Conseil pour gros tunage (accordage)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dam's
  • Dam's
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dam's
    le 27 Janv 2005, 23:34
La tension est la même mais ton manche subit une force plus importante c'et logique enfin jcrois
theredgoesblack
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Non, plus t'es accordé grave plus tu détend les cordes et du même coup, tu baisses la tension exercée sur le manche.
C'est pour cela que, pour compenser on prend de gros tirants pour retrouver une tension correcte.

Moi en La je prend du 0.65... je te conseil de ne pas prendre en dessous de 0.60 pour du Si.

Le seul problème que tu puisses rencontrer à ma connaissance c'est que les deux cordes du haut ne passes pas derrière les bloc-cordes au niveau de la tête. Sur mon ESP j'ai dû enlever la petite plaque de protection qui sert à cacher la vis pour régler le manche

Et ce n'est pas forcément la peine de changer les ressorts derrière ton vibrato.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dam's
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dam's
    le
Ahhhhh ben merci bien pour ces claires explications...
theredgoesblack
arckeron
Citation:
si mi la ré sol si

non!
Les notes : si mi la re FA# si
D'addario 13-62 pour les cordes.
arckeron
Accorde la corde de SI grave un peu plus bas ~10/100 cents de moins et revois tes compensations.
sebrom24
tu prends un jeu de 10/46 , tu vire la plus aigue + une 64 a l'unité et c'est bon .
au passage , mon opinion sur les "baritones" : c'est du bidon , ya pas d'autres mots . beaucoup de bruit pour rien . je m'explique : j'ai 2 grattes en si , une normale et une bariton : deja le son depend de la gratte en elle meme , et soit disant le manche qui fait 3cm de plus apporte davantage de basses , c'est faux, ça depend plutot des micros . par contre les frettes sont plus espacées et ça se ressent : lors de riffs plaqués joués tres vite la ça pose probleme .
donc a ceux qui veulent jouer bas , achetez les cordes adequates , reglez bien votre manche en consequence et au lieu d'acheter une gratte soit disant conçue expres pour ça gardez vos sous pour un bon micro
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
deathcorpse a écrit :
tu prends un jeu de 10/46 , tu vire la plus aigue + une 64 a l'unité et c'est bon .

64 et 46 pour les deux plus graves ??! L'écart est bien trop important !! Je le déconseil carrément !
Mes deux plus grosses sont plus homogènes : 64 et 56.

Citation:
mon opinion sur les "baritones" : c'est du bidon , ya pas d'autres mots . beaucoup de bruit pour rien . je m'explique : j'ai 2 grattes en si , une normale et une bariton : deja le son depend de la gratte en elle meme , et soit disant le manche qui fait 3cm de plus apporte davantage de basses , c'est faux,

Bé oui c'est faux ! Je ne sais pas qui t'as expliqué tout ça mais tu n'as pas saisis l'intérêt d'une baritone !!
Ce n'est pas plus de basses ou un son différent, c'est juste mieux adapté aux accordages bas dans le sens ou les réglages peuvent être plus précis et mieux adaptés. De plus, pas besoins de cordes très grosses sur une Bariton, on reste dans les standards de cordes pour "guitare".
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

arckeron
"De plus, pas besoins de cordes très grosses sur une Bariton, on reste dans les standards de cordes pour "guitare"."

C'est pour ca que les guitare baritone sont montees en 11-64 (Yamaha par exemple) ??? ...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ca c'est une bonne question ! J'aimerais bien que quelqu'un puisse y répondre.

yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
salut à tous! Question : vous jouer quoi comme morceau accordé en si ? j'aimerais bien tester un jour
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Des morceaux de Marilyn-Burns uniquement

yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
sinon en général vous jouez en mi ou ???
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben moi j'ai 2 guitares en ADADGB (bientôt BEBEAC#, un ton au-dessus) pour jouer toutes mes compos . C'est comme une guitare en drop-D (DADGBE), mais avec un La grave en plus et pas de E aigue.
Sinon ma Strat est en Mi.

Mais je joue très peu avec l'accordage normal... Il me reste encore pas mal de trucs à explorer avec mon accordage perso.

yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
ok, ba faudra que je test un jour, pour l'instant je me contente du standard, si vous connaissez un bon morceaux de metal avec un accorcage différent jsui preneur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...