Corde totalement bloquée

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un sacré problème avec ma gratte. Ayant récemment acheté un nouveau jeu de corde, j'ai voulu retirer mes anciennes cordes (enfin mon ancienne corde vu que les autres n'étaient plus de ce monde...). Le problème, c'est que ma corde (mi grave) ne veut pas sortir. Elle coince au niveau de la "petite boule" à son extrémité. J'ai bien tenté d'opérer ma pauvre Yamaha EG 112C mais même en retirant tout le chevalet du corps, et en (essayant) d'éjecter la corde en poussant cette fameuse "petite boule" avec un tournevis elle reste coincée et bien coincée même. C'est assez impressionnant car j'y met beaucoup de force... On dirait presque qu'on l'a soudée (et qu'on ne me dise pas quiet je suis un gringalet incapable de faire sortir une corde =P).

PS : j'essaierai de vous mettre quelques photos (pas de mes "muscles" bien sûr) d'ici demain. ^^

Voila pour mon premier message sur ce forum, je ferai les présentations un peu plus tard quand je serai sur mon ordinateur. [/img]
TheCLeaN
salut,
vraiment bizarre, je ne sais pas quoi te dire à pars peut être de mettre du dégrippant
milkyway77
Si la boule est coincée, pousser risque de ne pas suffire.
Enfonce une tige 'mèche, clou, tournevis...) et tape dessus avec un marteau.
Ou encore, passe par l'autre côté, avec une perceuse et une mèche du diamètre du trou.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    fouyu
    le
wd 40

et un petit cou sec avec un petit truc genre une petite tige acier genre rayon de roue de velo
et marteau un petit cou sec avec le wd40 ca devrai le faire

moi sur ma strat les cordes d'origine monter dessus avais une boule énorme !!!
même problème que toi sur une corde mais c sortie avec une petite tige et cou sec dessus dans le sens de la sortie !!

donc la tige coté corde y a pas bcp de place faut trouver le bonne outil pour pas abimer !!

sinon luthier pour pas abîmer ta gratte !!!
splatshman
Tu mets ton bloc au congélo une journée et ta corde sortira toute seule, comme une grande. ça evitera de faire n'importe quoi et surtout d'enfoncer n'importe quelle daube dans ton vibrato.....

Il n'y a rien qui ait pu la souder, et le froid rétractant les matières tu dois pouvoir la sortir tranquille...!
Keep Calm and Watch Your Ass!
geogeo68
Pas con le coup du congelo a essayer
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut!
Pas con mais ...pas sûr...
toutes les parties étant metalliques elles vont se contracter de la même façon et ça ne fera probablement que déplacer le pb
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Merci à tous tous vos (nombreuses et précieuses) réponses. Vu que vous semblez avoir bien saisit ce que j'ai dit dans mon premier message, j'imagine qu'il n'y a pas besoin de photo. Je vais essayer de mettre une goutte d'huile ou de lubrifiant pour faciliter l'extraction. Je vous tient au courant sinon, je m'essaye au coup du congélateur et tout ceux que vous m'avez proposez.

Pour la petite présentation vu que je viens d'arriver sur ce forum :

Je m'appel Thomas, j'ai 17 ans et je réside en Guadeloupe (mais née à Nantes). J'aime les jeux vidéos et la musique (c'est assez variés : Rock, funk, jazz, disco, folk...).
splatshman
Beyssac a écrit :
salut!
Pas con mais ...pas sûr...
toutes les parties étant metalliques elles vont se contracter de la même façon et ça ne fera probablement que déplacer le pb

Bah non....Si le bloc se retracte, le trou va s'agrandir et si la boule se retracte elle sera d'un diamêtre inferieur....donc plus grand et plus petit et la boule sort avec la corde sans problème....
Beyssac
resalut
ben non!!! si le métal se rétracte le trou diminue de diamètre, c'est évident!
Et je répète que ça ne fait que déplacer le Pb
Si je suis con ne pas hésiter à me le dire
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
splatshman
Je ne veux pas dire que tu es con...
Je pense que la matière se retracte sur elle même, pas la forme...
Oghkhood
C'est meme un truc courament utilisé en mécanique.

En chauffant ou refroidissant un assemblage un peu serré, on exploite la difference de dilatation.

La le probleme, c'est que pour atteindre la boule par au-dessus le trou est minuscule ... et partiellement occupé par la corde

Si tu as deja demonté le vibrato, alors profites en pour demonter le bloc de sustain (3 grosses vis sous les pontets), comme ca tu opereras plus a l'aise
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
irhemix
Avant de démonter le bloc pour le mettre au congélo, si tu prends une bombe d'air sec (comme celles pour nettoyer les claviers), quand on pulvérise en la tenant à l'envers elle expire un jet particulièrement froid, pouvant laisser des traces de givres sur la surface de contact.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...