Corde qui n'est pas juste sur tout le manche

Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
voila je m'explique j'ai un phénomène peu banale (du moins je pense) sur ma gratte.

Je joue tranquillou I'm Alright de Neil Zaza, bref un truc qui va chercher plutôt haut dans les aigue et je remarque que qand je suis à la 19th sur la E aigue ça sonne comme une 18th.

Je me dit je suis désaccordé, je réccorde bien tout et pas moyen, c'est toujours pareil, j'ai -1/2 tons sur les frettes de 15 à 24 et seulement sur cette corde. D'où ça peut venir ?

PS: J'ai une Ibanez RG370dx avec floyd donc, des cordes ernie ball 10/46 assez usagés.
sebastus
tu as un reglage d'intonation ,regarde si ta note frettée a la 12 eme case correspond a la codes a vide.(avec un accordeur ou a l'oreille si tu peut)

essaye aussi avec l'harmonique de la 12 eme frette et la cordes frettés a la 12 eme frettes doivent correspondre exactement.
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Ah je me doutais que c'était ça. Mais ça peut varier autant, jusqu'à 1/2 ton ? c'est énorma quand même.

Ben je sais pas du tout régler ça. Tu pourrais m'expliquer comment on fait avec un floyd ?
super_taz
Kimari a écrit :
PS: J'ai une Ibanez RG370dx avec floyd donc, des cordes ernie ball 10/46 assez usagées.

ca ca n'aide pas...
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
le réglage de pontet sur floyd c'est comme la hauteur des cordes, faut faire attention sinon ça raille les couteaux ?

Donc déssérrage de crde à fond ?
Metalligirl
non, pas besoin de deserrer les cordes, car pour regler l intonation faut que lq gratte soit accordee. Le gars dans le dossier dit juste qu il faut mettre la cale pour avoir plus facile a acceder aux petites vis des pontets
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Donc aucun risque de faire du mal à ma grattounette ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Kimari a écrit :
Donc aucun risque de faire du mal à ma grattounette ?

De toute façon tu n'arrivera pas à desserer la vis qui fixe le pontet sans desserer la corde.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Ouais vu comment c'est fait c'est sur que c'est galère. Quoique je suis en 10/46 et je peut décaller les cordes légèrement sans trop force

Nan mais ma question était globalement sur le réglage de la tonalité. C'est que j'ai peur que ça nique un truc moi, et j'ai non plus envie de payer un magazin pour des vis à serrer.
Flyingbike
ouais, et quand tu vas desserer la vis de pontet avec la corde tendue, il va avancer a fond sous la pression et tu n'arriveras pas a le retenir et tu auras perdu le réglage d'origine.

--> détendre la corde.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
Metalligirl a écrit :
non, pas besoin de deserrer les cordes, car pour regler l intonation faut que lq gratte soit accordee. Le gars dans le dossier dit juste qu il faut mettre la cale pour avoir plus facile a acceder aux petites vis des pontets

personnellement, je desserre les cordes pour les reglages d'intonation.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Petit conseil si tu te lances sur ce réglage de justesse harmonique: FAIS LE AVEC DES CORDES NEUVES !!!!!
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Ok c'est noté, bah je vais voir ce que je peux faire demain.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...