Corps fais de 2 morceaux de bois collés

kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le
Salut,

Certains luthiers collent 2 bout de bois ensemble pour faire un corps de solidbody. Mais ça ne nuit pas un peu au son ça ? Vaut-il mieux preferer un corps en une seule piece ?

merci de vos conseils !

stef
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Oui, pour deux raisons principales: d'abord, c'est plus difficile de trouver un morceau de la taille nécessaire sans aucun défaut, et d'autre part, en collant 2 (ou plus) pièces en alternant le sens des fibres, on limite les déformations ultérieures du bois, donc c'est plus stable à long terme.

Je ne crois pas que ça nuise au son.
"You say, go slow
I fall behind"
Lifeshit
J'ai l'impression qu'une guitare avec un corps en 1 pièce estt plus chère, mais je me trompe peut-être?

Pensez vous que le son est meilleur avec un corps en 1 seul morceaux ?
crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le
Entièrement d'accord avec Merling!
Hell Hound
plus il y a de partie plus les vibrations sont perturbé. Donc en théorie oui ca influ sur le le son, après est-ce que c'est mauvais ou pas ca depend surtout de la qualité du bois. Un corps d'une piece en bois de mauvaise qualité sonnera moin bien qu'un corps en 2 ou 3 piece de bonne qualité.
perso j'ai des grattes avec different nombre de parties et toutes sonne bien, c'est simplement de la bonne qualitée
Melanphos
il y a une raison mecanique:
on prend un seul morceau que l'on coupe en deux, et on les colle bout a bout, comme ca, quand ils vont travailler a cause de l'humidité temperature ect. ca va s'annuler.

d'autre part ca apporte une symetrie agreable a l'oeil
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
ba no ca influence quasi rien, la plupart des guitare d'uzine sont en plusieurs morceaux puis une guitare en un seul morceau va travailler.
Moi jme suis fait une gratte en 6 morceaux ca sonne nickel
C'est une question de collage (collage a la vinylique "soude" les pieces de bois)
poste ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...