Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil pour cablage P90- Humbucker

Bonjour à tous,
je sollicite votre aide et vos conseils.
Amateur en cablage, je me suis lancer dans l'assemblage d'une strat avec config Phatcat- Humbucker, sur lequel je souhaite ajouter un split du humbucker.
après avoir glané des infos sur le net, tenté de comprendre le principe de cablage... j'ai tenté de faire un cablage (ci-joint). Malheureusement sans succès, pas de son
quelqu'un pourrai t'il vérifier mon cablage et m'aider à trouver la ou les erreurs?
ci-besoin je pourrai envoyer des photos du circuit que j'ai cablé.
PS: je n'ai pas réussi à souder la masse sur le peigne du tremelo, la pièce est en inox (impossible à percer avec mon matos, et les dégraissants n'y ont rien fait). J'ai coincé le cable entre la vis et le peigne... si quelqu'un à une astuce je suis également preneur.

merci d'avance pour vos conseils

[img:378d253660]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/11/accessoires-et-lutherie-cablage-phatcat-humbucker-399816.jpg[/img:378d253660]
cablage phatcat-humbucker
Fenson66
Salut !

Y'a pas mal d'erreurs du coup je t'en ai dessiné un :



Concernant la soudure sur le peigne, faut un fer puissant (au moins 40W) muni d'une grosse panne, et utiliser du flux de soudure (colophane) aide grandement.
Poncer la zone à souder, appliquer du flux, chauffer et seulement à la fin appliquer de l'étain.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Pour braser l'inox il faut un mélange acide dont la composition m'est inconnue. Idem pour le nom. J'ai vu faire mais l'opérateur avait un mélange tout prêt. Peut-être ça se trouve sur Google ?

Reste que le contact électrique par coincement ou enroulement du conducteur autour d'une vis, par exemple, est un classique. Plus simple et qui a fait ses preuves.

NB Ce que j'ai écrit ne sont que des généralités. Probablement il y aura des personnes plus compétentes que moi pour t'éclairer sur les spécificités de ton montage ?!.
Fenson66
Ca me fait tilter, mais ces pièces là ne sont pas inox, c'est de l'acier plaqué.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Super merci beaucoup pour vos conseils les gars, et la réactivité! top
Fenson66: merci beucoup pour ta préco de cablage (je sais pas ce que tu utilises pour faire un schéma propre comme çà, mais super clair, bien plus propre que mon brouillon).
je rentre de déplacement jeudi, je testerai ton schéma, si besoin je te recontacterai .
question peut-être idiote: plus le branchement du split, sur le mini switch j'ai 2 rangées de 3 plots (si je suis clair...), en gros j'avais mis 1 fil sur chaque rangée, mais j'aurai dû les souder sur une seule rangée (verticale par rapport à ton shéma), c'est bien çà?

ChopSauce: merci du conseil, c'est ce que j'avais déjà commencé à faire à défaut de pouvoir souder, et ca semble bien tenir pour un bon contact.

je posterai un message jeudi pour vous dire si avec ce cablage je résoud mon problème.
Encore merci de l'aide
ChopSauce
De rien. Si c'est effectivement plaqué il suffit de poncer un peu localement et de souder à l'endroit décapé, en effet. Ce n'est pas bizarre de souder un contact sur un vibrato, quand-même - sans compter que si c'est chromé, c'est un peu dommage, non ...
Fenson66
Citation:
question peut-être idiote: plus le branchement du split, sur le mini switch j'ai 2 rangées de 3 plots (si je suis clair...), en gros j'avais mis 1 fil sur chaque rangée, mais j'aurai dû les souder sur une seule rangée (verticale par rapport à ton shéma), c'est bien çà?


C'est ça. Si t'as un mini switch comme sur ton schéma (DPDT) ce sont en fait deux switch SPDT côte à côte.

Faut voir qu'un switch de ce genre fonctionne comme ça :



En câblant comme tu l'as fait ton switch n'a aucune action.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...