Customisation Vantage et ... présentation

thefly46
Salut à tous ô grands guitaristes de la toile... ok ok je n'en fais pas trop pour le premier post... qui risque d'etre un peu long...

Donc présentation rapide,

moi, Sylvain, 25 ans... "guitariste" depuis 8 ans (pas l'âge hein...)

materiel (sans rentrer dans les accessoires)
Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T (ma premiere et qui fera l'objet de ce post)
Ampli Engl Powerball

Donc le sujet principal concerne ma Vantage.
J'ai cru comprendre en parcourant le net que le manche et le corp de cette guitare sont de bonne qualité (tout est quand meme relatif) mais que les accessoires montés ne sont pas terribles (je confirme).

Alors que je m'apprete à changer un micro sur ma Vigier (EMG 89 à la place du 85) une idée m'a traversé la tete, pourquoi pas redonner un coup de jeune à ma bonne vieille premiere.

Donc le but est de tout changer en gardant biensur corp + manche.

La premiere question concerne l'ajustage du manche au corps... Il me semble que ce critere est primordial dans la sonorité finale de l'instrument et avant de me lancer dans l'achat et l'installation des accessoires, je voudrais partir d'une bonne base.

Comment verifier ou realiser un bon ajustement corp/manche ?

Merci à vous.
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
alfaimola
Quelle coincidence, je viens juste d'ecrire un post a propos d'une Vantage...

J'ai pose un set de GFS Lil'Killer qui me plait toujours autant...en regard du prix paye!
Ca envoye vraiment mechament et ca permet de faire revivre des guitares bas-de-gamme (je n'installerais pas de GFS sur autre chose que du super bas-de-gamme pour ma part. Je trouve que c'est un excellent rapport qualite-prix, mais que ca n'en fait pas necessairement des micros transcendants).

Voici donc la resurection de ma Vantage 113T:

Concernant tes interrogations, pour ce qui est du corps c'est en effet du contreplaque de 3-4 couches. D'apres mon luthier c'est pas si mal assemble et solide. Bon apres c'est sur que ca reste du contreplaque quoi...
Pour le vernis c'est vraiment dans l'optique d'un vernis "parquet". En gros c'est de l'extra solide! Le revers de la medaille c'est que ceci ne laisse pas la guitare "respirer" mais bon comme dit precedement vu la qualite de la lutherie on ne va pas pinailler!

Quant aux manches, je trouve qu'effectivement ils sont vraiment efficaces et tres confortables! Mon luthier me precisait juste qu'il en a vu un grand nombre vrilles ou pire qui ont casse... Visiblement nous sommes tous les deux tombés sur de bons numeros, question de bol.

L'accastillage est lui etonnament pas si pourri. Je comptais changer les pontets, mais d'apres mon luthier ils etaient encore en bon etat et de qualite plutot valable. (c'est une marque coreenne mais j'ai oublie cette derniere).
J'etais etonne de l'etat globalement bon des frettes, et la encore c'est apparement un alliage assez convainquant.
Reste les mecaniques qui elles sont horribles, donc n'hesite pas a les changer!

Voila, j'ai essaye de faire un peu le tour, sans toutefois pouvoir repondre precisement a ta question sur l'ajustage...
Mais honnetement concentre-toi surtout sur les mecaniques et l'electronique/micros, c'est essentiellement sur ces elements que tu pourras lui apporter un coup de "neuf"...
thefly46
Salut alfaimola...

Je vais aller voir ton post... hehe

Concernant ta remarque sur les pontets, sachant que mon vibrato est mort, pas de vis de la tige foiré (j'avais vissé la tige de travers ), je compte tout changer...

Je pense mettre un vibrato Wilkinson, des micros EMG SA pour les simples qui vont me manquer... tout le reste y passera aussi.

Biensur le but n'est pas de dépenser des fortunes, juste la faire un peu revivre et surtout me faire la main sur le demontage et montage d'accessoires, mon objectif final étant de pouvoir me faire des grattes à partir des kit de chez http://www.warmoth.com/ par exemple.

Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
alfaimola
8O Tu utilises le vibrato?
Ca doit bien faire 10 ans que je n'ai pas ose y toucher sur la Vantage!
Cela dit, avec du Wilkinson l'accordage tiendra sans soucis.

Concerant les EMG SA c'etait aussi mon intention premiere, mais j'ai vite dechante lorsque j'ai vu les prix. Apres c'est evident que par rapport a des GFS, on est plus dans le meme monde...

Ta derniere remarque permet de mieux cerner ce que tu recherches, et je dirais qu'effectivement ta Vantage sera une chouette base pour te faire la main!

Bonne continuation, et n'hesite pas a remonter le topic lorsque tu auras fait les changements pour qu'on puisse profiter de quelques photos.
thefly46
Actuellement, non, je n'utilise pas le vibrato quand je me sers de cette gratte (ce qui est tres rare, je suis plus souvent sur la vigier et la musicman... )...

Concernant les EMG SA, je vais encore reflechir un peu... la possibilité des S3 (HZ) me tente aussi et de plus, ils sont quand meme bien moins chers...

Des que je finalise la configuration complete, je vous la presente et biensur, libre à vous de me donner vos commentaires... Dans cette modif, je cherche avant tout à apprendre des choses...

Par contre, la realisation, n'est pas pour tout de suite, je suis en deplacement pour le boulot jusque fin avril, donc ça me laisse un peu de temps pour faire murir ce petit projet...

Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball

En ce moment sur accessoires et Lutherie...