Cordes sur Taka EN 10 C

• Publié par
    Winters
    le
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je vais expliquer mon petit problème sur ma takamine.

Je possède une TAKAMINE EN 10 C (et non une EAN 10 C).
J'ai changé les cordes il y a peu (en les changeant une par une de façon à ne pas faire subir, me semble-t-il, une pression trop important au manche si jamais j'avais supprimer toutes les cordes d'un seul coup).

Hors, depuis, certaines cordes "frises" quelques frettes.
D'ou ma question:
Faut-il régler ce désagrément par un réglage du truss road (je n'ai jamais oser le faire !) ou cela peut-il provenir d'une marque différente des cordes d'origine et de tirant ?

Bref, dans tout les cas, que me conseillez-vous de faire SVP ?

PS: Quelqu'un connaitrait-il la marque et le tirant d'origine et/ou quel jeu de cordes similaires me conseilleriez-vous ?

Par avance, Merci !
  • Publié par
    Winters
    le
Snif... ... ... Pas de nouvelles... ... ...
  • Publié par
    Winters
    le
Merci Mister-Dub

Si j'ai bien compris, tu me conseillerais donc de changer de cordes et de tirant dans un premier temps ?
Mister-Dub
En tout cas à part un jeu de cordes à 7-8 euros, ca ne coute pas grand chose d'essayer
  • Publié par
    Winters
    le
Ok je vais essayer ça dans un premier temps !

Sinon, afin d'agrémenter mon problème voici quelques images qui peuvent peut-être en dire long sur mon soucis... Ceci dit, je n'avais aucun problème de frisage avant le changement des cordes.

A voir:

http://img142.imageshack.us/im(...)q.jpg
http://img68.imageshack.us/img(...)p.jpg

Est-ce normal docteur ?

PS: Quelqu'un connaîtrait-il un bon luthier dans le 95 ou 78, voir 92 SVP ? Bon je sais à quelques kilomètres près, certains me diront d'aller sur Paris hein !
Mister-Dub
Est-ce que tu as changé tes cordes une par une ?
  • Publié par
    Winters
    le
Oui Oui ! C'est ce que j'expliquais justement dans le tout premier post...
Le changement a été fait une par une et en commençant par la corde de RE (accordage standard) tout en alternant ce changement d'un coté ou de l'autre du manche.

Par exemple, j'ai commencé par la corde de RE, ensuite SOL, puis LA, SI, MI Grave, MI aiguë.
C'est peut-être stupide comme système, mais je pensais, de cette façon, que cela forcerait moins sur le manche.

Me suis-je trompé ?

Tu y vois un soucis sur les photos Mister-Dub ?

Merci à toi.
  • Publié par
    dayleg
    le
D'accord avec Mister -dub, semblerait que lorsque t'as changé tes cordes t'as mis un tirant plus faible. Faut repasser à l'ancien.

Si t'as néanmoins gagné en confort de jeu et que tu veux rester sur ton nouveau tirant (mais t'as du perdre en richesse de son) alors il faudrait creuser le manche en jouant sur la tige mais alors là attention opération très délicate...

A+
Ok merci Dayleg... Je vais tacher de retrouver le jeu de cordes adéquat.

Merci à vous
Mister-Dub
Je suis passé recemment au mag à coté de chez moi et il m'a déconseillé les mediums, le manche pourrait ne pas le supporter.
J'ai repris des Martin Light Phosphore bronze en 12-54
Mister-Dub
Ca m'a l'air parfait (012. 054)
Mister-Dub
Mister-Dub a écrit :
Ca m'a l'air parfait (012. 053)
Mister-Dub
J'ai mer..., en changeant 054 en 053, sorry
Donc tu as fait un bon choix

En ce moment sur accessoires et Lutherie...