Cordes pour metal

JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Voila j'ai changé mes cordes il y a trois jours, j'avais des Ernie Ball 5150 (merci Eddie ) et j'ai changé pour des super slinky ...
Le gars du magasin m'a dis que pour le metal&co c'est mieux des cordes plus grosses. Vous etes d'accords avec lui?
Autre question, est-ce que l'accordage joue bcp sur le jeu. Si je suis logique; si j'accorde ma gratte un ton plus bas, les cordes seront plus detendues, donc bend plus simple etc... et inversement elle seront plus tendue. Vous me conseillez d'accorder plus haut ou plus bas pour des rithmyques heavy genre Metallica...
Merci!!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Moonchild
JoW a écrit :
Le gars du magasin m'a dis que pour le metal&co c'est mieux des cordes plus grosses. Vous etes d'accords avec lui?

Oui c'est mieux (mais c'est pas indispensable non plus)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
plus gros, c'est plus tendu donc un son plus tranchant et précis mais plus fatiguant.
en 52 ça le fait pour un accordage plus bas.
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
mcaz a écrit :

Donc une 52 en mi grave, erf moi c'est une 42...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
JoW a écrit :
mcaz a écrit :

Donc une 52 en mi grave, erf moi c'est une 42...

oui mais tu es accordé comment ?
moi je suis en open DO, et 52 c'est bien, en dessous je trouve ça trop "mou".
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
je sais pas trop en fait, tout ce que je sais c'est que j'ai un bemol en dessous de l'accordage de base...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
ya pas de règle, si le son, l'attaque, la souplesse... te conviennent ya pas de raison de changer.
par contre si tu trouve k'il manque quelques chose là tu peux essayer un autre tirant, mais ça va pas transformer ton son non plus.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
pour ce ki est de t'accorder plus haut ou plus bas ça dépend de plusieurs choses:
tu joues en groupe ? tu aime jouer pas dessus les CD ? ...

moi je suis passé en open DO pour avoir un son plus grave, plus gros donc mais je joue principalement les compos de mon groupe.
par contre si tu fais des reprises mais que tu es 1 ton en dessous du morceaux de base c génant.
spindizzy
[ terb_ ] a écrit :
dire que je me tape du 54 en Mi

pareil
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Je joue en groupe, mais pour le moment on fait que des reprises en repet...
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
[ terb_ ] a écrit :

Peut-etre que je comprends pas la question... 54 c'est la valeur de quoi? Je pensais que c'etait la taille de la corde . Désolé d'etre débutant .
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
JoW a écrit :
Je joue en groupe, mais pour le moment on fait que des reprises en repet...

si tu t'accorde plus bas, faudra revoir la position de tes mains sur le manche pour jouer dans la même tonalité (forcément), sinon ça va être plus grave.
pour toi ça change rien, mais faut aussi que le chanteur se base la dessus et ça c'est moins cool des fois.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
JoW a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

Peut-etre que je comprends pas la question... 54 c'est la valeur de quoi? Je pensais que c'etait la taille de la corde . Désolé d'etre débutant .

bah oui c'est ça.
terb reste accordé en standard mais avec une corde de taille 54, moi je joue plus grave (DO) mais avec une corde plus "fine", 52.

conclusion:
terb_ a des doigts de bucheron.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
faut assi savoir qu'en t'accordant plus bas, il faudra surement regler la longueur vibrante des cordes pour eviter que ça ne sonne faux dans les aigus.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
[ terb_ ] a écrit :
c'est clair qu'avec du 54 en grave tu peux descendre vachement plus bas que Mi.

par contre à descendre trop bas jsuis pas sûr que ça sonne juste et que les micros restent cool

En ce moment sur accessoires et Lutherie...