Conseils fabrication de guitare (esprit Telecaster)

Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le
Hello hello !

Voilà, il y a peu a germé dans mon esprit l'idée de me faire une nouvelle guitare. Je ne sais pas comment (luthier ? Moi-même ? Autre ?)

Je me pose donc pas mal de question vis-à-vis du modèle que j'aimerais.

Tout d'abord, est-ce qu'un luthier a le droit de "s'inspirer" de modèles existants ?
Je voudrais une guitare ayant la forme d'une N4 (Washburn), ou tout du moins reprenant le système de fixation du manche (Stephen's Extended Cutaway), qui apporte un confort assez incroyable.

Ensuite, je la voudrais un peu "Telecaster" dans l'âme, donc j'avais pensé à un manche érable 24 cases et corps en frêne (en plus, j'adore l'aspect du frêne, alors ça tombe bien !).
Je me demandais si (et comment ?) on pouvait faire des incrustations "personnalisées" (Le nom de mon groupe) sur le manche en guise de repères. De même pour la tête, comment faire pour inscrire un "nom de guitare" ? (genre "Fender", ... Mais avec un nom que j'aurai choisi, évidemment !)

Pour le chevalet, je ne sais pas trop quoi choisir. Je ne veux pas de floyd, mais un système de bloc-cordes pourrait être pas mal pour assurer une bonne tenue de l'accordage. Un Tune-O-Matic ? Cordes traversantes ? Avantages et inconvénients ?

Mécaniques Grover je pense.

Pour les micros, les Seymour Duncan P-Rail (neck) et P-Rail Hot (bridge) avec leur système Triple Shot me semble très intéressant.

Voilà, c'est juste un projet un peu "fou-fou"... Mais bon
Et puis, si vous avez une idée de ce que ça me coûterait ? (de faire ça moi-même ou chez un luthier ?)
J'imagine qu'il y a quelques manipulations que je ne pourrai pas faire tout seul, donc de toute façon, un luthier me semble pas mal.
Si j'achète des pièces détachées de N4 (trouvables sur Ebay à priori), puis-je les "modifier" après ? (Je pense notamment aux incrustations du manche ? Et aux "trous" faits dans le corps ? Il y a un floyd à l'origine... Donc avec la cavité du floyd, je peux mettre un chevalet fixe sans que ça soit moche ?)

Ah, et puis je me tâte un peu pour un deuxième potard de volume (pour le 2ème micro, histoire de me prendre pour Tom Morello un peu... Il me semble que c'est un indispensable ?) et/ou un "killswitch" (un bouton qui coupe le son de la guitare quand on appuie dessus).

Voilou, j'écoute vos idées, remarques et conseils
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
vintage tone
Citation:
Tout d'abord, est-ce qu'un luthier a le droit de "s'inspirer" de modèles existants ?

Oui bien sure sinon 90% des guitares modernes n existeraient pas vu qu elles sont basees sur Strat ou Les paul pour la plupart hormis quelques rares exeptions.
La seule chose que tu n as pas le droit de faire c est de mettre un logo d une marque sur tes pieces, pas exemple mettre un logo Fender sur un manche meme si il est sous license Fender.
Ca depend beaucoup des machines et outils a ta disposition.
A quoi a tu acces? Sais tu te servir d une defonceuse ? etc etc.
Acheter un "kit" ou des pieces existantes et les modifier est un bon debut pour se lancer dans la fabrication.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
je dirai un peu comme vintage tone , faudrait deja par savoir de quoi es tu capable ?? faut savoir aussi que si jamais tu voudrais te lancer dans la fabrication de la guitare il faut avoir un minimum d outils et que sa chiffre assez vite
la faire faire par un luthier bien sur pourquoi pas le prix ne serai certainement pas le meme que si tu le fesai toi même , mais la réalisation serai a la hauteur du prix si je puis dire

moi je dirai commence pas te fixer exactement ce que tu veux quand aux spécifications de ta guitare , logo , repere sur manche , type de bois a ce niveau sa a l air bon etc etc
Svink
  • Publié par
    Svink
    le
jugo a écrit :
moi je dirai commence pas te fixer exactement ce que tu veux quand aux spécifications de ta guitare , logo , repere sur manche , type de bois a ce niveau sa a l air bon etc etc

Justement, c'était un peu le but de ce topic, avoir quelques conseils pour affiner "ce que je mets" sur ma prochaine guitare

Ensuite, je bricole un peu, mais j'ai quand même tendance à avoir deux mains gauches, c'est pour ça que je pense plutôt passer par un luthier Et puis c'est vrai que niveau matos, j'ai pas grand chose, et je ne sais pas ce qu'il me faudrait non plus, donc... ^^' Mais bon, je tiens pas à avoir une guitare "haut-de-gamme", je voudrais justement une gratte qui ne craint pas grand chose, que je puisse trimballer partout sans me dire à chaque petit accroc que je viens de ruiner une pelle qui m'a coûté la peau des fesses !

Je suis en contact avec un magasin US qui pourrait m'assembler tout ça pour pas trop cher me semble-t-il, mais je ne pense pas qu'ils puissent faire les incrustations ou les logos sur le manche. C'est d'ailleurs le deuxième "axe" de ce topic : peux-t-on le faire, comment le faire, à quel prix, etc.

Pour ma question sur le fait de "s'inspirer", je savais qu'ils pouvaient pour les modèles, mais le Stephen's Extended Cutaway est une façon de fixer le manche brevetée, donc est-ce que ça s'applique aussi dans ce cas là?
(j'ai déjà vu des copies de N4 avec ce système, mais ça avait pas l'air si légal que ça! ^^')
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
moi je te dirai encore une fois que tout est possible niveau incrustation , il faut juste du temps de la patience et de la précision

pour "ce que tu mets" sur ta guitare je pense que sa ne regarde que toi , je veux dire par la que a toi de voir avec quoi tu te sent le mieux (floyd ou pas , 1 micro 2 3 etc) après c est sur qu il peut y avoir quelques incohérences ou pas , et on peut toujours te donner des avis c est sur

pour le systeme de manche ah mon avis tu devrai pouvoir utiliser un systeme s inspirant tres fortement de celui ci sans pour autant le copier , et je te dirai meme que sa devrai pas poser de probleme si tu utilise ce systeme de fixation

tiens et j y pense pourquoi pas un manche collé ?? niveau confort etc sa serai pas mal et comme sa plus de soucis de brevet ou je ne sais quoi si sa peut te rassurer
Svink
  • Publié par
    Svink
    le

Le SEC apporte un accès incroyablement génial aux cases les plus aigues J'ai essayé pas mal de grattes, et j'ai jamais retrouvé le confort d'une N4

Pour le reste, je voulais plutôt des conseils, parce que je ne connais pas forcément ce qui se fait...

Particulièrement en matière de chevalet "fixe", je ne sais pas ce qui est bien ou pas... :-/ (c'est sûr que je ne veux pas de Floyd, j'en ai déjà un sur une gratte, ça me suffit largement Je ne suis pas EVH...)
Pour les micros, j'aurais aimé des avis sur les P-Rails et P-Rails Hot, savoir si des gens les ont essayés, montés sur des pelles, s'ils sonnent bien ou pas.
En gros, savoir les alternatives qui s'offrent à moi pour avoir un son un peu Tele, qui twange (mais pas trop non plus, je veux pas un son "vintage" non plus).

Au niveau des incrustations, tu as déjà fait ça ?
Comment?

Mon problème est que si je l'achète dans le shop US (dont je parlais plus haut), ils ne me feront probablement pas les incrustations, mais il y aura les "dot" d'origine. Ca veut dire qu'il faudrait poncer le manche pour les refaire ?

En gros, savoir si tout ce que j'envisage est faisable avec un budget serré
vintage tone
Faire des inlays complexes APRES ou sur un manche deja frette c est un enfer voir parfois impossible.
Je suis aux US si tu as besoin d aide ou de conseils, si les gens / l atelier ou le magasin dont tu parles est serieux je les connais surement et si non je peux toujors t aiguiller vers quelqu un d autre en fonction de tes besoins.
Le probleme des logo et marques depose est bien plus violent ici qu en Europe.
Ca depend des incrustations que tu veux faire faire mais quasi person ici ne prendra le risque d envoyer une guitare passer la douane avec un logo ou une incrustation depose par Fender ou Gibson sous peine de problemes VRAIEMENT serieux .

Si tu ne penses pas etre capable de te servir d une defonceuse et de faire des gabarits toi mee, oublis la construction toi meme et effectivement fait la sous traiter par quelqu un qui est deja equipe.

Antoine

toneseeker @hotmail.com
(1) 912 507 76 60
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
Svink a écrit :

Le SEC apporte un accès incroyablement génial aux cases les plus aigues J'ai essayé pas mal de grattes, et j'ai jamais retrouvé le confort d'une N4

même en manche collé ????

Svink a écrit :

Pour le reste, je voulais plutôt des conseils, parce que je ne connais pas forcément ce qui se fait...

Particulièrement en matière de chevalet "fixe", je ne sais pas ce qui est bien ou pas... :-/ (c'est sûr que je ne veux pas de Floyd, j'en ai déjà un sur une gratte, ça me suffit largement Je ne suis pas EVH...)
Pour les micros, j'aurais aimé des avis sur les P-Rails et P-Rails Hot, savoir si des gens les ont essayés, montés sur des pelles, s'ils sonnent bien ou pas.
En gros, savoir les alternatives qui s'offrent à moi pour avoir un son un peu Tele, qui twange (mais pas trop non plus, je veux pas un son "vintage" non plus).

Au niveau des incrustations, tu as déjà fait ça ?
Comment?

Mon problème est que si je l'achète dans le shop US (dont je parlais plus haut), ils ne me feront probablement pas les incrustations, mais il y aura les "dot" d'origine. Ca veut dire qu'il faudrait poncer le manche pour les refaire ?

En gros, savoir si tout ce que j'envisage est faisable avec un budget serré

en ce qui concerne les micros je peux pas te conseiller je les ai jamais tester

par contre pour ce qui est du chevalet , effectivement y en a pas mal mais je dirai les principales options que tu as doivent etre : un tom+ cordier , un tom +cordes traversantes , chevalet a plat + cordes traversantes

en ce qui concerne les incrustations , oui j en ai deja fais des petites , donc je sais le travail que sa représente et pour faire les incrustations sur un manche déjà fais c est pas irréalisable mais en comparaison c est beaucoup plus de travail , le travail lui meme des incrustations consiste a découper des formes (logos ,dessin etc ) dans une matiere le plus souvent en nacre , et de les incruster dans le bois avec dremel petit scapel ciseau , et tout sa le plus précisément possible

par contre niveau cout totale ,faut vraiment que tu compare les prix sachant que faire faire en france tu peux avoir l avantage de voir le resultat discution direct etc , ne pas oublier aussi les frais de douanes etc a prendre en compte , je crois surtout qu il faut que tu prenne le temps de tout bien réfléchir et tout prendre en compte , pour le reste on est la pour t aider
Svink
  • Publié par
    Svink
    le
Je me doute que pour les incrustations, ça doit être un beau bordel... Je voulais juste savoir si ça se faisait ou pas

Le magasin qui me propose de monter ma guitare est Funky Munky (Music ?), un des plus gros revendeurs de Washburn, ils ont récupérés des pièces directement de leur usine et proposent de les monter eux-même.
Je connais leur sérieux et j'ai assez confiance dans leur boulot Par contre, je dois faire une croix sur les incrustations et le manche 24 cases en passant par eux... Pour les 24 cases, j'y survivrai (les incru aussi remarque ! ) mais je pourrais toujours faire faire les incrustations plus tard ? (ça coûte cher pour qu'un luthier le fasse ?) Et puis, je ne sais pas si les corps qu'ils ont récupéré sont déjà "découpés" ou pas. ("évidés", plutôt) Puisqu'à la base il y a un OFR, et que je n'en veux pas
(=> L'avantage du manche vissé aussi j'imagine, je pourrai donner juste mon manche pour qu'il le "retravaille")

Les incrustations, comme dit dans mon premier message me semble-t-il, seraient le nom de mon groupe

A propos des chevalets : tu peux me donner plus de précisions jugo ? Avantages et inconvénients de chaque type ?
(PS : pas mal ton incrustation Fallait oser par contre... !! )
paflechien
Svink a écrit :
jugo a écrit :

Justement, c'était un peu le but de ce topic, avoir quelques conseils pour affiner "ce que je mets" sur ma prochaine guitare

Ensuite, je bricole un peu, mais j'ai quand même tendance à avoir deux mains gauches, c'est pour ça que je pense plutôt passer par un luthier Et puis c'est vrai que niveau matos, j'ai pas grand chose, et je ne sais pas ce qu'il me faudrait non plus, donc...

Donc...Va chez un luthier direct alors !!
parceque de toutes façons vu comment c'ets aprti, elle ira d'elle même !!
jaxapi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jaxapi
    le
tout à fait d'accord avec toi "paf" ...

d'ailleurs il ne suffit pas d'avoir une main droite et une main gauche ou d'être un peu bricoleur et de posséder le materiel pour faire une guitare ... rien ne remplace un bon luthier
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
bas pour les chevalets je te dirai que c est a peu pres la meme chose pour tous y a que l'angle de renversement du manche qui change , en ce qui concerne les tom "normaux" il peut y avoir un nombre de casse plus important de cordes donc peut etre mettre un tom a roller

En ce moment sur accessoires et Lutherie...