wildchild95 a écrit :
salut a tous!je vien de finir ma guitare et jaimerais sa voir comment faire pour faite ma touche(je cherche a faire une touche noir noir avec une deco de feuillage blanc
qui remonte le long du radius renplassant les points de reperage des cases)placage ou autre aide
merci a tous!!!
Salut :-)
Bon, tout d’abord, je precise que je ne suis pas luthier et que je n’ai jamais fait ca, mais j’ai pu lire pas mal de trucs dans des forums de lutherie (parceque ca m’interesse)…
Ce que j’ai vu, donc, c’est que, déjà, il faut faire ca
avant de poser les frettes evidemment ;-)
Ensuite, on commence par créer le motif de ce que l’on cherche a incruster…
Donc, tu ‘sculptes’ ton / tes inlay dans un bois blanc, ou alors utilise d’autres matieres de ton choix…
Une fois que tu as ton inlay tout prêt… Il faut dessiner les contours de cet inlay sur ta touche (ebene ou palissandre si tu veux du foncé / noir)
Et creuser … generalement à l’aide d’un Dremel… Mais faut y’aller tout doux tout doux… Faut pas creuser trop profond, car il faut que l’inlay depasse un peu de la touche, pour après, poncer pour obtenir un resultat parfaitement plat et uniforme.. Et lorsque tu creuses ta touche, recupere la poussiere noire : Tu t’en serviras, melangée à de la colle pour faire une pate-a-bois qui te servira à colmater les bords autour de ton inlay une fois celui-ci posé (pareil, lorsque tu colmates, arrange toi pour depasser un peu en hauteur pour qu’une fois poncé, tout soit parfaitement plat)….
Une fois la partie creusée dans la touche… Tu mets de la colle a bois, tu poses ton inlay avec des serre-joints.. tu laisses secher.. Tu colmates les petites cavités autour de l’inlay avec ta pate a bois…
Tu laisses secher.. et tu ponces avec du papier fin (400 / 600) et une cale au bon radius, pour degrossir.. puis avec du papier tres tres fin (1000 ou plus)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !