Debuter dans la fabrication d'une guitare

Hello !
Comme il est dit dans le titre de manière implicite : je commence à m'intéresser a la fabrication de ma propre guitare.

Et en fait j'ai quelques questions bien précises :
Du moment que le diapason est respecté ma guitare peut-elle avoir n'importe quelles dimensions ?

Je tiens à préciser je ne veux pas faire une guitare originale (une forme proche d'une strat de chez Jackson, c'est ça que j'ai en tête) mais juste pour que je fasse moi même mes plans pour le corps.

En admettant que j'arrive à me faire un plan qui tienne la route, est-ce que je peux tailler directement la forme que je veux dans un morceau de bois ?

Et étant donné que le manche ça me fait vraiment peur d'après ce que j'ai vu mais toujours en admettant que j'arrive à en fabriquer un :

Comment "souder" la touche ?

Pour le frettage (ça se dit comme ça ?) je pense que j'irai voir un luthier.

Voilà mes questions stupides, j'attends maintenant vos réponses qui vont très certainement m'éclairer.

Merci d'avance tout le monde
_Arsène
Tu as l'air plutôt novice , sans te prendre de haut bien sur .

La notion de diapason est en effet la première régle à connaitre , au minimum , donc c'est un bon point .

Pas mal de membres ici sont sur le forum de Kamel Chenaouy .. un luthier pro , qui prends de son temps avec les débutants . Il y a beaucoup de monde , et tu y trouveras tout pour faire un projet qui tienne la route . Idem sur Lutherie-amateur si tu veux , ou autres Lutherie Dilettante , etc . Mais surtout , ne te lance pas tête baissée c'est à la portée de tout le monde . Les connaissances , et les 'doigts' en moins pour certains , il est donc nécéssaire d'être à point sur papier avant de se lancer , d'investir trop (financierement notamment) et de faire des bétises .

Le meilleur pour toi , l'on pourrait te décrire chaque étapes , dans un post énorme , mais ça serait tout te servir sur un plateau , et je ne crois pas que tu veuilles ça rien que pour ton savoir perso .

Donc n'hésites pas à t'inscrire sur un forum de lutherie , tu auras accès à tout ce qu'il te faut ..

Bien sur traites aussi ton sujet et ton projet ici , nous sommes évidement là ..

EDIT : allez , histoire que tu ait déjà quelques réponses :

# "Souder" un touche .. Une guitare .. c'est en bois , si tu y vas à l'étain ou à l'arc il ne va pas se passer grand chose :') ... le bois ça se colle .. au moins cher et pas moins efficace à la colle à bois normale , pour être plus "Pro" à la colle Titebond .

# à partir de là , si tu veux faire ton manche ... mais pas ton frettage (ce qui est compréhensible , plus de minutie , un peu plus de matériel , et matériaux) ... Je te conseil tout bonnement , je fais parti de ceux qui te conseillerais d'opter pour un manche .. déjà fait . Alors pas la peine d'aller voir un luthier et lui demander un manche (à part si tu tient au "sur-mesure") .. car ça va te couter un bras . Un frettage aussi . Le marché de l'occasion s'ouvre à toi , tu trouveras des manches de guitares rien que dans la section vente de ce forum .. .. sinon en neuf , ebay , site de pièces de lutherie , etc etc ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...