Cordier normal/trapeze

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Avant de commencer j'aimerai savoir si un cordier et un chevalet c'est la meme chose?

Ensuite voila quelle difference y a t il au niveau du son entre un cordier en trapeze et un normal?

Ensuite je compte m'acheter une ES 335 mais, etant gaucher, je n'ai pas trouvé de cordier en trapeze, j'aimerai en monter un a la place.
Cette idée est elle idiote? est ce faisable? si oui avez vous des conseils a me donner pour cette opération de lutherie, et sur la qualité des differents cordiers?

merci beaucoup pour vos reponses, c'est questions me hantes.
Escalobar
franz2b a écrit :
Avant de commencer j'aimerai savoir si un cordier et un chevalet c'est la meme chose?

Non, le cordier, c'est la pièce qui retient les cordes (d'où son nom), alors que le chevalet est le support de la pièce (pontet ou autre système) qui détermine la longueur de la corde (diapason, si l'on veut).
Il existe des combinés cordier-chevalet, mais en général les deux fonctions sont dissociées.
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Modifié le 29/01/2007 à 16:08
Escalobar
Tu dois te poser quelques questions ...
- pourquoi un cordier trapèze sur une 335 ?
Il y a eu dans les années 60-70 des cordiers trapèze sur les 335-340-345, mais à cette époque, ça se justifiait par la modification du bloc interne de ces guitares (scission en deux mini-blocs)
- si tu n'a pas expérimenté la différence, ne fais pas de modification, surtout sur ce genre de guitare (les trous du cordier d'origine, tu les reboucheras comment ?)
- si c'est vraiment important pour toi d'avoir un trapèze, essaie de trouver une Guild (genre Starfire) ou sa copie De Armond (Squier à présent), voire une Hagstrom.

Essaie de te faire une idée avant d'attaquer une modification majeure sur une 335, car ça peut faire cher l'erreur...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
metanova
Salut escalobar!
Je veux changer le cordier de mon AS73, le remplacer par un trapeze. Pour ce qui est de reboucher les trous, je viens de commander des bouchons prévus à cet effet chez custom shop (fred)
Normalement, la poutre traverse toute la caisse non?
metanova
je viens de telephoner chez guitar garage qui me dit qu'il y a un systeme de ressort qui assure le maintien du cordier.... bref , j'ai rien compris à son truc, j'attends de recevoir le trapeze, je comprendrais mieux en voyant les pieces

En ce moment sur accessoires et Lutherie...