Corps né sous X; de quel bois s'agit-il?

Bonjour à toutes et tous,
je viens de récupérer ce corps d'origine inconnue.
Je ne sais rien du bois dont il est fait.
Est-ce qu'un expert du forum pourrait me donner son avis?
Poids plume, 2.5kg.
Merci d'avance.

[/img]
  • Publié par
    Glinglo
    le
Je dirais de l'aulne (?).
Pas frêne, ni acajou.
L'érable est plutôt rare pour un corps, et pin ou tilleul sont généralement recouverts.

Donc aulne, ce qui pour un corps de Strat est presque un pléonasme...
arsenelapin
En ouvrant la plqque tu auras surement une vue du bois brut, ça sera plus facile déjà !
Merci pour l'avis, donc aulne à priori.
Quant aux cavités elles sont peintes, je n'ai pas accès au bois, c'est pourquoi je vous ai posté des photos du corps.
arsenelapin
Regarde au niveau du neck pocket, sous la cavité jack ou derrière au niveau des ressords, j'ai vu des placages aussi bien réalisés c'est pour ça.
cg.lutherie
un placage avec le bout de bout, c'est pas trop possible
là c'est du massif.

mais bon, là avec des photos partielles et une balance de blanc différente à chaque photo (un coup le bois est marron, un coup jaune, un coup blanc), c'est pas évident de se prononcer.

mais ça ne ressemble pas trop à de l'aulne, tu dis que c'est leger, ça sent quelque chose de particulier? (pas au travers du vernis hein ).
Je viens de sentir ce corps "sniff" (sans pour autant gratter le vernis) je n'ai que l'odeur forte de cette peinture de blindage (pas celle du pastis)
Le "neck pocket" a été rempli de colle pour y mettre un manche inadapté, j'en ai pour quelques heures à proprement nettoyer tout cela sans endommager la mortaise.
Par contre +1 pour les photos, j'aurais pu être meilleur, en intérieur sans précaution particulière.
Je tenterai de rectifier le coup demain, sous le soleil de l'Hérault
Voici 3 photos supplémentaires, je ne suis à l'évidence pas doué.
Peut-être qu'avec les 6 photos un avis sur la nature du bois pourra être formulé.
Merci d'avance.

Pourquoi pas, je dois d'abord vérifier.
Je vais prendre le temps de me procurer du balsa pour contrôle, de toutes façons ce ne sera pas perdu, j'ai toujours eu envie de me fabriquer un planeur ;-)
Oghkhood
Non, le balsa n'est pas veiné ainsi, et en plus ca marquerai sans appuyer avec un ongle.

Du peuplier je crois. Le veinage y ressemble beaucoup mais j'ai encore un doute a cause des pores assez marquées.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci Oghkhood, j'ai également penché pour du peuplier (à partir des images que G..gle nous fournit).
Le corps est léger, la gratte avec son manche pèse moins de 3kg.
Malheureusement, pour l'instant, les jeux manche/corps ont été comblés à l'araldite, je n'ai pas encore accès au tenon et à la mortaise.
D'autres avis d'experts?
  • Publié par
    Kraum
    le
Lut,

Je dirais de l'aulne pour ma part, le peuplier est un bois très clair (limite proche du blanc) et très peu veiné, sur les photos on voit bien les veines caractéristique de l'aulne, il se peut que ton corps soit en aulne extra light ce qui lui donne son poids léger.

En espérant t'avoir peut-être aidé.
Bonjour Kraum, c'est sympa d'avoir un internaute qui se préoccupe d'un fil avec quelques semaines de décalage.
Je reste tout de même sur ma faim.
J'ai acheté cette guitare par curiosité, en sachant pertinemment que ce n'était pas une Squier "Japan", le truss rod ne pouvait pas tromper.
Je mets des photos.
Mais alors quel corps, quelle provenance, quel manche, tenon plus étroit que la mortaise, mécaniques changées, décalcomanie sur la tête,... que du faux!
Qui a bien pu passer des heures à fabriquer une "fausse Squier"?
Il faut tout de même le faire!
Avec quelles pièces?
Et en plus elle ne sonne pas mal, un peu fine, manquant de corps, mais son poids en fait celle que l'on prend à 21h00 pour gratter des gammes devant la télé.
Voilà cette histoire.
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver de l'aulne léger.
Si d'autres infos ou expertises de la part des guitaristes ou des luthiers je reste preneur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...