Corde de Sol à vide : drole de bruit

Plastigur
Bonjour, voila mon problème :

J'ai une Strat US et je me suis aperçu que quand je jouais (en branchant ou pas la guitare) la corde de Sol à vide, j'avais un bruit d'harmonique en arrière plan et quand j'étouffe la corde de la main droite, ce bruit persiste.

Je précise que la guitare est parfaitement réglée, pas de frise, etc...

Je me suis aperçu que ce bruit venait de la tête de la guitare et ce bruit correspond à celui que l'on fait quand on joue la corde entre la mécanique et le sillet. En collant l'oreille sur la tête de la guitare et en jouant la corde de Sol à vide, j'ai vu que ça venait de la, de plus en appuyant légèrement avec le doigt sur la corde juste derrière le sillet le bruit disparait, je n'ai que le bruit normal de ma corde.

J'ai détendu la corde pour voir la fente correspondante sur le sillet mais il n'y a pas de soucis.

Le problème c'est qu'avec le bloc vibrato, ça a tendance à amplifier ce son et la guitare branchée ça s'entends bien aussi.

Si vous avez des idées, merci d'avance.
phil.guitar
A vue de nez, je dirais trois possibilités :
1 - c'est rien du tout, tu as une oreille redoutable, tu es hyper-perfectionniste et tu te focalises là-dessus de façon passagère ;
2 - peut-être que la gorge du sillet pour la corde de sol est quand même un peu à revoir ;
3 - Tu gagnerais peut-être (si ça n'est pas déjà le cas) à imprimer un bon angle après le sillet à ta corde (soit avec un oeillet, soit avec un montage de corde astucieux). Si la corde est trop droite après le sillet vers la mécanique, ça donne cet effet "son de mandoline" peu satisfaisait.
Plastigur
Merci pour ta réponse.

1 - c'est vrai que je me focalise dessus, mais le son est bien audible surtout après avoir étouffé la corde.
2 - c'est ce que j'ai fait, j'ai passé doucement une lame fine pour enlever les éventuelles impuretées, mais rien.
3 - c'est vrai que la corde est plus haute que les autres pourtant elle est à ras de la mécanique, pas moyen de descendre plus.
travisbarker
C'est le "mystère" de la corde de sol... (il y a un topic dessus, à chercher quand il y aura de nouveau la fonction "recherche")
-Remaille-
astuce utilisée par quelques guitaristes : un foulard, un chouchou ou un bout de tissu noué entre le sillet et les mécaniques.
Plastigur
Le plus "drole", c'est qu'effectivement il suffit d'une petite bricole sur la corde pour stopper ce bruit.
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Plastigur a écrit :
Le plus "drole", c'est qu'effectivement il suffit d'une petite bricole sur la corde pour stopper ce bruit.

c'est pas étonnant : c'est un probleme de résonnace. la partie haute de la corde a une frequence de resonnance naturelle multiple de celle de la partie utile de la corde. quand tu joues la corde à vide, cette partie se met à vibrer et à produire le son. il suffit effectivement de modifier cette frequence naturelle (en rajoutant quelque chose sur la corde) pour supprimer cet effet.
Maxintosh
voui ça fait ça sur pas mal de Strat (j'ose pas dire toutes, mais la mienne fait partie du lot), et ça s'entend même sur certains morceaux (Fear of the dark d'Iron Maiden par exemple)

perso je trouve pas ça désagréable en fait

En ce moment sur accessoires et Lutherie...