Convertir une 6 cordes en 7 cordes?

salut à tous,

Est-ce que ce serait possible de convertir une 6 cordes en 7 cordes du point de vue lutherie (découpes pour insertion d'un manche 7 cordes, micros), et si la guitare dispose d'une Floyd Rose Licenced (découpe pour mettre un Floyd 7 cordes à partir de la cavité du Floyd 6)?
La guitare de base serait une Ibanez d'occaz style 1570, 370DXL, 270, 470, GRG170,...
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Ben au vu de ce que tu énonces comme modif, c'est forcément possible !!
Mais à quel prix !
Tu dois aussi penser à changer les micros... donc en fait, tu gardes juste le corps, et l'electronique.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
AbsintheRTP
oui c'est possible, suffit d'y mettre l'effort!, je dirais que le plus dure serait de retravailler le manche, mais puisque tu semble vouloir le changer, ça semble bien possible! mais ça va soit :
-te couter tres chere de luthier
-te prendre beacoup de te temps et de sueur!

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tout est possible mais tout ne vaut pas le coup.

Acheter une guitare pour au final ne garder que le corps charcuté, ça ne vaut pas le coup.

En changeant le manche, les micros, le chevalet tu vas arriver à doubler le prix de la guitare.

Surtout qu'on trouve des 7 cordes pas chère.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
AbsintheRTP
mais c,est peut-etre qu'il a déjà le corp, l'ideal serait de faire le bilan des dépense pour les modifs, versus les prix d'une guitare à 7 cordes
jesussaves
As-tu pris en compte les problèmes physiques de frottement des cordes selon leur diamètre??? Imagine lorsque tu vas attaquer le SI grave (montage de tirant minimum : du 52), tu vas forcément accrocher les autres cordes au passage...

Donc, à la question "Est-ce réalisable?", je dis "oui, mais à quel prix"... Et à la question "Ca va etre facilement jouable?", moi je dis "Non"...

EDIT : j'avais pas vu que c'était pour mettre un manche 7 cordes... Autant pour moi
AbsintheRTP
pantirock a écrit :
As-tu pris en compte les problèmes physiques de frottement des cordes selon leur diamètre??? Imagine lorsque tu vas attaquer le SI grave (montage de tirant minimum : du 52), tu vas forcément accrocher les autres cordes au passage...

Donc, à la question "Est-ce réalisable?", je dis "oui, mais à quel prix"... Et à la question "Ca va etre facilement jouable?", moi je dis "Non"...

je crois qu'il avait mentionner changer le manche...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
N'est pas luthier qui veux...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
AbsintheRTP
mais on dit aussi que c'est en buchant qu'on devient bucheron! alors il faut ocmmencer quelque part!
Je sais que c'est plus facile d'acheter une 7 cordes...quand on est droitier :-p
Mais le problème c'est que je suis gaucher :-s

Les modifs me couteraient plus chères que de faire construire un corps et un manche par un luthier?
AbsintheRTP
et....

une guitare droitier, à 7 corde, dont la forme du corps n'est pas trop asymétrique, tu réajuste le pont, change le silet et....

à moins que je ne me trompe vraiment et que j'oublie un point essentiel (les bouton -> faut faire avec les moyen du bord) , tu es rendu avec une 7 cordes de gaucher
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Oh franchement, ça se trouve des guitares de gaucher en 7 cordes dans le commerce.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sunday_luthier
Bobba a écrit :
Tout est possible mais tout ne vaut pas le coup.

Acheter une guitare pour au final ne garder que le corps charcuté, ça ne vaut pas le coup.

En changeant le manche, les micros, le chevalet tu vas arriver à doubler le prix de la guitare.
Surtout qu'on trouve des 7 cordes pas chère.

+1

Tu vas doubler son prix mais diminuer de moitié sa valeur!

Financièrement, c'est un très mauvais calcul.
Luthieristiquement, c'est possible, mais irréversible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...