Corps fais de 2 morceaux de bois collés

kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le 16 Août 2004, 22:43
Salut,

Certains luthiers collent 2 bout de bois ensemble pour faire un corps de solidbody. Mais ça ne nuit pas un peu au son ça ? Vaut-il mieux preferer un corps en une seule piece ?

merci de vos conseils !

stef
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 16 Août 2004, 22:48
Oui, pour deux raisons principales: d'abord, c'est plus difficile de trouver un morceau de la taille nécessaire sans aucun défaut, et d'autre part, en collant 2 (ou plus) pièces en alternant le sens des fibres, on limite les déformations ultérieures du bois, donc c'est plus stable à long terme.

Je ne crois pas que ça nuise au son.
"You say, go slow
I fall behind"
Lifeshit
J'ai l'impression qu'une guitare avec un corps en 1 pièce estt plus chère, mais je me trompe peut-être?

Pensez vous que le son est meilleur avec un corps en 1 seul morceaux ?
crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le 10 Avr 2007, 20:38
Entièrement d'accord avec Merling!
Hell Hound
plus il y a de partie plus les vibrations sont perturbé. Donc en théorie oui ca influ sur le le son, après est-ce que c'est mauvais ou pas ca depend surtout de la qualité du bois. Un corps d'une piece en bois de mauvaise qualité sonnera moin bien qu'un corps en 2 ou 3 piece de bonne qualité.
perso j'ai des grattes avec different nombre de parties et toutes sonne bien, c'est simplement de la bonne qualitée
Melanphos
il y a une raison mecanique:
on prend un seul morceau que l'on coupe en deux, et on les colle bout a bout, comme ca, quand ils vont travailler a cause de l'humidité temperature ect. ca va s'annuler.

d'autre part ca apporte une symetrie agreable a l'oeil
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le 11 Avr 2007, 00:31
ba no ca influence quasi rien, la plupart des guitare d'uzine sont en plusieurs morceaux puis une guitare en un seul morceau va travailler.
Moi jme suis fait une gratte en 6 morceaux ca sonne nickel
C'est une question de collage (collage a la vinylique "soude" les pieces de bois)
poste ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...