Confort d'un binding manche

stratocastout
Ni l'un ni l'autre...Il est totalement inutile.
En règle générale il rend la guitare beaucoup plus chère.

C'est comme rouler avec des jantes alu sur une bagnole...

Je te laisse méditer là-dessus.

( j' en entends au fon dont je ne citerais pas de noms..."oui, c'est mieux pour le sustain...machin..." )
GratteLess
je sais pas perso. Je pourrais peut-être te dire ça si j'ai bientôt une gratte avec binding sur le manche. Apres faut voir si le binding recouvre les frettes ou pas..m'enfin ça doit pas changer grand chose
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
stratocastout a écrit :
Ni l'un ni l'autre...Il est totalement inutile.
En règle générale il rend la guitare beaucoup plus chère.

C'est comme rouler avec des jantes alu sur une bagnole...

Je te laisse méditer là-dessus.

( j' en entends au fon dont je ne citerais pas de noms..."oui, c'est mieux pour le sustain...machin..." )

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pas d'accord, ça peut apporter un léger confort supplémentaire (quand l'encoche de la frette n'est pas faite DANS le binding), mais le problème ne se pose généralement pas pour une gratte très bien finie. Après, c'est clair que le prix de la gratte s'en ressens.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
J'ai un binding sur ma Les Paul, et bein c'est quand même super agréable de jouer la dessus
link234
  • Publié par
    link234
    le
avec ou sans binding au manche je dois avouer que je ne sens pas franchement de différence, pour moi c'est plus esthétique qu'autre chose
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le
Avec un binding, ça te coutera plus cher à refretter le jour ou tes frettes seront nazes. Après, le + du binding... ?
Moonchild
Je pense que c'est juste esthétique... ? Je ne comprends pas en quoi ça peut améliorer le confort
Normalement le manche est lisse à cet endroit là avec un binding ou non ! Nan ?
stratocastout
Dash7 a écrit :
J'ai un binding sur ma Les Paul, et bein c'est quand même super agréable de jouer la dessus

J'ai une vieille Telecaster qui n'a pas de binding sur le manche, c'est tout autant agréable !!!

Les dégouts et les couleurs...........
link234
le binding risque de ne pas apprécier
link234

Esp User's club
Gibson User's club
sunday_luthier
Bon, ben après les bêtises, un peu de bon sens:

En théorie, le binding a pour but d'empêcher que l'humididté et les crasses diverses ne pénètrent dans la touche par les fentes où sont logées les frettes, juste en dessous de celles-ci, ce qui risquerait de soulever les frettes et faire friser la guitare.

En pratique, le binding qui passe sous la frette n'apporte pas grand-chose au confort de jeu, mais perso, je trouve qu'un binding qui passe en bout de frette les rend un peu plus confortables au touché, puisque le doigt est en contact avec une matière plus souple que le métal des frettes.

A+
Noun0
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noun0
    le
Voui voui voui, un binding qui prend les pieds de frettes c'est super confortable surtout pour les glissés (passe l'intérieur du pouce sur le bord des frettes de certaines grattes et tu sentiras bien que les finitions, c'est pas pour les cochons!), pour moi c'est une façon esthétique (mais chère lors des refrettages) de régler ce pb de confort, la seule qui évite tout risque de "débordement" des frettes (mêmes très bien finies) qui arrivera forcément à cause des variations d'humidité/température sur les autres manches. Après, un bon ponçage c'est pas mal non plus si tu n'as pas de binding, mais pour les manches érable vernis t'es em...erdé.....et en plus certains bords de touches palissandre sont également vernis, donc c'est pas plus évident à faire pour l'amateur!!
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...