Danger de soutenir ses guitares par le manche?

Tr@nquille
Bonjour à tous,

j'envisage de fabriquer un truc pour ranger mes guitares.
J'imagine les suspendre par le manche, au niveau de la tête. Elles ne reposeraient pas sur leur caisse.
Jusqu'à présent, j'ai vu des trucs, mais à chaque fois c'est sur la caisse qu'elles reposent et sont uniquement retenues vers la tête pour ne pas glisser, en gros...
Est-ce que c'est déconseillé de les suspendre par le manche au niveau de la tête (déformation ou autre problème) ?

Par avance merci de vos réponses.
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Flyingbike
Il y a eu déja un débat la dessus, mais ca doit pas être facile a retrouver. Il n'y a aucun risque, sachant que la contrainte mécanique est dirigée vers le bas et dans le sens du manche, aucune raison qu'il se déforme. Et puis 5kg de poids de la guitare c'est rien par rapport a la résistance du manche qui supporte au moins 70 kg de cordes. Aucun problème, d'ailleurs tous les magasins présentent leurs quitares comme ca. Le seul danger c'est au niveau du matériau qui peut réagir avec certains vernis.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Tr@nquille
Ok, merci, je vais me coller au boulot.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
J'ai accroché ma guitare à un stand mural pendant
plusieurs années, le seul problème que j'ai eu c'est
que le vernis s'est légèrement usé en haut du manche, là ou ma guitare était maintenue.
Fandango
Perso j'ai toujours eviter avec ma LP ....
we gonna groooooove
Tr@nquille
ibane a écrit :
J'ai accroché ma guitare à un stand mural pendant
plusieurs années, le seul problème que j'ai eu c'est
que le vernis s'est légèrement usé en haut du manche, là ou ma guitare était maintenue.

Ok, je mettrai quelque chose de moëlleux... merci de l'avertissement.
Dawnrazor
J'ai une strat accrochée au mur depuis 15 ans, jamais eu de problème.
Meme pas pour le vernis.
Meme sans la jouer pendant 2 mois, ca garde parfaitement l'accord, donc je pense que ca ne joue en rien (ou pas grand chose) surla guitare.
Depuis j'y ai accroché une basse, d'autres guitares electriques, des guitares acoustiques, sans plus de probleme...
Jig-Saw
  • Publié par
    Jig-Saw
    le
Mis à part que la fixation murale se casse la gueule je pense pas non plus qu'il y ait de problème particulier
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pas de soucis si ce n'est qu'a l'air libre, la guitare est plus sujette aux variations de températures, d'humiditées et peut prendre le soleil si trop proche d'une fenêtre.
Résultante : accelération de la détérioration du vernis, de certains accastillages si trop souvent au soleil, et déréglage plus rapide de l'action par mouvement répétés du bois face aux changements "climatiques".
En gros, tu devra aller plus souvent chez le luthier pour la faire régler, ou la régler toi meme plus souvent, c'est selon.

Rien de mieux qu'un bon Case pour les conserver..; Mais ça prend de la place et c'est tellement joli les grattes au mur

PS : je n'ais pas bien capté de quel manche tu parles accrosurf
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Comme ça a été dit, il faut surtout faire attention à la décoloration du vernis par réaction chimique avec la mousse ou le plastique du crochet (idem avec un stand de guitare, d'ailleurs). Le mieux est de recouvrir la mousse d'un revêtement naturel, 100% coton par exemple. Pour faire tenir ces manchons, je me contente de les agrafer. Il y a plus esthétique mais c'est simple et efficace...
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Le plastique, cela ne pose aucun problème, en revanche c'est le caoutchouc qui réagit avec le vernis nitro, donc si il y en a dans la mousse ou dans le revètement du support manche ou pied, attention ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
rüleskiller
Et puis regarde les guitares aux formes un peu bizarres genre RR V ou BC impossible de les mettres sur des stands normaux
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...