Cordes filet plat

canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le
Bonjour à tous,

Tout d'abord mes excuses pour ne pas avoir mis de photo dans mon profil ... je vais m'intéresser à la façon d'en mettre une prochainement. J'ai acheté une superbe Ibanez AF105 (guitare dite hollow body), montée d'origine avec un jeu de cordes 10-52 filet rond.

Afin d'obtenir un son plus feutré j'aimerais monter des cordes filets plats, celles que je trouve en magasin étant du 11-50. Je tiens donc le raisonnement suivant pour déterminer une sorte de "tirant global" :

10-52 = 10+13+17+30+42+51 = 164
11-50 = 11+15+22+30+40+50 = 168

Ce qui me sonne donc seulement une différence de 4. Est-ce qu'un réglage de la guitare s'avèrerait donc nécessaire pour ce passage en filet plat ? Car je ne voudrais pas avoir à l'amener chez le luthier. D'avance merci pour vos éclairages !
grizzli68
salut

Je ne sais pas ce que tu fais comme calcul mais additionner des diamètres pour obtenir des tirants !?
Je ne sais pas ce que cela peux t'apporter.

Ce ci étant en gros il ne devrait pas y avoir beaucoup de difference et ca devrait passer sans problèmes.

Lorsqu'un guitariste a trouvé le tirant qui lui convient généralement il s'y tient donc même s'il faut passer chez un luthier pour régler la gratte une fois ce n'est pas grave d'autant que la pluspart des luthiers sérieux (luthiers et pas vendeurs de guitares) te font le montage des cordes et le réglage gratuitement (si tu as acheté la gratte chez eux ou tout au moins le jeu de cordes)
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Merci pour ta réponse,

Le but de mon addition était d'avoir une comparaison pour 2 jeux de tirants hétérogènes : ce qui me donnait un résultat sensiblement équivalent. D'où l'idée selon laquelle il n'y aurait peut être pas de réglage à envisager.

En fait je ne connais pas de luthier en particulier, et l'idée de déjà faire toucher la guitare ne m'emballe pas. A la limite je resterais bien en 10-52 mais je ne trouve pas de jeu en filet plat.
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Nononon !

Comme beaucoup de chose en meca, la force qu'exerce la corde est en rapport a la surface de la section, donc se comporte comme le carre du diametre.
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Oooouuups !

Elle me fait peur la réponse là ... ça veut dire quoi ? "Non" : il n'y aura pas de régalge de guitare à faire ? ou bien "non" : il se faut surtout pas changer le tirant comme j'envisageais de le faire ? Pour l'instant je n'ai encore rien fais, donc au moins pas de bêtise.
grizzli68
Ca veut dire que le diametrre ne te donnera pas la réponse par contre tu peux essayer (à mon avis pas trop de changements) et si vraiment ca te pose probleme he bien il faudra aller voir un luthier si tu ne peux pas ou ne veux pas la régler toi même ou remettre les autres cordes
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Merci pour vos réponses,

Tout cela me dissuade de tenter des expériences en fait. Je vais rester avec du 10-52 pour l'instant et me contenter du filet rond. On verra peut-être plus tard pour le filet plat, d'ici là j'ai quand même largement de quoi me faire plaisir.
grizzli68
Je ne vois pas pourquoi, ca ne craint pas, tu peux essayer et si vraiment ca ne te convient pas he bien tu peux tojurs remonter les autres (ou un jeu neuf)
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
C'est surtout le fait de faire travailler le manche par des changements de jeux successifs qui me chagrine. En fait je pensais que la force d'un jeu complet de 10-52 était quasi la même qu'un jeu complet de 11-50.
grizzli68
Le manche ne risque rien et la difference n'est pas enorme donc pas de risques pour le manche. Lorsque tu fait des bends, que tu changes d'accordage ou fait subir des differences de températures à la gratte il travaille plus que ça
canopus
Bon, ben ... j'arrête les bends ! Non ok c'est vrai que vu comme ça tu as raison. Merci pour tes conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...