Cordes Argentine (manouche?)

harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
J'ai entendu dire qu'on pouvait monter des cordes Argentine sur une guitare classique afin d'obtenir un son plus métallique, Est-ce qu'on peut réellement utiliser ces cordes sans risques d'endommager la guitare "classique" ?
Doc Loco
harpox a écrit :
J'ai entendu dire qu'on pouvait monter des cordes Argentine sur une guitare classique afin d'obtenir un son plus métallique, Est-ce qu'on peut réellement utiliser ces cordes sans risques d'endommager la guitare "classique" ?

Je suis sceptique, dans la mesure où les deux cordes les plus aigües sont métalliques au lieu d'être en nylon et risquent de "cisailler" les mécaniques (au niveau des tubes blancs autour desquels s'enroule la corde) ; j'ai déjà vu ça ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wristthings
Doc Loco a écrit :
harpox a écrit :

Je suis sceptique, dans la mesure où les deux cordes les plus aigües sont métalliques au lieu d'être en nylon et risquent de "cisailler" les mécaniques (au niveau des tubes blancs autour desquels s'enroule la corde) ; j'ai déjà vu ça ...
oui c'est cela, pour monter des cordes argentines il faut une acoustique acier...je l'ai fait pour du manouche aussi!mais, sur une classique...attention a la casse..mais il y'a des gitan qui jouent avec des classique , enfin je crois..
__--> <--__
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
C'est faux les argentines ce montent pas dans les classiques car elles ont une tension égal au cordes pour folk genre martin , .. c'est des cordes métallique qui même si elles ont des tirants faibles amène une tension trop forte pour les grattes classiques qui n'ont pas de truss rod. Voila j'espère que je t'ai éclairé
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
wristthings
hiro2 a écrit :
C'est faux les argentines ce montent pas dans les classiques car elles ont une tension égal au cordes pour folk genre martin , .. c'est des cordes métallique qui même si elles ont des tirants faibles amène une tension trop forte pour les grattes classiques qui n'ont pas de truss rod. Voila j'espère que je t'ai éclairé
et ba c'est pas faux, on a dit que cela ne pouvait pas se mettre sur une classqiue?

et sinon, pourquoi gene martin?
__--> <--__
wristthings
Citation:
et sinon, pourquoi gene martin?
genre*martin

mais une autre qestion , je ne trouve plus de cordes argentines , ou en trouver s'il vous plait?[/code]
__--> <--__
salut a tous et toutes !

J'aimerai essayer ces cordes sur ma folk. Mais c pas une Martin , c'est une Ibanez bas de gamme ( mais je l'adore ! )

Selon vous :

- pensez vous qu'il y ait des risques de la casser ou de la déformer ?

- Quel tirant faut t'il choisir si on monte ces cordes sur une folk ?

- Ca vaut le coup ou pas ? pas evident que ca suffise pour avoir un son a la Django sur une Ibanez PF20 a 120 euros ( mais j'la kiffe trop )

merki
'one thing you have to learn in life is patience' - T.E
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Ces cordes ont vraiment un son magnifique mais selon les grattes ca sonne pas forcément bien et j'ai jamais compris pourquoi lol. Au magasin ou je me fournis Espace musique à Sète dans le 34 ils en ont et le gars est vraiment super sympa donc si vous en trouvez pas ailleurs téléphonez lui et arrangez vous avec lui pour qu'il vous envois ca.Je crois qu'il n'existe que deux tirants dans leurs marque qui ne correspondent pas au tirants Light , ... il y a du 11-46 je crois et un autre tirants plus faible mais ça sonne vraiment trés bien et totalement différent des autres cordes destiné au guitare folk car ce n'est pas les même acier qui sont utilisé, pour les cordes "normale" c'sst du bronze je crois et la c'est de l'argent donc le son est moins métallique, plus profond, ... Enfin ca n'a rien avoir ça dépand des gouts mais c'est vraiment un truc à essayer. Pour ce qui est des cordes martin c'était un exemple comme j'aurais put dire Adamas, D'addario, ...
Voila.

The Flidebi Dehu power !
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Euh pour info il les vends 10.60 euros le jeu et elle existe à boule et à boucle ( etoui les grattes folk à boucle ça existe lol). Et je précise aussi qu'elle ne ce destine pas qu'au jeu manouche elle peut faire tous le reste apar peut être ce qui est blues ou on a vraiment besoin d'un son métallique mais sinon pour tous le reste c'est magnifiques (accords, arpèges, solos , ... )

The Flidebi Dehu power !
merci hiro pour ces précisions

encore une chtite question tu penses qu'on peut jouer du fingerpicking a la chet atkins ou marcel dadi avec des argentines ?

si oui alors c parti j'en prend ce week end !!!
'one thing you have to learn in life is patience' - T.E
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Fingerpickings oui aprés ca dépand des gouts autant tu va détester le son, personnelllement je trouve ca vraiment manifique aprés comme je l'ai précisé ça dépand de ta gratte. J'ai eut un résultat horrible en montant ça sur une gratte folk demi caisse donc je pense qu'il faut une caisse de résonance standart sur une folk ,les caisses plus petites sonnent pas terrible avec ces cordes ( bon c'est un avis personnel aprés faut voir.Je précise aussi que la marque de ces cordes c'est Savarez les mêmes qui font les cordes de classique Corum , alliance ou les savarez rouges, Savarez fait aussi des cordes de mandolines qui s'appelle Argentine aussi ( je supose que ça doit ce rapprocher des cordes du même nom pour la guitare ).

The Flidebi Dehu power !
wristthings
misterguitare a écrit :
merci hiro pour ces précisions

encore une chtite question tu penses qu'on peut jouer du fingerpicking a la chet atkins ou marcel dadi avec des argentines ?

si oui alors c parti j'en prend ce week end !!!
avec des argentine , tu joue tout!!meme du johnny(respect au grand homme tout de meme.)
__--> <--__
Doc Loco
Seulement attention : elles sont fragiles . Bon, les gros plectres style manouche n'aident pas, c'est clair, de même que le style énergique, mais quand même, j'espère que tu trouveras des sol à l'unité ...
In rod we truss.

wristthings
salut a toi, tu parle de plectre , mais ou on en trouve de ces plectres?parce que moi je joue avec des mediator dures, mais il parait que ce n'est pas pareil..
__--> <--__
Doc Loco
wristthings a écrit :
salut a toi, tu parle de plectre , mais ou on en trouve de ces plectres?parce que moi je joue avec des mediator dures, mais il parait que ce n'est pas pareil..

Je me suis toujours fourni ici http://www.rfcharle.com/ . et effectivement, les vrais plectres manouche n'ont rien à voir avec de simples plectres durs, et ils sont pour beaucoup dans le son. C'est pas donné, mais ça ne s'use pas vite non plus . Perso j'utilise les Wegen (le Gypsy).
In rod we truss.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...