Construction manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Rien que la rosace, déjà...
Et la perfection du fini des frettes, hummmmm...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
karabo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    karabo
    le
Oh lalala!!!je crois que je mettrais des points tous bêtes,sur ma touche... Bon,j'ai tout reçu; Le principe du truss c'est un contre-cintre qui s'effectue à l'aide d'une mauvaise tige filetée encastée dans une rainure dont la profondeur moins importante au millieu fait qu'en serrant...bin voila.Je schematise.Mais sur le plan LP de Stewart,qui a l'air pourtant parfait dans ses moindres détails,la rainure du truss est rigoureusement droite,tracée à la règle.Et c'est prevu pour un truss gibson,celui avec l'ancrage en bas et l'ecrou (pas la BTR) en haut.Re-je comprent pas! Pour le truss je sais que c'est un gibson parce-que j'ai potassé le truc,et tout le monde en vend.Par contre je sais toujours pas les "double-action":c'est parce-qu'on peut les serrer par les deux bouts? Je ne vois pas l'intérêt...Ou en serrant la tige on vient bomber la deuxième tige non reglable qui est parralèle? Pis lorsqu'on colle la contre cale dans la rainure,ça doit être chaud pour ne pas beurrer le truss de colle (je travaille à l'epoxy,l'habitude du bateau).Alors voila.Et je continu à chercher un peu partout...
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Au fait,hufschmid,faudra ranger ton atelier et faire qque chose pour les papiers peints
Helldunkel
Double barre réglable dans les 2 sens...

Barre Martin...

Barre simple prévu pour un réglage dans un sans seulement...

Barre à compression qui nécessite un filler strip entre la barre et la touche (d'ou le nom compression)....

La résine epoxyde est un excellent choix pour coller une touche, personnellement c'est ce que j'utilise, utilise celle à séchage lente 12 heures...

Fait très attention de ne pas couvrir le rod de colle pendant le collage, il te faut éviter à tout prix que la colle fasse contacte avec le rod...

Juste au cas ou... si tu as un plan stewmac pour un kit, il n'y a qu'une possibilité pour le rod, il s'agit de la double barre hot rod...

http://www.stewmac.com/shop/Tr(...).html

karabo a écrit :
Au fait,hufschmid,faudra ranger ton atelier et faire qque chose pour les papiers peints

à mon tour...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Et tous avec une goulotte "bombée"? Je vais continuer à gamberger,ça finira bien par rentrer.Sinon pour l'epoxy j'utilise la 1500 Sicomin avec 3 durcisseur: 2503:lent 2505:normal 2507:rapide .De plus tu peux melanger les durcisseurs,mais c'est deja bien comme ça. Légèrement chargée (ou pas) au Trecel,qui est beaucoup plus sympa à poncer que la silice.Bien que la 1500 soit une resine de strat (sicomin fait une excellente resine collage bois,la 5000,trop mielleuse à mon gout mais surtout au pot-life trop "aleatoire",difficilement gerable suivant le volume,la temperature,bref on se retrouve sans comprendre avec un pot de colle qui fume) Et je travaille essentiellement avec du Teck qui est bien gras.Je n'ai jamais eu de problème,même avec des bois forcés style barres à roue ou barre franche.Seul defaut: Pas incolore.
Au fait désolé,je n'avais pas vu que tu étais du metier;alors ne me facture pas tes prestations blogistes!
Helldunkel
karabo a écrit :
Et tous avec une goulotte "bombée"?

goulotte? c'est comme ca qu'on appelle en français la partie dans laquelle on introduit l'outil pour le réglage? LOL

Tu peux les acheter avec différents embouts, personnellement j'utilise les
Spoke Nut Hot Rod de chez stew mac pour mes créations, ajustable depuis le talon de la guitare.

Pour la colle à résine epoxyde en lutherie, l'avantage principale c'est que tu n'introduis pas d'humidité pendant le collage entre la touche et le manche mais c'est également comme tu l'a mentionné un avantage pour le collage des espèces grasses.

De plus en plus de luthiers et de marques adoptent cette méthode
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...