Conseils pour un micro chevalet simple moins piquant

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amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Bonjour,

Je joue sur une petite copie de Mustang que j'adore, strictement en son clair.
J'avais monté deux Seymour Duncan SSL-2 à plots plats pour remplacer les micros strat d'origine à plots étagés. Ce sont des alnico V vintage identiques avec une résistance de 6.5k. L'un est RWRP.

J'aime beaucoup le SSL-2 en manche mais je peine à l'équilibrer avec le chevalet que je trouve toujours trop fin, trop criard. En effet, le SSL-1 (ou 2) est le micro le plus brillant chez Seymour Duncan.

Avis aux spécialistes: des idées de micros chevalet à plots plats mais un peu plus doux dans les aigus sans tomber dans des niveaux de sortie délirants?

pistes: son clair uniquement, à partir de 6.5k, plots plats, moins d'aigus, à associer avec un SSL-2 en manche, type mustang/strat
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The Trout
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Inscrit le: 18 Nov 08
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ssl-6.
C'est un ssl-5 à plots "plats". Il ne faut pas avoir peur de ses 13k, il s'adapte très bien à un micro manche typé vintage (6-7k). C'est un simple surbobiné mais il garde des aigus (mais jamais agressif) et ne déborde pas de mediums. Il a un son très plein en clean et supporte bien les crunch et même les grosses saturations. Avec ton ssl-2 en manche, il faut juste trouver la bonne hauteur pour le ssl-6, pour que quand tu passes de l'un à l'autre ce soit équilibré.

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“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Merci The Trout,

Dans mes recherches, j'avais vu que personne ne mettait le SSL-2 en chevalet mais choisissait au contraire le SSL-6.

Justement, bien vu, je l'avais écarté pour les 13k, en me disant que ce n'était pas pour moi qui n'ai jamais dépassé le début des années 60. Suffirait-il que je le descende extrêmement bas pour éviter le côté "survitaminé"? Ce serait bien car il est facile à trouver et bon marché.

Dans mes recherches, chez Duncan, je me suis arrêté sur l'Antiquity II Mustang, 6.5k aussi mais pas le même eq. Seulement, on ne trouve pas d'infos sur le site (plus référencé, seulement le duo-sonic en alnico 2). Donc le risque c'est d'avoir le même souci. J'écarte.

Chez Lollar, j'ai trouvé le Blackface à 6.8k, pas le même eq que chez Duncan, théoriquement plus équilibré. Théoriquement... Il y a aussi le ST Special,7.6k. Aucune idée si ça résoudra mon souci.

Chez Bareknuckle, les 63 ou les Irish Tour mais un peu cher et hors U-E.

Donc, le plus simple serait les SSL-6, mais pourquoi en 13k? C'est le double du SSL-2! David Gilmour, tu exagères.
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The Trout
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: Clairement-Ferrand

Tu peux regarder chez Suhr aussi, ils ont la serie V60LP (LP pour Low Peak, soit "aigus jamais agressifs").

EDIT: Chez Seymour il y a aussi le ssl-52 qui mélange les aimants alnico 5 et 2 (2 sous les trois cordes aigues, pour un son plus doux) mais il n'existe pas à plots plats je crois.

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“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Merci infiniment. Donc si quelqu'un passe par là et a déjà expérimenté les Lollar, Suhr low peak ou les antiquity II en chevalet, ça m'intéresse beaucoup! Sinon, je partirai sur le SSL-6 en espérant pouvoir garder un son clair et l'équilibre entre manche et chevalet!
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The Trout
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: Clairement-Ferrand

J'ai une strat EJ avec un ssl-5 en bridge et les micros d'origine en milieu et neck (neck 5.8k et milieu 6.2k) et je peux t'assurer qu'ils fonctionnent très bien sur la même guitare.
Le seul truc qui peut ne pas te plaire c'est le son très droit du ssl-5/ssl-6. Il n'a pas ce creux dans les mediums, typique des micros de strat typés vintage mais son niveau de sortie est très loin d'un humbucker.

Pour te donner une idée, avec ce réglage de hauteur, les trois sont super équilibrés:



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“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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stege106
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 11
Localisation: Liège (Belgique)

bonjour,

J'ai des antiquity II sur ma strat depuis une semaine, c'est doux (comme jouer sur du velour), assez chaud sans agressivité en étant précis , le micro chevalet est forcément le plus tendu, c'est un custom (9k et les 2 autres 6k ), mais il reste dans le style des autres ... moi j'adore, mais je ne saurais pas dire si ça convient mieux à certains styles qu'à d'autres , j'ai refait mon répertoire straténien (floyd, hendrix, red hot, nirvana...) et tout passe tant qu'on n'essaye pas de décoller le papier peint à coup de high gain. Bref des micros pour jouer en nuance avec un son typé vintage (riche dans les sons clairs et crunch).
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amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Effectivement, ce n'est pas choquant. Peut-être qu'ils ont une grosse résistance sans pour autant un niveau de sortie démesuré. C'est étonnant!

Je joue du surf, j'utilise beaucoup la combinaison manche/chevalet et le chevalet. Je pense qu'un bon son surf, ça doit être chaleureux, pas fin et aigu. Et mon micro chevalet manque justement de mediums. Peu de basses et beaucoup d'aigus. Pas top.

Sur le site de Duncan, j'aime bien comme sonne le ssl-5. Quelques personnes ici lui reprochent de sonner synthétique, froid, pas vintage. Tu as l'air de ne pas être de cet avis et beaucoup le trouvent super.

J'ai vu que les Lollar Blackface gonflaient les mediums justement pour compenser le creux dans les amplis de style blackface. Très bonne idée. 30 € de plus que le SSL-6 mais pour un micro seul, ce n'est pas très grave. 6.8k. Mais personne pour témoigner.

The Trout, je te trouve très convaincant et je te remercie pour toutes les réponses que tu m'as apportées, les photos etc. Chapeau bas.
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amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Merci Stege. Maintenant, ça me donne envie de remettre dans la course le Seymour Duncan Antiquity II Mustang. 6.5k.

Mais personne ne joue sur Mustang, c'est anecdotique, aucune chance de trouver des infos sur ce micro.

J'adore la période de recherche avant de faire une mod sur une guitare mais je suis conscient que c'est couper les cheveux en quatre.

C'est le micro le plus cher de ma liste. 129 €. A ce prix là, ils ont intérêt à assurer chez Duncan!
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The Trout
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: Clairement-Ferrand

amooer a écrit :
je te remercie pour toutes les réponses que tu m'as apportées, les photos etc.


Pas de quoi, c'est le but premier d'un forum à mon avis.

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“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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