Corde de sol fausse sur Strat US

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Salut, avant d'amener la gratte chez un luthier, j'aimerai savoir si je ne peux pas régler le problème tout seul :

La gratte étant accordée, les harmoniques réglées, à partir de la 4 ème frette, les notes sont légèrement fausses (un chouia en dessous de la note "juste") sur la corde de sol. Les frettes en elles mêmes de sont pas vraiment usées.

Qu'en pensez vous ?

J'en profite pour demander ce qu'est exactement une planification du manche ?

Merci .
grizzli68
Bonjour,

"un chouia en dessous de la note "juste" => raccourcir le diapason: verifier la note à la 12°case
Planification du manche: la touche peut finir par se creuser légerement entre les frettes => deffretter et reponcer la touche de façon à éliminer les creux puis refretter mais cette opération est effectuée avec le manche sous tension (fixé sur un montage) de facon à ce que ce dernier ne bouge pas lorsqu'on enlève les cordes
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

"un chouia en dessous de la note "juste" => raccourcir le diapason: verifier la note à la 12°case
Planification du manche: la touche peut finir par se creuser légerement entre les frettes => deffretter et reponcer la touche de façon à éliminer les creux puis refretter mais cette opération est effectuée avec le manche sous tension (fixé sur un montage) de facon à ce que ce dernier ne bouge pas lorsqu'on enlève les cordes

+1 Remonter le pontet vers le manche
Refretter = beaucoup d'€ et pas à la portée d'un amateur
Donc : 1ère chose à faire régler la longueur de la corde
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ouais et à chaque reglage du pontet tu devras réaccorder la corde à vide et comparer avec l'harmonique 12eme frette, jusqu'à parvenir à ce que les deux soient justes.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Merci pour vos réponses .

A priori, la longueur de corde est bonne puisque l'harmonique à la 12 ème frette est bonne (voir mon 1er post). Je penche plutôt pour un soucis de frettes et/ou de manche... et vu qu'à priori, il n'y a pas d'autres provenances de "fausseté" -> direction un luthier.
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Il faut comparer l'harmonique à la douzième cases pas par rapport à la corde. C'est normal que l'harmonique soit juste si la corde est accordée.
je ne m'y connais pas beaucoup mais logiquement, reduire la note d'un demi ton = reduire la longueur de la corde d'un certain pourcentage. or si la longueur de la corde est trop courte ou trop longue, le pourçantage ne correspond plus a un demi ton. Autrement dit tu dois toucher au reglage du chevalet, tu sais il y a une visse qui regle la position du machin sur lequel la corde est, je peux pas dire comment ça s'appel au secour.
edit: scusez moi j'avais pas vu ce qu'il y avais ecrit au dessus, si ça sonne a l'octave sur la 12eme, j'vous dit aurevoir, j'y connais rien
mais si c'est le manche ou les frette pourquoi les autres sont justes? (vous me direz "paskeu les frette sont usée que sur la sol gugus!" et je vous repondrais : sur tout les frette de la sol et sur aucune des autres corde?
grizzli68
Les frettes n'ont rien a y voir

Peu importe le réglage de la corde à vide si l'harmonique à la 12°case = la même note que la corde à vide (j'ai dit même note pas même fréquence on parle bien d'une harmonique) c'est que la longueur du diapason est juste donc rien à toucher au niveau du chevalet.
Seule explication possible : une corde de m. ... en effet pour que tout soit proportionnel il faut une corde parfaite: densité et diametre égal sur toute la longueur
Changez la corde et tout devrait rentrer dans l'ordre
ah ouai j'avou que je n'aurais pas pu y penser!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Dkikeju a écrit :
Il faut comparer l'harmonique à la douzième cases pas par rapport à la corde. C'est normal que l'harmonique soit juste si la corde est accordée.

L'harmonique est juste si le diapason est bien réglé, ce qui est le cas dans ma situation.

J'ai déjà changer la corde et même problème... la vérité est ailleurs .

Je rappelle que les réglages de base ont été effectués :

- accordage de la guitare
- réglage du diapason
- changement de la corde de sol.

La question s'adresse donc à des gens qui ont des expériences/connaissances qui vont au delà des connaissances de base .
grizzli68
Bon ben dans ce cas il n'y a plus qu'à aller voir le marabout du coin :-)))
Blagues mise à part ca dépend aussi de ce que tu appelle un chouilla...avec une tolerance de combien de pouillemes?

Je sais qu'il existe des frettes en formes de S avec cette accentuation sur la corde de sol justement...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
C'est un chouia suffisant pour titiller l'oreille .
grizzli68
Au fait, ta corde de sol elle est filée ou non?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Non.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...