Corde Mi aigu qui ne sonne plus à vide

acarrado
Salut à tous,

J'ai reçu il y a peu de temps une MusicMan SM Y2D à chevalet fixe toute neuve, et avec des mécaniques à blocage Schaller.

D'origine, le tirant monté est custom : 10-13-16-26-36-42, donc pas très éloigné du 10-13-17-26-36-46.

D'autre part, je trouvais le creux du manche trop important (j'aime bien un manche peu creusé, mais JS est réglée comme ça et c'est parfait).

Donc, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups. Donc changement de cordes (passage à des d'Addario 10/46), et un petit coup de clef pour régler le truss rod (ptêt 1/6 ème de tour dans le sens des aiguilles d'une montre).

Première remarque, ma corde aigue a sa hauteur (acoustique j'entends) qui diminue un peu à chaque fois que je joue. Et au final, j'ai quasiment un tour complet de corde autour de la mécanique (c'est un peu beaucoup sur un méca à blocage).

Ensuite, je laisse reposer 3 jours, que le manche se stabilise.

Résultat, ma guitare est vraiment réglée à mon goût (il reste juste à régler les harmoniques pour le Mi grave), facile à jouer au possible.

Par contre, mon mi aigu ne sonne pas à vide, comme étouffé, très peu de sustain, alors que fretté, c'est ok.

D'où ma question :

D'où cela peut-il provenir ? Corde mal montée ou problème de réglage du manche ?

Merci d'avance !

Arnaud
Mr Scrogneugneu
Question intéressante, je ne peux malheureusement pas t'aider mais je fais remonter le sujet
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
arnaud.ret
l'entaille du sillet est peut encore un peu trop neuve, la corde ne glisse pas bien dedans, d'ou peut etre cette impression. sinon c'est assez etrange effectivement
acarrado
Ok.

En tout cas, ce que je vais essayer, c'est de détendre mon mi aigu, la replacer dans la mécanique, mettre un peu de mine de crayon dans la fente du sillet, et voir ce que ça donne.
  • Publié par
    Invité
    le
c'est ton manche ca !
un ptit coup sur le truss et on en parle plus
acarrado
Cool, mais c'est dommage, le réglage actuel me plaisait beaucoup (c'est à dire avec très peu de creux, j'aime pas trop ça).

Sinon, super gratte la morse, depuis que je l'ai passé en 10/46 (c'est à dire un tirant standard), et que mes cals se sont fait, je m'éclate comme un fou !!!
super_taz
si ca ne sonne pas a vide, et que ca sonne a la premiere frette, ce n'est pas un probleme de courbure du manche, le truss rod agissant surtout vers le milieu du manche. Je privilegie plutot un probleme de sillet! essaie de remonter a mort le pontet du mi aigu, et de voir si tu as le meme probleme! Si oui, c'est le sillet
acarrado
Tu crois qu'il suffit d'un coup de clef (genre 1/16e de tour ) dans n'importe quel sens, ou il faut obligatoire recreuser le manche ?
acarrado
super_taz a écrit :
si ca ne sonne pas a vide, et que ca sonne a la premiere frette, ce n'est pas un probleme de courbure du manche, le truss rod agissant surtout vers le milieu du manche. Je privilegie plutot un probleme de sillet! essaie de remonter a mort le pontet du mi aigu, et de voir si tu as le meme probleme! Si oui, c'est le sillet

Merci pour ta réponse, mais en fait, ça le fait sur les 3 premières frettes on va dire.
super_taz
donc du coup, si le sillet n'est pas la cause de tes problemes, il y a fort a parier que ca vient de ton manche! pour verifier s'il est plat, tu mets un capo a la 1ere case, et tu appuies a la derniere case, et tu regardes l'espace entre les 2 cordes de mi et les frettes: il doit y avoir un tres leger creux
acarrado
super_taz a écrit :
donc du coup, si le sillet n'est pas la cause de tes problemes, il y a fort a parier que ca vient de ton manche! pour verifier s'il est plat, tu mets un capo a la 1ere case, et tu appuies a la derniere case, et tu regardes l'espace entre les 2 cordes de mi et les frettes: il doit y avoir un tres leger creux

Ouaip, en fait, justement, j'ai reglé mon manche en même temps pour un changement de tirant et une réduction du creux, car je suis plus à l'aise sur un manche dont le creux est faible.

J'ai pris mes mesures niveau 5e, 7e et 12e case en collant la corde aux frettes à la 1e case puis à la 22e et 12e case.

Mais apparemment, la guitare ne s'accomode pas très bien niveau intonation des cordes aigus du manche trop plat.
acarrado
J'ai recreusé un peu le manche (pas beaucoup, ptêt 1/30 ème de tour), bah ça corrige le problème !!!
super_taz
super! 1/30e de tour, c'est pas beaucoup, tu as senti la difference ou meme pas?
acarrado
Il faudra que je vois dans deux jours quand le manche se sera stabilisé. En tout cas, il y a déjà un effet sur l'intonation, sans que ça ne change grand chose au manche apparemment (le creux du manche est quasiment le même).

C'est ptêt juste psychologique
Franzzz
C'est l'encoche du sillet qui est trop profonde.

Ca m'etait arrivé et apres changemenr de sillet c'etait parti.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...