Décoller une touche

Djé3101
Salut,

Le sujet a été traité mais date un peu.

Alors voilà, je souhaite changer la touche de ma Washburn N2, de base elle avait un défaut compensé par une réhausse de l'action des cordes.
On m'avait conseillé une planif, mais c'est la touche elle même qui a un défaut d'épaisseur, et elle est en palissandre, bois que je n'aime pas trop au touché.
J'ai contacté des luthiers mais leur réponse, c'est "pour le prix de l'opération tu rachètes une gratte". à la limite ça se tient. le pb c'est que j'ai un attachement sentimental à l'égard de cette gratte donc je veux continuer à la jouer mais avec une touche en ébène.

Vu le tarif pour le faire faire par un luthier, et leur super engouement à l'éventualité de travailler sur cette gratte, pas assez prestigieuse pour leur doigts d'or, j'ai décidé de me lancer moi-même dans cette opération.

Je suis donc preneur de tous conseils et techniques pour décoller la touche, des outils pour le défrettage et refrettage, l'écart entre les frettes, où me fournir en touche, en frettes, etc...
Participation au French Guitar Contest 2:
http://www.youtube.com/watch?v=CW9PWtYcuYM
Titres à découvrir:
http://www.soundcloud.com/withinsane
Tof the F*up guy
Ouais, bon...

La galère ou alors tu raques, dans les deux sens, c'est pas top
Tophe
Djé3101
clair que là c'est moyen en effet, mais pas envie de raquer pour qu'un luthier que ça saoule me fasse un taf de merde parce qu'il considérera que ça n'en vaut pas la peine et ne s'appliquera pas
je ne comprend pas qu'on ne juge un instrument que sur sa valeur marchande.
Titres à découvrir:
Flyingbike
le topic proposé par Tof the F*up guy est un référence. J'ai deja decollé des touches avec ces méthodes. Si tu es patient ca n'est pas du tout difficile.

La réelle difficulté c'est de recoller une touche neuve...

Il faut que tu te procures une touche pré slottée au meme diapason que l'actuelle. Une touche slottée coute quelques dizaines d'euros au plus. ENsuite il faudra la fretter et inévitablement faire une planification. Tu as un peu de matériel ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Juil 2009, 09:42
- En fait dans ton cas tu n'as même pas besoin de décoller la touche, suffit de la rabotter.
- Ensuite comme dit au dessus. Trouver une touche slottée au bon diapason. Mais bon il va falloir investir dans quelques outils quand même...
sunday_luthier
Djé3101 a écrit :
clair que là c'est moyen en effet, mais pas envie de raquer pour qu'un luthier que ça saoule me fasse un taf de merde parce qu'il considérera que ça n'en vaut pas la peine et ne s'appliquera pas

Avant de dire ça, as-tu reçu un prix d'un luthier pour faire cette opération?

En imaginant que le prix soit égal ou supérieur à la valeur de la guitare, seras-tu vraiment prêt à le payer pour faire ce travail?

Quand un luthier te dit que "la valeur de la guitare n'en vaut pas la peine", ce n'est pas par snobisme, mais parce qu'il sait, par expérience, que la grande majorité des gens jugerait l'investissement exagéré par rapport à l'achat d'une autre guitare ou d'un autre manche.

Maintenant, si ça n'est pas ton cas, tu ne devrait pas trouver de problème pour trouver quelqu'un de qualifié pour faire ce boulot.

A+
Djé3101
sunday_luthier a écrit :
Djé3101 a écrit :

Avant de dire ça, as-tu reçu un prix d'un luthier pour faire cette opération?

En imaginant que le prix soit égal ou supérieur à la valeur de la guitare, seras-tu vraiment prêt à le payer pour faire ce travail?

Quand un luthier te dit que "la valeur de la guitare n'en vaut pas la peine", ce n'est pas par snobisme, mais parce qu'il sait, par expérience, que la grande majorité des gens jugerait l'investissement exagéré par rapport à l'achat d'une autre guitare ou d'un autre manche.

Maintenant, si ça n'est pas ton cas, tu ne devrait pas trouver de problème pour trouver quelqu'un de qualifié pour faire ce boulot.

A+

en moyenne c'est 300€ un changement de touche avec refrettage.
si je suis sûr que le travail sera bien fait, ça ne me pose pas de problème.. j'économiserai..
je ralais surtout pour la façon dont les luthiers que j'ai contacté mon répondu.. limite s'ils ne se sont pas marrés quand je leur ai dit que c'était pour une N2.. ils n'ont pas cherché à savoir plus le pourquoi du comment, ça les aurait presque saoulés..
je reconnais que j'ai ralé un peu vite, mais avoir ce genre de réaction alors que j'avais presque pas fini de parler ça m'a gavé..
il y en a meme un où j'ai à peine pu lui dire merci et au revoir qu'il avait déjà raccroché..
donc je ne met pas tous les gars dans le même panier mais là.. 3 sur 3 j'ai eu les abeilles
Titres à découvrir:
Tof the F*up guy
Djé3101 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
c'est quoi comme gratte ?

Washburn N2

C'est assez sympatoche. Un luthier devrait fire le boulot du moment que tu payes, mais il est certain que le prix de la main d'oeuvre soit pas si sympatoche.
Tophe
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 13 Juil 2009, 10:17
Il vaut mieux défretter et refaire un surfaçage du manche, puis revernir si c'est une touche érable (ça m'étonnerait pour une N2, mais après tout).

Mais ça demande un peu de pratique si tu veux le faire toi-même. Enfin, moins hasardeux que le décollage de touche, d'autant que je ne suis pas sûr que la colle utilisée se décolle si facilement.
sebastus
Citation:
en moyenne c'est 300€ un changement de touche avec refrettage.
si je suis sûr que le travail sera bien fait, ça ne me pose pas de problème.. j'économiserai..
je ralais surtout pour la façon dont les luthiers que j'ai contacté mon répondu.. limite s'ils ne se sont pas marrés quand je leur ai dit que c'était pour une N2.. ils n'ont pas cherché à savoir plus le pourquoi du comment, ça les aurait presque saoulés..
je reconnais que j'ai ralé un peu vite, mais avoir ce genre de réaction alors que j'avais presque pas fini de parler ça m'a gavé..
il y en a meme un où j'ai à peine pu lui dire merci et au revoir qu'il avait déjà raccroché..
donc je ne met pas tous les gars dans le même panier mais là.. 3 sur 3 j'ai eu les abeilles

Et beh ! , chez moi c'est bien ce tarif (tout dépend le type d'incrustations sur la touche), et je fais le boulot que le client me propose, comme la je viens de changer une touche sur un manche de strat de 1970, une copie japonaise en plus, mais le gars y tenait.
Pour moi le client décide, je ne comprends pas ces confrères qui ne veulent pas faire ce boulot et qui préfère t'envoyer acheter une autre gratte, enfin.

bonne chance pour la suite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...