Créer de toute piece une premiere gratte

Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Bonjour,

Voila il m'est venu soudainement une idée,a force de voir plein de monde en faire je me suis "pourquoi je n'essaierai pas de créer une gratte electrique moi meme?"

Bon le probleme c'est que je ne sais absolument pas comment faire pour l'instant Je suis plutot patient,serieux et attentionné dans mon travai, et j'ai deja fait un peu de models réduits d'avions donc je commence a connaitre un peu l'électronique et le travail de construction.De plus,je possède pas mal d'outils.

Donc voila j'aimerai créer une gratte type stratocaster,alors si quelqu'un pouvait me donner les conseils importants,les morceaux de bois a utiliser ainsi que ou les acheter et leur prix,les outils necessaires,un plan...

Merci d'avance

And keep on rockin' in a free world

Tesch
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le
fais un tour sur lutherie-amateur,
mais avant de te lancer dans le projet d'une gratte, essaie de faire connaissance avec le bois dans des travaux plus facile.
Puis après tu peux te lancer dans le projet d'une guitare.
splatshman
+1 pour lutherie amateur.
Et puis pour l'outillage il faut quand meme du bon matos: bonne defonceuse avec des meches assez longues et surtout une bonne pratique de l'outil.
La meilleure façon d'envisager le boulot c'est de preparer tes dessins et ta methode de travail.
Puis de preparer des gabarits pour ce qui est decoupes des cavités: tu peux trouver du matos chez www.stewmac.com.
Pour les bois tu vas trouver des adresses sur lutherie amateur.com.
Essaie de te procurer des ouvrages, persdo j'en ai plusieurs (en anglais) parce qu'il y a 30 ans il n'y avait rien en français sur le sujet.
Ca m'a beaucoup aide.
Et surtout attends toi a etre deçu il faut du temps pour sortir un instrument qui te plaise inconditionnellement.
Et si tu peux sortir de la planche a pain habituelle (la strat!!!) c'est aussi bien. Car si tu veux la revendre la forme strato ne te donnera pas plus de chance.
Keep Calm and Watch Your Ass!
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oranje
    le
La première guitare c'est un gros investissement (défonceuse, scie sauteuse, ponceuse) alors qu'on est pas sur du tout d'en être capable.
Perso la télécaster ci dessous c'était un test juste pour l'avoir fait au moins une fois.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Depuis j'en ai attaqué 2 autres. Je suis vraiment un luthier du dimanche mais j'adore ça. C'est énorme de pouvoir jouer avec un instrument sur lequel tu a investit tant de temps.

Ce ne sera peut être pas une guitare Haut de gamme mais ce sera la tienne et rien que pour ça je te conseillerais d'essayer.

Bonne chance.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Tu peux aller voir sur :
luthiers amateurs
le forum de Kamel chenaouy
etc ...

tu verras sur ces deux forums, que passer du stade projet au stade réalisation nécessite un gros investissement en temps, outillage, matériaux de qualité et que passer du modélisme à la lutherie, ce n'est pas du tout pareil.

Si le coté soigné et méticuleux peut effectivement t'aider, la guitare se fait à base de matériaux qui coutent cher (bois) qui sont durs à travailler et qui ne pardonnent pas les erreurs. (pas question de refaire un corps quand tu as raté une défonce)

Ton projet naissant est certes louable, mais je te conseille de ne pas focaliser sur la réalisation de la guitare de tes rèves d'entrée de jeu et ce pour plusieurs raisons :

1 - le plan, la forme, etc ... ce n'est pas si simple de réussir le design idéal (pour toi) sans connaitre les pièges de la lutherie

2 - le travail des bois, il faut d'abord apprendre avant de faire et bien souvent les erreurs sont nombreuses, mais formatrices

3 - l'investissement en temps et en place n'est pas évident. mieux vaut s'assurrer que l'on dispose des deux

4 - l'ajustage des pièces est délicat, l'implantation des composants aussi et surtout, la guitare doit être jouable en plus d'être ... forcément ... belle.

5 - le choix du bois, quand on ne les connait pas, faute de les avoir travaillés peut être catastrophique et te décourager.

6 - la finition est un métier à elle toute seule. pas facile de faire une teinte et un vernis ....

7 - le look est souvent l'ennemi de l'ergonomie et une gratte instable ou déséquilibrée est très désagréable.

Bon, je liste pas tout .... choix du diapason, du radius, du chevalet, etc ... sont aussi des facteurs déterminants de réussite ou pas, car si il est assez aisé de faire une télécaster, ce sera beaucoup plus ardu, pour ne pas dire impossible de réussir une stratoide à manche collé ou traversant avec un floyd, en tout cas pour une première réalisation.

mon but, par ma réponse n'est absolument pas de te décourager, bien au contraire, mais outre le prix de revient qui peut être élevé et le facteur de risque de ne pas réussir qui existe réellement, je crois qu'il faut manger quelques copeaux pour prendre réellement conscience de ce que peut être la réalisation d'une gratte originale réussie.

Je t'encourage donc fortement à apprendre d'abord, en réalisant un proto simple et si tu es satisfait de ton boulot, ce dont je ne doutes pas, tu comprendras que tu as eu raison et que maintenant tu peux passer ux choses plus abouties.

la lutherie est une discipline qui ne connait point de génies, mais beaucoup de passionnés avertis qui ont maitrisé petit à petit les difficultés pour aboutir à des instruments aussi bons, sinon meilleurs que ceux de série qui offrent pourtant une qualité de réalisation globalement excellente dès lors que l'on passe un seuil de prix qui est inférieur à ce que tu devras débourser pour ton projet.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Pour rejoindre ce qu'a écrit ps235.

Tu peux, pour commencer, modifier une vieille guitare :
affiner les formes, améliorer l'accès aux aigus, replaquer la table, refretter le manche, refaire les incrustations et , étape très importante, refaire le vernis/peinture…

Cela te permettra d'aborder le métier (à moindre coût) et surtout de te faire ta propre expérience.

cf ma signature

voilà
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
AbsintheRTP a écrit :
Bon, je ne comprend pas pourquoi personne n'a mit se lien, je crois que c'est le summum en matiere de guitare de toute piece!

https://www.guitariste.com/for(...).html

Non, c'est un bon travail qui force le respect mais ce n'est pas typique et ne donne pas de conseils, c'est plus une histoire. En plus il fait un manche conducteur.
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Merci pour tout ces conseils qui au final m'ont fait réfléchir,et je m'y lancerait plus tard.

Je vais commencer par faire de la retouche,mais la encore j'ai besoin d'un coup de main pour savoir quoi faire et comment le faire proprement...

Alors bien entendu,je ne vais pas attaquer ma LP en tant que premier test,mais j'ai justement sous la main ma petite telecaster harley benton qui me sert a voyager et dont le seul but est d'etre original
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Ce que j'aimerai lui faire,c'est pour commencer un reglage complet manche/chevalet/harmoniques... donc si vous aviez un site ou l'on peut trouver comment faire tout ca bien....
Ensuite j'aimerai beaucoup savoir faire un refrettage mais je supose que,necessitant de la matiere,ca ne doit pas etre donné...

Et enfin je finirai par attaquer le bois histoire de lui donner une forme originale

Merci d'avance pour votre aide

Théo
AbsintheRTP
Ok, c'est plus une histoire, et oui, c'est un manche conducteur, mais reste que les images expliquent beaucoup, Ok , je vous donne toutes raison, mais j'espere que ce topic là pourra t'aider aussi à comprendre un peu le comment de LA chose

En ce moment sur accessoires et Lutherie...