Decapage ?

Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
juste une question rapide, pour decaper une gratte c mieu de :

Faire avec des produit chimique, super decapant... ?
Faire a la machine, une decapeuse ?
Faire a la main, avec une calle ?

Je veux decaper une Ibanez, couleur noire.
Merci d'avance !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
je dirait décapant pour le verni et dés que c'est facile à poncer à la main papier de verre
flutiflupipo
spad a écrit :
je dirait décapant pour le verni et dés que c'est facile à poncer à la main papier de verre

oué trouve un truc genre dentifrice ( decapant pas trop fort par definiton )
et aprés t'y va au papiers de verre a gros grain puis plus fins quand t'apercoit le bois...(bois pas trop gratter)
voila
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
flutiflupipo a écrit :
spad a écrit :

oué trouve un truc genre dentifrice ( decapant pas trop fort par definiton )
et aprés t'y va au papiers de verre a gros grain puis plus fins quand t'apercoit le bois...(bois pas trop gratter)
voila

si t'arrive à enlever un verni guitare au dentifrice je me mort les ********
c'est plutot une utilisation détourné pour effacer les micros rayures, il me semble sinon je me lave plus les dents
fred.le.gentil
Bon ... produits chimiques pour ma part c raté ... j'ai essayé DECAPEX ... surper decapant pour bois peint et vernis ....

Même avec la moitié du pot .... je n'ai même pas attaqué la couche de vernis qui devait être conçu pour resister à une explosion thermonucléaire !!! (Jackon Kelly)

Un truc de malade ... j'ai donc poncé à la ponceuse de précision au grain 80 puis 150 dès que le bois a été visible

Bref pour moi le decapant chimique fut un echec cuisant
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
je tiens a rassurer le DECAPEX marche je m'en sert pour decaper ma gratte et il fonctionne cela doit venir de la qualité du vernis
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
MERAUDER : cette guitare a ete tout simplement poncer ensuite il a du mettre une teinte et hop on revernit dessus. Tu peux obtenir cet effet sur toute les grattes mais il faut poncer jusqu'au bois apres tu teinte ou pas en fonction de ton souhait et tu vernis.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
roots to branches
oki merci de la précision je pense m'y attaquer dans pas longtemps je préfère la finition naturelle a cette couleur noir maussade !
j'ai quelques petites questions encore
- c quoi une teinte et ca se trouve ou ?
- est ce que ca va changer quelque chose au son de ma gratte (je sais c debile mais bon..)
- ce genre de vernis a tendance a partir plus vite qu'une peinture ( c'est pas pour me déplair j'aime bien le look "SRV" :-)
Stratmat
Normal la kelly comme beaucoup de gratte à une vernis polyester !!!
C'est à base de plastique ! Moi je l'avais enlever au chalumeau ! Véridique le vernis se craqueler sous l'effet de la chaleur et s'écailler.
Au décapeur thermique ça doit marcher, mais je confirme que le décapant n'y avait strictement rien fait !
fred.le.gentil
c malin ... si j'avais cinnu ce forum avant, cela m'aurai évité des m'intoxiquer au DECAPEX lol .... par contre je pense que pour le corps de ma strat ce sera utile !!!!

Je compte faire un placage en erable flamé dessus .... des conseil ?
Stratmat
fred.le.gentil a écrit :
c malin ... si j'avais cinnu ce forum avant, cela m'aurai évité des m'intoxiquer au DECAPEX lol .... par contre je pense que pour le corps de ma strat ce sera utile !!!!

Je compte faire un placage en erable flamé dessus .... des conseil ?

Oula !

Un ben va falloir sacrement rabotter la table alors si tu veux que ça passe en hauteur vis à vis du manche !!!
T'auras plus vite fait de refaire un corps à mon avis.
Pis bon courrage pour trouver du bel érable par les temps qui courent car celui généralement vendu (quand on en trouve en petite superficie) est trés (trop) jeune car coupé dans l'année. Faut de l'érable entre 5 et 10 ans pour qu'il soit assez dur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...