Corde deréglée

Farf@dey
Salut ,je vous previens c'est un drôle de probleme:en fait en ce moment j'ai des difficultés pour accorder ma guitare.
A chaque fois que j'accorde 5 cordes entre elles, lorsque j'accorde la derniere elle est toujours un peu fausse par rapport à une autre corde.
Par exemple j'accorde tout d'abord la corde de E grave, puis celle de A a partir de celle de E, puis la G, puis B,et si j'accorde la E aigue avec la B, apres la mi aigue est fausse par rapport a la E grave.
Arrivé la, je reaccorde la E aigue avec la E grave, du coup la E aigue est fausse avec la B, donc je reacorde la B avec la E aigue, et du coup la B est fausse avec celle de A.
Bref il y a quelque chose qui cloche.
Il est meme fort possible que ce léger désacordement ne se fait que avec la cordes a vide:exemple, si je compare le son de la corde de A à la deuxieme case(un si donc), je remarque qu'il est plus haut que le B de la corde B a vide. (alors que toutes les autres cordes sont accordées entre elles et en particulier E aigue avec E grave et B avec E aigue).
Mais si je compare la 3eme case de la corde B(un do donc)avec le do de la premiere case de la corde de B je ne remarque plus la fausseté.
Donc je vois vraiment pas d'où sa vient.
C'est peut etre une de ces deux cordes qui est naze ou alors carrement un probleme au niveau de la guitare?
Farf@dey
tu veux dire qu'il faut que j'accorde ma guitare par rapport aux harmoniques?
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
non .. il veut dire régler les pontets de ta gratte de facon à ce que par exemple, ton SI soit juste et en corde à vide ou à l'octave (12éme) case..

c'est ca regler les harmoniques.. c'est en fait faire en sorte que la distance entre le sillet et les pontets soit 2 fois plus grande exactement que la distance entre le sillet et la 12 ème case.... si c'est pas le cas, ton si corde à vide aura beau sonné parfaitement, tu n'auras jammais un si juste à la 12è me case...

ps: à confirmer, je dis peut-être un tas de conneries mais il me semble que c'est ca...

ps: tu trouveras surement plus de trucs conernant ca dans un autre forum que cellui techniques..
Farf@dey
Oui voila je crois que c'est cela le probleme, à vide la corde sonne peut etre le vrai son qu'elle doit sonner, et plus on monte dans les cases, plus c'est faux.
Exemple avec la corde de Gc'est peut être elle le probleme ou la B)j'accorde parfaitement la corde G a partir de la corde B (c'est a dire que la 4 case de la corde sol est exactement le si de la corde B. Apres je joue le mi 5eme case de la corde de B et le Mi à la 9eme case de la corde de sol, eh bien ils sont faux entre eux.
Donc apparemment le probleme viendrais de ma gratte qui n'est pas réglée. Ok je sais meme pas comment la régler.
Sinon peut etre qu'une corde est naze, c'est possible aussi?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Il est possible que tes cordes soient très fatiguées et dans ce cas, changes-les.

Le réglage de tes cordes en détail:
Pour cela, petit rappel de physique : quand tu divises la longueur de ta corde par 2, tu multiplies sa féquence de vibration par 2.
Traduction : le Mi de la 12ème case (corde de Mi) se trouve exactement au milieu de la corde (la frette pour être plus précis) c'est la définition même de "l'octave". Au passage : à la 24ème case (pour ceux qui l'ont) c'est le quart de la corde, donc encore une octave supérieure (toujours un Mi).
Etant donné qu'on ne peut pas rallonger un manche ni déplacer les frettes, il y a en général un réglage à effectuer, à l'autre bout donc (ce que Pelly appeles le "pontet").
Il faut rectifier la longueur de la corde pour que l'harmonique de la 12ème case fasse EXACTEMENT la même note que lorsque tu la joues "normalement" en plaçant ton doigt à la 12ème case. Pour cela le réglage (quand il existe) se situe au niveau du chevalet .
Si l'harmonique est plus aigue que la note jouée normalement, il faut réduire la longueur de la corde en déplaçant le pontet/passe-corde vers le manche. Inversement si elle est plus grave, il faut éloigner le pontet/passe-corde du manche. L'opération est à répéter pour chaque corde. En général c'est une simple vis qui permet de déplacer le pontet et il faut bien la repousser pour s'assurer que la tension de la corde ne la bloque pas, auquel cas tu aurais agi sur la vis sans déplacer le pontet.
Attention, à chaque ajustement, il faut ré-accorder la corde, c'est normal. A l'oreille c'est pas évident, il vaut mieux le faire à l'accordeur en essayant d'être le plus précis possible.

Pour finir,
Il est également possible que la mécanique de ton vibrato (si tu en as un) ait une tension un peu faible auquel cas chaque modification de la tension d'une corde (accordage) modifie la tension sur l'ensemble des cordes. C'est en général vrai pour les vibratos de mauvaise qualité ou de conception rustique et cela devient alors mission impossible pour s'accorder.

Au pire, si tu n'y arrives pas, évites de faire l'apprenti-sorcier et ramènes-la chez ton luthier préféré ou simplement dans ton magasin de musique habituel. En général, ils savent faire ces réglages et ça ne coute presque rien.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Farf@dey
Les pontets ce sont bien les passe cordes donc c'est bien ca?
Et y a des risques a essayer de régler cela tout seul??
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
7th Son a écrit :
Les pontets ce sont bien les passe cordes donc c'est bien ca?
Et y a des risques a essayer de régler cela tout seul??

Pontet = passe-corde ouais
bah sinon y'a pas de risque. Au pire, elle sera franchement déréglée et tu finiras tout de même chez le luthier lol.
En fait ce n'est pas très difficile.
Commences par "tester" tes 6 cordes une à une car il n'est pas utile de tripoter un réglage qui est correct. Ne règles que celles qui sont mal réglées (apparemment chez toi c'est surtout la corde de Si).
Il suffit de le faire soigneusement et par petites touches successives, même si c'est un peu long et Surtout Surtout Surtout travailler avec l'accordeur !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Farf@dey
alors ouais je viens d'essayer, et meme en principe j'ai une bonne oreille, mais là j'avoue que c'est assez diffcile de savoir si il faut que je descende la pontet ou l'augmenter.
Je sens que je vais galérer^^,surtout que la corde de E aigue est fausse aussi, celle de G, la B a l'air correcte, et peut etre la corde de la un peu fausse aussi.
Pour la corde de mi j'ai remarqué que la vis du pontet etait quasiment pas visée, du coup j'arive mem a bouger un peu le pontet moi meme^^.
Bon en tout cas merci pour les réponses les gars!
Thenick
7th Son a écrit :
alors ouais je viens d'essayer, et meme en principe j'ai une bonne oreille, mais là j'avoue que c'est assez diffcile de savoir si il faut que je descende la pontet ou l'augmenter.

Bah voilà tout l'intérêt de l'accordeur !!!

7th Son a écrit :

Je sens que je vais galérer^^,surtout que la corde de E aigue est fausse aussi, celle de G, la B a l'air correcte, et peut etre la corde de la un peu fausse aussi.

Pas de galère, procèdes par ordre, une corde à la fois. Prends ton mal en patience. Le résultat en vaut la chandelle !!!

7th Son a écrit :

Bon en tout cas merci pour les réponses les gars!

Farf@dey
Il y quand meme quelque chose qui m'échappe, le sillet et toutes les frettes sont paralleles entre elles, donc en principe tous les pontets devraient etre a la meme distance, or ils ne le sont pas (pas sur ma guitare e tout cas).
Bizarre non?
mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le
deterrage de sujet

j'ai actuellement le meme problème sur mon ibanez af 75bs)
pourtant ça l'a fait juste après un changement de cordes

je vais esayer de faire la méthode mais cette histoire de pontets décalés m'interesse
mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le
bon je viens d'essayer ça ne marche pas du tout

j'ai essayé sur mon epiphone et ça a marché correctement

je me demande si c'est pas le manche qu'aurait bougé?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...