même tu n'as aucune notion de lutherie
Réfléchis un peu et tu comprendras qu'à mon sens ça dépasse largement tes compétences
Sauf à vouloir claquer quelques poignées d'euros que tu pourrais employer mieux dans du "pret-à-jouer" ou si c'est pour te prouver quelque chose je pense honnêtement que tu fais fausse route
Cela dit sans nullement vouloir te décourager
Si tu t'en sens capable fais-le ce sera vraiment une grande satisfaction pour toi. Mais réfléchis-y 2 fois avant d'entreprendre des dépenses que tu pourrais regretter

salut, je pourrais de donner des tas d'exemples de gens qui ont reussi à construire des grattes, sans avoir la plus petite notion de lutherie.

n'importe qui peut y arriver, il faut juste être patient
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
purple naze
Ah les sceptiques !!!
rira bien qui rira le dernier.

Fonce sur lutherie amateur, en plus un corps n'a rien de compliqué, seuls ceux qui n'ont pas essayer trouvent que c'est du delire.
Il faut t'attendre à ce que les gens se foutent de ta gueule, jusqu'au jour ou ils voient le produit fini.

Et puis 30 € de bois, c'est quoi ??
Moi je t'encourage vivement, je suis parti du niveau zero et aujourd'hui, c'est ma passion principale...
Celui qui fume passe la manette...
Boris59
ces dernières reponses me bottent terriblment ,j'ai foncé dans mon garage mais j'ai pas trouver de bon bois sinon j'aurais commencé aussi sec !!!

lol

bon plus sérieusement ,ou je trouver du bois de qualité dans le nord (magasin)?
francoix
le mieux, c'est d'acheter par correspondance, mais je persiste, essaye toi gentiment à l'utilisation de la défonceuse sur du bois sans valeur pour te faire la main, et soit prudent avec cet outil. Si pour la découpe de base tu n'as ni scie à ruban ni ébeniste sous la main, tu pourras faire une découpe à la scie sauteuse, mais avec une bonne lame et de la patience (ta découpe ne sera pas vraiment d'équerre mais tu la reprendras ensuite
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
purple naze
pour Valenciennes, tu fais pages jaunes/ ebeniste ou menuisier, et tu fais le tour des mecs du coin avant de commencer quoique ce soit.
Comme bois, il faut prendre ce qu'on trouve par chez nous ( acajou digne de se nom est difficile à trouver, car espece protegée... )
Je te conseille de trouver du frene ou de l'aulne qui sont utilisés en lutherie.
Celui qui fume passe la manette...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...