- Publié par
ps235 le 22 Fév 2008, 23:09
Tu peux aller voir sur :
luthiers amateurs
le forum de Kamel chenaouy
etc ...
tu verras sur ces deux forums, que passer du stade projet au stade réalisation nécessite un gros investissement en temps, outillage, matériaux de qualité et que passer du modélisme à la lutherie, ce n'est pas du tout pareil.
Si le coté soigné et méticuleux peut effectivement t'aider, la guitare se fait à base de matériaux qui coutent cher (bois) qui sont durs à travailler et qui ne pardonnent pas les erreurs. (pas question de refaire un corps quand tu as raté une défonce)
Ton projet naissant est certes louable, mais je te conseille de ne pas focaliser sur la réalisation de la guitare de tes rèves d'entrée de jeu et ce pour plusieurs raisons :
1 - le plan, la forme, etc ... ce n'est pas si simple de réussir le design idéal (pour toi) sans connaitre les pièges de la lutherie
2 - le travail des bois, il faut d'abord apprendre avant de faire et bien souvent les erreurs sont nombreuses, mais formatrices
3 - l'investissement en temps et en place n'est pas évident. mieux vaut s'assurrer que l'on dispose des deux
4 - l'ajustage des pièces est délicat, l'implantation des composants aussi et surtout, la guitare doit être jouable en plus d'être ... forcément ... belle.
5 - le choix du bois, quand on ne les connait pas, faute de les avoir travaillés peut être catastrophique et te décourager.
6 - la finition est un métier à elle toute seule. pas facile de faire une teinte et un vernis ....
7 - le look est souvent l'ennemi de l'ergonomie et une gratte instable ou déséquilibrée est très désagréable.
Bon, je liste pas tout .... choix du diapason, du radius, du chevalet, etc ... sont aussi des facteurs déterminants de réussite ou pas, car si il est assez aisé de faire une télécaster, ce sera beaucoup plus ardu, pour ne pas dire impossible de réussir une stratoide à manche collé ou traversant avec un floyd, en tout cas pour une première réalisation.
mon but, par ma réponse n'est absolument pas de te décourager, bien au contraire, mais outre le prix de revient qui peut être élevé et le facteur de risque de ne pas réussir qui existe réellement, je crois qu'il faut manger quelques copeaux pour prendre réellement conscience de ce que peut être la réalisation d'une gratte originale réussie.
Je t'encourage donc fortement à apprendre d'abord, en réalisant un proto simple et si tu es satisfait de ton boulot, ce dont je ne doutes pas, tu comprendras que tu as eu raison et que maintenant tu peux passer ux choses plus abouties.
la lutherie est une discipline qui ne connait point de génies, mais beaucoup de passionnés avertis qui ont maitrisé petit à petit les difficultés pour aboutir à des instruments aussi bons, sinon meilleurs que ceux de série qui offrent pourtant une qualité de réalisation globalement excellente dès lors que l'on passe un seuil de prix qui est inférieur à ce que tu devras débourser pour ton projet.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com