Corps né sous X; de quel bois s'agit-il?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour Kraum, c'est sympa d'avoir un internaute qui se préoccupe d'un fil avec quelques semaines de décalage.
Je reste tout de même sur ma faim.
J'ai acheté cette guitare par curiosité, en sachant pertinemment que ce n'était pas une Squier "Japan", le truss rod ne pouvait pas tromper.
Je mets des photos.
Mais alors quel corps, quelle provenance, quel manche, tenon plus étroit que la mortaise, mécaniques changées, décalcomanie sur la tête,... que du faux!
Qui a bien pu passer des heures à fabriquer une "fausse Squier"?
Il faut tout de même le faire!
Avec quelles pièces?
Et en plus elle ne sonne pas mal, un peu fine, manquant de corps, mais son poids en fait celle que l'on prend à 21h00 pour gratter des gammes devant la télé.
Voilà cette histoire.
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver de l'aulne léger.
Si d'autres infos ou expertises de la part des guitaristes ou des luthiers je reste preneur.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce mouchetage assez prononcé me rappelle beaucoup le peuplier en effet.

edit: j'avais lu en diagonale... bon alors aulne, je pensais que ça avait été écarté d'emblée. C'est en effet classique.

Ensuite pourquoi ce serait une "fausse Squier" ? des Squiers ultra bas de gamme, il y en a eu un paquet, fabriqué en Chine ou en Indonésie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Parce que je suis convaincu que c'est une fausse Squier de A à Z.
Jamais une Squier avec ce type d'ouverture réglage truss rod, voir photo sur post précédent.
Les mécaniques ont été changées.

Le manche n'est pas adapté au corps, voir araldite sur photo post précédent..
Le pickgard a été changé, certains trous de vis rebouchés.

Voilà, toujours à la recherche du pourquoi et avec quelles pièces on a pu imiter une Squier.
  • Publié par
    Kraum
    le
Effectivement, on voit bien sur les photos que les "cotes" du manche ne sont pas aux normes, pareil pour le truss qui me rappelle plus un truss "Gibson/Epiphone" avec un petit cache à mettre par dessus.
Tu as déniché la une gratte peu commune ^^.
C'est dommage pour le talon de manche car le bois du corps est plutôt joli.
A moins que le corps est été fait sur mesure avec un manche type Gibson mais vissé qui si je ne m'abuse sont plus large que les Fender, ce qui pourrait expliquer l'araldite pour combler le trou au talon du manche.
Alors là une gratte peu commune ... oui
Même les américains que j'ai consultés ont écrit: boulot de ouf "to fake a Squier!"
Mais elle me plaît bien et je me demande si la conserver en installant de meilleurs micros ne serait pas une voie à explorer.
Avant de m'en débarrasser je recherche activement d'où elle peut venir et si ses bois valent le coup de mettre quelques dizaines d'euros pour améliorer le tout.
Oghkhood
Ce qui est bluffant, c'est qu'elle a été biloutée tres proprement.

Peut etre s'agit il tout simplement d'un corps de fabication amateur avec une erreur sur la largeur de la mortaise.
... Mais bon, une plaque de bois collée aurait été plus elegante que cet horrible paté de resine. d'autant que ca colle pas avec le niveau du reste du travail fait sur cette guitare.

Pour le manche, vu l'absence de serial au dos de la tete, je pense qu'il s'agit d'un manche d'origine inconue avec un zouli sticker artistement placé dessus (sous une couche de vernis).
Il me semble que meme Squier ne fait pas de touche erable rapportée, qq'un peut confirmer ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pour le corps je dirai plutôt du paulonia courant dans la lutherie asiatique il me semble mais il y en a même à Paris donc pas trop rare
  • Publié par
    Kraum
    le
Oghkhood a écrit :

Il me semble que meme Squier ne fait pas de touche erable rapportée, qq'un peut confirmer ?

Si Squier fait de la touche rapportée , j'ai une squiqui strat affinity en manche maple et à ma grande surprise le manche n'est pas "one piece" dût certainement pour économiser sur les coups de production.
osiRis8165
c'est assurement pas du peuplier !
le veinage ressemble à du swamp ash mais s'en est pas non plus je pense , de l'aulne encore moins ça n'a pas ce genre de veinage et ces pores ouverts ça a un grain plus serré !
le paulownia est plutot jaune ou jaunatre et très léger faudrait voir le bois brut pour se prononcer
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
tout a fait faudrait voir le bois brut mais la couleur uniforme laisse pensé a un vernis jaunâtre, y'a plus qu'a la peser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...