Construire un baffle 1x10

Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Julito
    le 10 Janv 2009, 16:19
Bonjour
j'ai pour projet de construire un baffle 1x10 pour compléter le 1x6 de mon champ600 donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait des dimensions pour le caisson parce que je n'y connais rien ...
Autrement je voulais savoir comment si prendre pour la construction est ce nécessaire de creuser des tenons et mortaises a la défonceuse ?? sinon plutot les angles a 45° ou pas ... bref est ce que vous pourriez me conseiller dans cette entreprise parce que je n'ai pas trouvé grand chose d'exploitable sur le forum
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
jerrypeeren
Salut Julito,

Pour les dimensions de ton caisson, tu vois le diamètre du baffle et tu rajoute 3cm de chaque côté..., ce qui devrait donner plus ou moins 30cm en hauteur et en largeur. En profondeur, à mon avis, pour un 1*10", 30cm, ça devrait être bon aussi...

Mais faire un 1*10", à mon avis, tu n'y gagneras pas grand chose. Je te conseille plutot de faire un caisson 2*12" et de le brancher à la place de ton 6", ça, ça fait une différence énorme (Je l'ai fait pour un petit ampli fender, et maintenant, il sonne du tonnerre). Pour les dimensions d'un 2*12", tu vas voir sur un site qui en vends et tu reprends les mêmes dimensions (par exemple : http://www.thomann.de/fr/engl_(...)x.htm).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Jerrypeeren

EDIT : ah oui, pour la forme, pas besoins d'angles à 45°, pour un 1*10", il suffit d'un bête cube. (le 1*10" n'étant pas très lourd, le caisson ne nécéssite pas de renforcements)
Julito
  • Julito
  • Publié par
    Julito
    le 10 Janv 2009, 18:48
oui mais c'est pour de l'enregistrement et le caisson 10" complètera mon arsenal avec mon 1x12 1x6 et mon 4x12
jerrypeeren
ah ok, ben juste un petit cube de 30x30x30 suffit, il ne faut pas plus, à mon avis...
Julito
  • Julito
  • Publié par
    Julito
    le 10 Janv 2009, 19:17
et au niveau de l'assemblage alors c'est quoi la meilleure technique ???

jerrypeeren
me revoila, j'ai été souper...

Ben, tu vois un peu les dimensions, pour la profondeur, j'y étais presque, 25cm font l'affaire je pense...
alors, pour la hauteur et la largeur, ton baffle de 10" fait 25,4 cm de diamètre, ben tu mets 2 ou 3 cm en plus en haut, en bas, a gauche et à droite, et tu as alors une hauteur et une largeur de +/-30cm...

Si j'était toi, je ferais 30x30x25 (largeur, hauteur, profondeur).

Dernière chose, fermes ton caisson totalement, tu obtiendras un bien meilleur son que s'il était ouvert à l'arrière...

Voilà, j'espère que tout ça t'aides un peu
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 10 Janv 2009, 21:13
Alors si le caisson est fermé tu obtiendras un son DIFFERENT mais certainement pas MEILLEUr que s'il est ouvert. Vu que tu ne sais pas encore comment ça sonnera, le top c'est de faire un "flex back", à savoir un panneau central amovible selon que tu cherches la patate d'un closed back ou le pur son d'un open back. Oui, il existe des gratteux qui rpéfèrent les open back, et pas qu'un peu, surtout sur des amplis vintage....Avec un triple rectifier, je dis pas, hein...Mais avec un champ600... Ca devrait vraiment le faire selon le hp que tu mets.

En parlant de ça, tu vas mettre quoi dedans? Un bon weber ça le ferait grave, genre un alnico...Super réactif. Mais bon après c'est une question de gouts.

Maintenant pour la fabrication.... Les tenons mortaise à la défonceuse c'est beaucoup de boulot...Autant partir sur un système de tasseaux, plus simple. Tu colles et tu visses dedans et pensant bien à prendre des vis à tête plate et à creuser autour du pas de vis pour que la tête ne dépasse absolument pas. Tu pourras tolexer par dessus.

Ensuite, les angles à 45° ça n'apportera rien à par que si tu tolexes, a s'abimera moins aux angles...Mais le top restes pour ça de faire du 1/4 de rond et de foutre des cornières en metal. Pour la taille....Bah si tu as du bon multiplis, n'hésites pas à le faire un peu grand ton cab, comme les specs données par tube town...Même si je les soupçnne de faire les mêmes box pour les 112...A vérifier.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
jerrypeeren
oui, question de goût, moi je préfère les "closed-back"

Mais sinon, en celestion, il doit y avoir de bons 10" non ? ou en eminence ?
J'ai fait mon 4*12" avec des celestion, c'est fabuleux ! j'ai aussi fait mon 4*10" pour la basse avec des eminence, et c'est absolument royal, mais des eminence 10" pour la guitare, j'en ai absolument aucune idée...
A voir...

Voici un eminence conçu pour la guitare : http://www.thomann.de/fr/emine(...)0.htm
viso56
  • viso56
  • Publié par
    viso56
    le 10 Janv 2009, 21:27
"Mais faire un 1*10", à mon avis, tu n'y gagneras pas grand chose."

Si, si un 10'' sonne différemment d'un 6. Et je trouve qu'au vu de l'ampli qu'il accompagnera, le 10'' est préférable au 12, plus cohérent.
J'ai fait un cab pour mon Champion 600 avec un Jensen 10''. Conseil : n'hésite pas à utiliser du bois assez épais. J'ai utilisé du 12mm (j'en avais tout un stock et je voulais monter ça très vite) et ben c'est pas terrible. J'ai l'impression que le bois vibre et absorbe les vibration du HP. Je vais le refaire avec du 20 au moins. Pour les dimensions : 30x30x25, c'est ça.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
jerrypeeren
oui, oui, j'avais pas fait attention à l'ampli

Pour la caisson du bois 18mm fait largement l'affaire, tout mes caissons sont fait avec du 18mm, et ils vont tous à merveille
Tof the F*up guy
viso56 a écrit :
"Mais faire un 1*10", à mon avis, tu n'y gagneras pas grand chose."

Si, si un 10'' sonne différemment d'un 6. Et je trouve qu'au vu de l'ampli qu'il accompagnera, le 10'' est préférable au 12, plus cohérent.
J'ai fait un cab pour mon Champion 600 avec un Jensen 10''. Conseil : n'hésite pas à utiliser du bois assez épais. J'ai utilisé du 12mm (j'en avais tout un stock et je voulais monter ça très vite) et ben c'est pas terrible. J'ai l'impression que le bois vibre et absorbe les vibration du HP. Je vais le refaire avec du 20 au moins. Pour les dimensions : 30x30x25, c'est ça.

Le 10 pouces Jensen P10R ou le lil'buddy d'eminence casse la baraque.

2*10, c'est mieux
Tophe
Julito
  • Julito
  • Publié par
    Julito
    le 10 Janv 2009, 23:24
[quote=

2*10, c'est mieux [/quote]
sans doute mais bon ça prend trop de place et puis pour le reprendre en enregistrement ça change pas le vie ... c'est la crise quoi
Julito
  • Julito
  • Publié par
    Julito
    le 20 Janv 2009, 19:41
au fait pourquoi on ne voit jamais de caisson pour guitare avec des hp différents (genre un tweeter de 8"et un hp de 12 ou 15") comme on peut le voir sur les enceintes hi fi ou même les baffles pour basse ??
Tof the F*up guy
Aucune idée du pourquoi, a part Korn et Lukather qui utilisent des caissons basses externes (genre pour faire 2.1, si celà te parle), j'ai pas entendu trop parler de mix de HP (woofer et tweeter).
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...