Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoins de conseils pour poncer un corps

vince_99
Salutatous!


EDIT -
je me suis lancé et j'ai avancé!
Ponceuse, papier de verre, un peu d'acétone (mais qui n'a pas fait grand chose il me semble)
Il me reste juste à réussir à enlever le "voile" de sous-couche blanc.
J'y vais au papier de verre encore? J'ai peur de me retrouver avec un skateboard à force de poncer (j'en ai déjà pas mal enlevé depuis ces photos)







------------------------------------

En complément de mon post sur la recherche d'artiste décorateur:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais me lancer sur le ponçage du corps de cette strat.
Bon le sujet a l'air un peu bête. De plus j'ai déjà poncé un certain nombre de corps .... mais là je m'attaque à ma Fender Custom Shop, donc je ne voudrais pas me planter dans le processus.
Le vernis et la peinture sont en couche assez fine. On voit les veines du bois. Un peu plus épais sur la tranche il me semble.

D'autant plus que c'est une relic (vernis écaillé partout que je n'arrive pas à faire ressortir sur les photos, poncé par endroit, quelques pocs d'origine + quelques-uns pendant ses années de vie...). Bref je suis ouvert à toute remarque

Juste pour anticiper la question: les photos ne rendent pas bien, mais avec les années la couleur transparent/blonde d'origine vire vers le jaune pas très beau...

Quelques photos du morceau de bois:






Merci d'avance
vince_99
MrClean a écrit :
C’est quoi la question ?


Je fais quoi pour poncer ce corps sans faire d'âneries??
Saddakoh
J'allais proposer l'acétone, mais je pensais qu'on allait encore me prendre pour un fou, après le chalumeau et l'acide chlorhydrique

Sinon en effet, la ponceuse orbitale est le top pour dégrossir et y voir clair rapidement sur l'avant et l'arrière.

Après pour l'intérieur de cornes, y a des ponceuses cylindriques, perso j'en ai fait une en adaptant un pied de table de salon sur un axe de forêt, méthode clodo (pour changer) mais efficace pour enlever le plus gros sans trop de risque, avant de passer au ponçage manuel.
gratzou
Si c'est un vernis fin, moi j'y irais à la mano avec une cale à poncer pour les parties plates. Et un grain fin.

Par contre, dézinguer le venis d'une Custom Shop, t'as pas peur de lui faire perdre sa valeur ?
(perso, moi je garderais le corps comme ça au cas où je voudrais revendre la guitare un jour et j'en achèterais un autre brut pour lui faire la finition que je veux, mais c'est juste mon avis)
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
casseoreille
Il ne courre aucun risque, elle a l'aspect relic, même s'il se loupe elle gardera un aspect relic. Mais s'il fait du bon travail il redonne de la valeur à sa strat car les acheteurs ne sont pas insensibles à l'aspect de l'instrument.

Je pense qu'il y a plus d'acheteurs intéressés par l'aspect du neuf plutôt que du relic!

En plus le corps semble bien veiné et s'il parvient à choisir une peinture qui laisse apparaître les veines du bois, sa lutherie n'en sera que plus belle et intéressera plus de monde. Et puis, repeindre c'est embellir et customiser sa strat!
vince_99
Merci pour toutes vos réponses.
A vrai dire, je ne sais pas encore quelle finition je vais lui faire. J'attends de voir son aspect nu

Elle perdra de la valeur c'est certain. Mais si elle me plait vraiment je pense que je ne la vendrai pas. C'est la meilleure strat que j'ai jamais eue (parmi quelques dizaines..)
vince_99
MrClean a écrit :
Faudra bouche porer t’façon

Tu comptes faire quoi comme finition? Clean? Patiné? Relic? Gloss?

En nitro?


Je suis assez content de son aspect brut. Donc je vais partir sur une finition simple, en naturel, et juste de l'huile. De l'huile de tung à priori. Je veux vraiment sentir le bois (au nez et au toucher) , foncer très légèrement la couleur.
vince_99
Même après avoir enlevé les « grosses tâches blanches » qu’on voit sur les photos, je trouve le bois anormalement clair. Bon c’est pas choquant non plus mais je pense que ce n’est pas sa vraie couleur et qu’il reste un fond de blanc incrusté.

J’ai juste un peu peur de devoir enlever une grosse épaisseur de bois pour arriver jusqu’au bois brut.

Je vais quand même poncer encore pour voir. J’hésite à remettre de l’acétone pour « dissoudre » un peu de sous-couche. Je voudrais que le rendu final ne fasse pas trop « étagère en pin brut ».

J’ai trouvé une photo du rendu que je souhaiterais ici : (en milieu de page, la double image avant /après tung oil) https://www.guitarscanada.com/(...)5726/



Mais le corps sur ces photos est déjà plus foncé de base que le mien.

Si le rendu de l’huile est trop clair et ne me convient pas, je suis fichu !
casseoreille
Tu as la solution de la lasure teintée pin, chêne clair, doré, ou moyen, noyer, etc... A condition bien sûr d'utiliser un excellent produit genre Astral ou marque renommée et appréciée par les professionnels!

J'utilise beaucoup la lasure, sur porte d'entrée et de garage en chêne et sur des planches en pin douglas de clôture. L'aspect est beau, doux au toucher, et ne craint pas les chocs, gardant sa teinte, ne s'écaillant pas.

Mais il est vrai qu'en lutherie ce produit ne semble pas utilisé! Et c'est bien dommage car le bois et les veines sont mises en valeur et ces teintes sont douces et naturelles.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...