Corde de sol fausse sur Strat US

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Mar 2006, 10:39
Non.
Dkikeju
Le problème c'est que tu as dit que l'harmonique sonne juste. Mais normalement c'est la douxiéme case qui doit sonner juste.
Le problème provient peut être tout simplement de ta corde une corde trop vielle peut finir par être faussé. Il arrive aussi (ça m'est arrivé) que tu achète une corde faussé.
Donc si tu n'a pas testé avec d'autres cordes c'est surement ça.

EDIT : j'ai pas tout lu donc j'ai rien dit.

A defaut de t'aider tu te sentira moins seul.

https://www.guitariste.com/for(...)corde
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Dkikeju a écrit :
Le problème c'est que tu as dit que l'harmonique sonne juste. Mais normalement c'est la douxiéme case qui doit sonner juste.
Le problème provient peut être tout simplement de ta corde une corde trop vielle peut finir par être faussé. Il arrive aussi (ça m'est arrivé) que tu achète une corde faussé.
Donc si tu n'a pas testé avec d'autres cordes c'est surement ça.

EDIT : j'ai pas tout lu donc j'ai rien dit.

Si la note jouée à la case 12 ou l'harmonique jouée à la frette 12 est fausse, c'est qu'il y a un soucis (la corde à vide étant juste s'entend).

Il reste, hormis un problème plus technique, la possibilité que je n'ai eu que des cordes de sol de merde . Néanmoins, ça ne me fait pas ça sur ma Vigier, donc ça serait vraiment pas de bol.

Citation:
https://www.guitariste.com/forums/message,3286957.html#3286957

Lol merci.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La corde de sol est de toute facons un poil fausse, mais je suis d'accord que de mauvaises cordes ca peut-etre terrible. J'ai passé une plombe à accorder une folk l'autre jour qui était complétement fausse même parfaitement accordée à vide Et puis j'ai changé les cordes

PS : Sinon pour le chouïa j'ai toujours cru que la sub-division était le poil officiellement, du type "mettre un chouïa de reverb et un poil de gain".
Dkikeju
Je te rassure, lorsque ma guitare est reglée L'harmonique et la douxième cases sont justes.
Pour ton problème le plus simple reste le luthier.
Par internet même ceux qui connaissent trés bien ne pourront faire que des suppositions.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Dkikeju a écrit :
Par internet même ceux qui connaissent trés bien ne pourront faire que des suppositions.

Exact, mais ils peuvent toujours m'orienter faire une solution faisable que je ne connaissais pas et qui si elle est sans risques (réversible quoi) pourrait éventuellement me permettre de régler le problème tout seul et si ça n'était pas ça, direction luthier .

Néanmoins, la solution la meilleure reste effectivement dans la situation actuelle, le luthier.

Citation:
PS : Sinon pour le chouïa j'ai toujours cru que la sub-division était le poil officiellement, du type "mettre un chouïa de reverb et un poil de gain".

A vérifier
grizzli68
Rebonjour,

Avec la sol non filée il peut y avoir des problèmes, elle est plus fine...
Les frettes ne sont pas trop hautes? Si c'est le cas, le fait d'appuyer derrière la frette avec le doigt tend un chouilla de plus la corde et aurait tendance à monter un peu la note.
Bien sûr je ne suis pas luthier et je n'ai pas la guitare entre les mains...alors tout n'est que suppositions...mais avant de se resoudre à depenser des pepettes chez un luthier, ben on essaye de passer toutes les causes possibles en revue...
Au fait quel tirant? car s'il est faible ce n'est pas pour arranger les choses.
maintenant si tu tillilles le comma, ce ne sera jamais juste, il ne te restes plus que le frettless (je n'ai jamais vu une 6 cordes frettless mais on ne sais jamais... )
Invité
vous m'intéressez: j'ai une Yamaha type strat montée en 10-46 avec les 3 aiguës non filées. Ma corde de sol est fausse, j'avais le même problème avec une gratte type ES-335, je l'ai montée en cordes jazz et le problème a été résolu. A ce qu'on m' a dit (et comme dit ci-dessus), la corde de sol non filée est fausse car, par rapport à la masse de métal, elle est sous-tendue pour arriver à sol. Bon ça peut passer en blues et rock mais en jazz c'est chaud dès qu'on fait un accord genre 7M9 . Evidemment je veux rester avec la config rock sur la yamaha, je me disais que passer en 11-48 voire plus pourrait résoudre le problème.
Questions:
1-qu'en pensez-vous?
2- mon luthier dit qu'une gratte n'est jamais juste, mais alors comment font tous ces grands guitaristes qui me paraissent être justes (et qui disent jouer en 10-46!)?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
grizzli68 a écrit :
Rebonjour,

Avec la sol non filée il peut y avoir des problèmes, elle est plus fine...
Les frettes ne sont pas trop hautes? Si c'est le cas, le fait d'appuyer derrière la frette avec le doigt tend un chouilla de plus la corde et aurait tendance à monter un peu la note.

Là, la note est plus basse. Les frettes me paraissent correctes.
Citation:
Au fait quel tirant? car s'il est faible ce n'est pas pour arranger les choses.
maintenant si tu tillilles le comma, ce ne sera jamais juste, il ne te restes plus que le frettless (je n'ai jamais vu une 6 cordes frettless mais on ne sais jamais... )

Du 10-46 et ce n'est pas de l'ordre du comma. http://www.vigier.fr/France/GC(...)f.htm
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je serais intéressé si un luthier à une solution qui nous serait pour l'instant inconnue. Mais pour l'instant j'en doute, ou alors certains luthiers sont en plus exorcistes ou font dans l'acupuncture/hypnose de guitare.
Tele@Fender
jjloco a écrit :

2- mon luthier dit qu'une gratte n'est jamais juste, mais alors comment font tous ces grands guitaristes qui me paraissent être justes (et qui disent jouer en 10-46!)?

Il a raison, et ils font comme toi sauf que tu le remarques moins parce qu'ils jouent mieux par ailleurs.
Invité
Tele@Fender a écrit :
jjloco a écrit :

Il a raison, et ils font comme toi sauf que tu le remarques moins parce qu'ils jouent mieux par ailleurs.

j'imagine qu'ils puissent "corriger" en solo (d'ailleurs c'est ce que fait mon saxophonistes pour certaines notes), d'ailleurs je me prive pas pour faire de légers bens ou des vibratos qui masquent la fausseté mais j'aime pas trop cete démarche de "cache-misère" et je préfère me concentrer sur un vrai touché et un vrai phrasé que sur la correction d'une note fausse, c'est un peu frustrant

Ca c'était pour le solo, mais quand je vois certains jazz-rockeux faire des accords enrichis qui sonnent justes là je comprends pas bien.
Tele@Fender
en jazz, c'est fréquent d'avoir le sol filé, déjà ou des tirants de malades

en rock bcp moins, mais en rock, les sons font que ça se sent moins.

mais il est vrai que dans l'absolu une guitare ne peut être parfaitement juste, c'est impossible, il faudrait pour cela, un peu à l'image d'un piano, accorder toutes les notes, c'est à dire qu'après avoir accordé les cordes à vide, il faudrait que toutes les frettes soient divisées en 6 avec une petit réglage façon pontet de tune-o-matic pour régler le niveau de chaque portion de frette.
Doc Loco
Une autre possibilité serait le sillet mal taillé au niveau de la corde de sol, avec une encoche pas assez profonde . As-tu vérifié ce point-là?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...