Conseils pour renouvèlement matos!

johnnyisgood
Bonjour à tous forumeurs,

Et tout d'abord merci pour cette communauté qui regorge en grande parti d'info juste et honnête et ô combien précieuse!

Voilà j'ai réussi a mettre un peu d'argent de côté avec les fêtes et du coup étant moyennement satisfait de mon matos actuel, j'ai envie de me faire plaisir en achetant malin cette fois ci!!

Ya aussi que mes goût commence à murir et du j'aimerai m'orienter vers du matos de qualité et correspondant à mes attentes.

Ce que je possède:

- guitare: Fender strat highway avec micros Texas Spécial et pickguard noir:
Une bonne gratte seulement trop typé à mon goût: C'était ma période Vaughan etc... Puis je suis amoureux du manche mapple et son vernis

- ampli: Classic 30: son clean pas mal, par contre "disto" ça craint. pour pallier à ce manque, j'ai acheté ça:

- disto: Carl Martin Plexitone: Je la trouve vraiment bonne cette pédale Quel son et quel look (petite lumiére bleuté!..)

- multi: rocktron Replifex avec FCB 1010

Donc ce que j'envisage:

- guitare (budeget 700-800 euros):

J'aime vraiment le son strat et le mythe aussi... les sons a la pink floyd, markl knopfler,.. bref je recherche une certaine polyvalence dans le son a mi chemin entre le blues moderne et le jazz mélodieux style Lee Ritenour, Pat Metheny...
Pensez vous que je peux rester sur strat si je me sens actuellement attiré vers le jazz?

Si oui j'avais pensé a me l'assembler moi même. En parcourant les forums de guitariste l'idée de faire ma gratte perso en choisissant les piéces, micros que l'on veut. donc de qualité pour un moindre coût m'avait séduite... J'était parti sur une base avec un corp rockinger:
Vintage Deluxe Strat Style Body, CANDY APPLE RED
Pour le manche: Un Mapple, je sais pas quel bois, ni quel manche qui s'adapte..

Ou alor m'orienter vers une autre marque/style?

Pour l'ampli (Budget max 600 euros):

J'envisage le son avec pédales donc un bon clean monocanal trés simple avec une boucle d'effet..
J'ai entendu parlé d'un certain Atomic 16 de chez Soldano mais introuvable, le Mesa Subway blues, et plus récament les amplis Ceriatone...

Un seul canal clair donc trés simple auquel je colle la Plexitone:
un son plus moderne, mais avec un léger schti blues, plus propre ayant tendance a allez vers le jazz.. Sais pas si c'est possible tout ça?

Auriez-vous quelques conseils??
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
johnnyisgood a écrit :

Pour le manche: Un Mapple, je sais pas quel bois??

Salut, je suis bassiste et j'aurais du mal à te conseiller en gratte, par contre je peux déjà te dire que "mapple" en anglais, ca veut dire "érable".
Donc tu sais déjà quel bois.
En gros les manches sont très souvent en érable et la touche (la partie ou tu pose les doigts main gauche si tu es droitier) peut être en érable (ce que tu semble vouloir), en palissandre, en ébène...

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
  • Publié par
    Invité
    le
bon , la strat classique c'est aulne manche érable touche érable

après une touche palissandre ca peut arrondir le son mais maple ca serait très bien avec ta strat "vaughan attitude" ... sinon , te faut 2 simples un double en chevalet (un qui soit relativement vintage et capable de super beaux sons splittés , bonne recherche ... )

pour la pédale , ouaip c'est du bon son , rien a redire ,

niveau amplard , bonne idée le monocanal (expérience personnelle , mon randall , belle disto très metal mais clair pas génial) , donc un seul canal et de bonne qualité , alors t'es plus axé son us/fender ou british ? quelle puissance ?

(perso laney j'aime bien , le son des vox me rend hystérique , un JMP 2203 et sa disto me font tomber de ma chaise , les hiwatt j'ai tendance a tomber par terre , orange c'est la folie aussi (ha oui un pti orange) ... je suis a fond dans le son british )

en son us y'a fender , mesa/boogie (et je suis pas trop axé la dessus en fait)

sinon je dirais , prends toi un truc peinard , mate l'occase , enfin voila ... soit une tete et un 1x12 (bon courage pour 600€) ou alors simplement un combo , tranquille ...
johnnyisgood
Citation:
Salut, je suis bassiste et j'aurais du mal à te conseiller en gratte, par contre je peux déjà te dire que "mapple" en anglais, ca veut dire "érable".
Donc tu sais déjà quel bois.

oups!, donc je pense que le mieux serai corp en aulne, manche et touche mapple..

Citation:
... sinon , te faut 2 simples un double en chevalet (un qui soit relativement vintage et capable de super beaux sons splittés ,

Oui cette combinaison ssh si j'ai bien compris, m'apporterai un son moins claquant, plus doux et sustaineux sur les aigus!?

Citation:
donc un seul canal et de bonne qualité , alors t'es plus axé son us/fender ou british ? quelle puissance ?

J'aurai tendance a dire entre les deux.., peut-être plus us quand même, a ce propos, j'ai vu pas mal de Fender deluxe verb et compagnies en occaz.. si y'en a autant c'est peut-être pas bon signe ça!?..

Un petit combo si possible en 12' et je pense que maxi 30w a lampes devrait suffir, je joue dans des petites salles ou moyenne aprés ya toujours la repique micro si on veux pousser!..

D'autres suggestions peut-être?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...