Condensateur???

dano29765
salut a tous
a quoi sert le condensateur qui se trouve sur le potentiometre de tonalité
merci d'avances pour vos reponses
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
dano29765 a écrit :
salut a tous

à filtrer les aigus (en les détournant vers la masse)
patricef
thieery a écrit :
dano29765 a écrit :
salut a tous

Euh...c'est plutôt le potentiomètre+ le condensateur qui forment un filtre RC.
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
patricef a écrit :
thieery a écrit :
dano29765 a écrit :
salut a tous

Euh...c'est plutôt le potentiomètre+ le condensateur qui forment un filtre RC.

En vulgarisant à outrance le condensateur filtre et le potar détermine la quantité de flux qui est orienté vers la masse - plus la résistance est faible et plus les aigus sont supprimés (detournés vers la masse).

- sur ce raccourci des explications plus scientifiques mais en Anglais:

http://www.stewmac.com/cgi-bin(...).html
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
En fait, en francais et en essant de faire simple:
lorsque tu mets une résitance et un condensateur en série, ca donne ce que l'on appel un filtre passe-bas.
la raison est la suivante: un condensateur ne laisse passer que le courant alternatif, donc, quand tu prends la tension a sa sortie, s'il reçoi une fréquence elevée, il va se comporter théoriquement comme un fil...donc un fil relié a la masse, donc une tension de sortie nulle, donc la haute fréquence inaudible.(tension nulle = pas de son)
un filtre rc, comme tous les filtres comporte une fréquence de coupure, elle est égale a 1/RC (R:résistance,C:condensateur).
Cette fréquence de coupure correspond à la fréquence à partir de laquelle "le volume descendra". Un potentiomètre c'est simplement une résistance dont tu fait varier la valeur. Et si tu le met en série avec un condensateur, ben tu fait forcément varier la fréquence de coupure. Donc en pratique, quand tu tourne le bouton tu entends plus ou moins les aigues.
J'espère que c'est clair
@+!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Nicklaus
En parlant de ça,pour un equaliser c'est bien une serie de plusieurs filtres RC avec chacun des valeurs de condensateurs differentes pour chaque frequence? Si c'est ça,est ce que quelqu'un pourrait me fournir les valeurs des condensateurs utilisées pour les frequences les plus graves et aussi pour les plus aigues (valeurs max et min pour fabriquer un equaliser sur les bonnes frequences bien sur) Merci d'avance!
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
non, pour un equaliser, il te faut 3 types differents de filtres :

- un filtre passe bas, pour le reglage des frequences les plus basse.
- un ou des filtres passe bande (1 seul pour faire un equaliseur 3 bandes; 3 pour faire un 5 bandes..........)
- un filtre passe haut pour le reglage des frequences les plus hautes.

ensuite, il y a differents filtres, que tu choisi en fonction de la pente de coupure que tu veux : ca va d'une coupure de 3bB/octave a 24dB/par octave (ou meme peut etre plus, je sais pas, mais bon...ca sert plus a grand chose apres). en fait, en gros, plus tu va mettre de bandes de reglage sur ton equaliser, plus il va falloir monter en pente de coupure pour pas que chaque filtre enpiete sur celui d'a coté.

et enfin, il y a des filtres passifs et des filtres actif. le filtre passif va agir sur les frequences en diminuant le signal : un filtre passe bas va coserver les basses frequences intactes, puis a partir de la frequence de coupure va commencer a abaisser le volumes des frequences plus hautes (en suivant la pente de 3; 6; 12...dB/octave).

un filtre actif lui va pouvoir booster le son dans la plage de frequence voulu. un filtre passe bas actif va pouvoit ajouter du volume dans les basses frequences (toujours en gardant la pentes a partir de la frequence de coupure) et garder intacte les frequences plus hautes. mais il va egalement pouvoir (en agissant sur le meme potar) basser les basses en gardant les autres frequences intactes.
en fait un filtre passe bas actif va agir sur les frequences basses en les bosstant ou en les dinminuant.
  • Publié par
    mike346
    le
cissou a écrit :
non, pour un equaliser, il te faut 3 types differents de filtres :

- un filtre passe bas, pour le reglage des frequences les plus basse.
- un ou des filtres passe bande (1 seul pour faire un equaliseur 3 bandes; 3 pour faire un 5 bandes..........)
- un filtre passe haut pour le reglage des frequences les plus hautes.

ensuite, il y a differents filtres, que tu choisi en fonction de la pente de coupure que tu veux : ca va d'une coupure de 3bB/octave a 24dB/par octave (ou meme peut etre plus, je sais pas, mais bon...ca sert plus a grand chose apres). en fait, en gros, plus tu va mettre de bandes de reglage sur ton equaliser, plus il va falloir monter en pente de coupure pour pas que chaque filtre enpiete sur celui d'a coté.

et enfin, il y a des filtres passifs et des filtres actif. le filtre passif va agir sur les frequences en diminuant le signal : un filtre passe bas va coserver les basses frequences intactes, puis a partir de la frequence de coupure va commencer a abaisser le volumes des frequences plus hautes (en suivant la pente de 3; 6; 12...dB/octave).

un filtre actif lui va pouvoir booster le son dans la plage de frequence voulu. un filtre passe bas actif va pouvoit ajouter du volume dans les basses frequences (toujours en gardant la pentes a partir de la frequence de coupure) et garder intacte les frequences plus hautes. mais il va egalement pouvoir (en agissant sur le meme potar) basser les basses en gardant les autres frequences intactes.
en fait un filtre passe bas actif va agir sur les frequences basses en les bosstant ou en les dinminuant.

je conteste une parti de ton cours sur les filtre actif. un filtre actif fonctionne de la même facon qu'un filtre passif. pour un passe bas il ne va pas forcément qugmenter les basses. Cela dépant dans quel mode tu travail. Un filtre actif passe bas (pour l'exemple) est un filtre au moins du second ordre donc il peut fonctionner soit en régime aperiodique et apériodique critique dans ce cas ton filtre ne boost rien du tout, il se comporte comme un filtre passif avec une atténuation de 40 dB/dec au lieu de 20 pour un passif. Sinon ton filtre rentre en résonnace et la par contre c'est vrai qu'il augmente les fréquence ce trouvant juste avant la fréquence de coupure.
dish
  • Publié par
    dish
    le
Citation:
il se comporte comme un filtre passif avec une atténuation de 40 dB/dec au lieu de 20 pour un passif.

salut, ca fait un ptit bout de tps que j'ai plus bossé ma physique , mais je me pose une ptite question. Un filtre constrruit autour d'un ampli op en tant que simple inverseur, aura une fonction de transfert egale a -Z2/Z1...et c'est un filtre actif car construit sur un ampli op.
Si Z2 est le condo, dans ce cas on aura une fonction = -1/jrcw non? Mais ca c'est une fonction d'un filtre du premier ordre, et donc -20dB/décade et pas -40db....il est tres possible que je me trompe, mais la jai pas mes vieux cahiers sur moi...corrige moi au cas ou!
Mon Groupe PapaRooster:
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
mike346 a écrit :

je conteste une parti de ton cours sur les filtre actif. un filtre actif fonctionne de la même facon qu'un filtre passif. pour un passe bas il ne va pas forcément qugmenter les basses. Cela dépant dans quel mode tu travail. Un filtre actif passe bas (pour l'exemple) est un filtre au moins du second ordre donc il peut fonctionner soit en régime aperiodique et apériodique critique dans ce cas ton filtre ne boost rien du tout, il se comporte comme un filtre passif avec une atténuation de 40 dB/dec au lieu de 20 pour un passif. Sinon ton filtre rentre en résonnace et la par contre c'est vrai qu'il augmente les fréquence ce trouvant juste avant la fréquence de coupure.

oula je suis un peu largué là.
en fait tu di que y'a 2 sortes de filtres actif?
-soit il se comporte comme un filtre passif mais avec une pente plus importante.
-soit il booste comme je l'ai di.

c'est ca?

tu peu expliquer le coupe de regime aperiodique et aperiodique critique
Citation:

Un filtre constrruit autour d'un ampli op en tant que simple inverseur, aura une fonction de transfert egale a -Z2/Z1...et c'est un filtre actif car construit sur un ampli op.
Si Z2 est le condo, dans ce cas on aura une fonction = -1/jrcw non? Mais ca c'est une fonction d'un filtre du premier ordre, et donc -20dB/décade et pas -40db...

Non tu as réson c'est en effet un filtre du première ordre mais je me suis embalé trop vite, je suis désolé . Par contre ton montage ne marchera pas en pratique , il faudra que tu mette une résistance ( de haute valeur) en // avec ton condo car pour les fréquence presque nul ton condo va se comporter comme un interrupteur ouvert et ton circuit va être ouvert conséquence ton AO va partir en vrille donc petit modification de la fonction de transfer, mais ca reste un filtre du premier ordre oar contre en rajoutant un condo ou une bobine alors la tu passe au second ordre.
Kyoshiro
Voila tout ce qu'il faut pour vous faire un équalizer 10 bandes (ou moins, suffit d'enlever les cellules qui vous sont inutiles).....

ftp://ftp.edsam.no-ip.com/Audi(...)ndes/

issu d'un celebre magazine audiphile

++
dish
  • Publié par
    dish
    le
Ok mike, apres je sais pas quel est l'ordre des filtres utilisés, 1 ou 2...(je pense pas que ca aille a 3 ). le coup de la résistance, j'y avais pas pensé, merci!
Mon Groupe PapaRooster:
Nicklaus
Et bien merci pour tous ces renseignements.
J'aurais une autre question: Comment ça fonctionne les equalisers avec des potards concentriques,ceux qui ont une partie du potard qui joue sur la frequence a modifier (plus aigue ou plus grave) et l'autre partie qui joue sur la valeur de cette frequence (plus ou moins de valeur dans la frequence choisie)?

J'espere que je suis assez explicite En fait c'est le principe de l'equaliser sur la console de voies dans Cubase Sx si quelqu'un voit ce que je veux dire (un schema serait le bienvenue....Je sais j'en demande beaucoup
thieery
Nicklaus a écrit :
Et bien merci pour tous ces renseignements.
J'aurais une autre question: Comment ça fonctionne les equalisers avec des potards concentriques,ceux qui ont une partie du potard qui joue sur la frequence a modifier (plus aigue ou plus grave) et l'autre partie qui joue sur la valeur de cette frequence (plus ou moins de valeur dans la frequence choisie)?

J'espere que je suis assez explicite En fait c'est le principe de l'equaliser sur la console de voies dans Cubase Sx si quelqu'un voit ce que je veux dire (un schema serait le bienvenue....Je sais j'en demande beaucoup

je crois avoir compris ta question - j'ai ça mais en électronique sur ma chaine Home-cinéma.
tu choisi le centre de ta fréquence de ton filtre passe bande (passe haut + passe bas)
un réglage pour les basses , un pour les medium et un pour les aigus c'est ça ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...