Conseil micros explorer '76

Grind3r
Hello tout le monde,

Je poste ici pour évoquer un projet de changement de micros et demander conseil.

J'avais acheté il y a maintenant plus de dix ans une gibson explorer '76 des années 90 auprès d'un fan de James Hetfield qui avait donc monté des EMG 81 et 60 en remplacement des 500t et 496r d'origine. Cela me convenait à l' époque car j'étais plus dans le thrash que maintenant, mais ils sont désormais un peu trop "dans ta gueule" à mon goût.

J'aimerais les changer pour des micros qui sonnent plus vintage et organique/chaud et qui pourraient passer du clean au crunch à une overdrive en jouant avec le potard de volume

Je joue principalement du rock / hard 70s 80s et un peu de blues.

De zz top à scorpions, van halen, priest, motley crue, dokken, Guns n roses, etc...

Je pensais à des Paf ou des p90 (mais j'ai peur que ces derniers paraissent bizarre niveau look sur une explorer)

Je joue sur un jcm800 avec une boss sd1 en clean boost et un eq mxr 10 bandes.

Merci pour vos conseils
Cum' on feel the noise !
Fenson66
Salut !

Là comme ça on pourrait te citer des dizaines de modèles, du coup pas sur que ça t'aide tant que ça.
Faudrait commencer par cibler : neuf ou facilement trouvable en occasion, de série ou boutique, et du coup le budget.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Grind3r
Salut et merci pour ta réponse !

Je ne suis pas spécifiquement arrêté sur de l'occasion ou du neuf, ça peut être des micros encore produits comme de l'ancien, du moment que ça sonne

Pour le budget je dirais dans les 200-300 la paire, ça peut être un peu plus ou un peu moins, si ça sort légèrement du budget pour une vraie plus value je peux le considérer.
Cum' on feel the noise !
Fenson66
Grind3r a écrit :
Salut et merci pour ta réponse !

Je ne suis pas spécifiquement arrêté sur de l'occasion ou du neuf, ça peut être des micros encore produits comme de l'ancien, du moment que ça sonne

Pour le budget je dirais dans les 200-300 la paire, ça peut être un peu plus ou un peu moins, si ça sort légèrement du budget pour une vraie plus value je peux le considérer.


OK, donc tu es ouvert aux 3/4 du marché, ça facilite pas les choses

Je dirais qu'avec ton budget, tu peux aller voir un bobineur et lui demander ce que tu veux.

Après, tu peux aussi tester des classiques d'occasions et les revendre (généralement sans perte) si tu veux définir davantage ce qui peux aller à ta guitare.
Dans ce cas je commencerais par un set SH4-SH1.

De toute façon , vu les styles, va falloir trouver quelque chose de relativement polyvalent. Y'a un monde entre le Humbucker de bourrin d'un Jabs et le PAF crémeux d'un Gibbons.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
midnighter a écrit :
Seymour duncan antiquity.


Ces micros sont quand même beaucoup plus Blues que Hard.
Je viserais davantage de l'A5 , ça restera plus précis et tranchant pour le High Gain. En parlant de gain, pas sur que ce soit une bonne idée de partir sur des micros non paraffinés ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
midnighter
Fenson66 a écrit :
midnighter a écrit :
Seymour duncan antiquity.


Ces micros sont quand même beaucoup plus Blues que Hard.
Je viserais davantage de l'A5 , ça restera plus précis et tranchant pour le High Gain. En parlant de gain, pas sur que ce soit une bonne idée de partir sur des micros non paraffinés ...


Seymour Duncan jb/jazz set. J'ai la version antiquity. Franchement j'avais un mega à priori sur ce set, et en vrai je l'adore. Si c'est bon pour Jeff beck, c'est bon pour moi. Je comprends son succès.

Sinon Seymour Duncan SH1B et SH1N.
Fenson66
Citation:
Seymour Duncan jb/jazz set. J'ai la version antiquity. Franchement j'avais un mega à priori sur ce set, et en vrai je l'adore. Si c'est bon pour Jeff beck, c'est bon pour moi. Je comprends son succès.


C'est plus pareil. Faut préciser. Quand tu dis SD Antiquity on pense généralement au set de PAF classiques.

Par contre l'Antiquity JB n'est plus au catalogue donc moins facile à trouver (stock restant)

Après c'est la version haut de gamme du set SH4-SH2 donc plus chère. C'est moins risqué d'essayer d'abord avec la version indus surtout que je doute que la version HDG convienne si la version indus ne convient pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Grind3r
Haha ouais j’ai conscience que ma demande est super large désolé

En somme je cherche surtout quelque chose qui sonne chaud/gibson, vintage et naturel avec tout plein de belles harmoniques mais avec un minimum de patate et qui fait bien ressentir les essences du bois.

J’ai une charvel en sh1/sh4 que j’adore mais je voulais justement peut être essayer une autre combinaison
Cum' on feel the noise !
Fenson66
OK alors partir davantage sur un type PAF.

Elle sonne comment à vide ton Explo ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Grind3r
Ça résonne pas mal, je sais pas si ça a à voir avec la taille de la table qui est énorme. Mais je saurais pas trop qualifier le son . Plus de graves que dans ma fender ou charvel je suppose.

Des type PAF c’était en effet ma première idée pour pouvoir enrichir ma palette de sons :-)
Cum' on feel the noise !
Grind3r
Faut que j’y jette une oreille . J’ai entendu pas mal de bien sur les alnico en effet !

Faut il prévoir des manipulations en plus du au fait que ce soit un changement de micro actif à passif ?
Cum' on feel the noise !
Fenson66
Syraks a écrit :
Je réitère : les Seymour Slash! Ils couvrent tout ce qu’il y a entre le blues et le hard rock.


Question de point de vue. Certains peuvent trouver l'AII spongieux en chevalet et muddy en manche. Donc à voir.,

Citation:
Faut il prévoir des manipulations en plus du au fait que ce soit un changement de micro actif à passif ?


Yes. Faudra changer les potards et le jack, et remettre le chevalet à la masse, en espérant qu'il ait laissé le fil de masse en place.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...