Defonce pour le manche

psycopat1_5
voila je me documente sur la fabrication d'une gratte pour fairem on explorer

au niveau de la defonce du corps pour la jonction corps/manche
quelqu'un a des mesures precises ou on fait ça en fonction du manche?
meme question pour les defonces de micros
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
tu fais les défonces par rapport a se que tu dois mettre....celle du manche avec les mesures du manche et celles des micros par rapport aux micros bien sure....voila
Albinonix
Pour la jonction corp et manche, faut prendre en compte les cotes exterieur du manche, ensuite tu superpose ton manche au corp et tu trace ensuite avec par exemple une pointe fine les contour de ton manche sur le corp.
(c'est bien artisanal comme méthode, mais c'est comme çà que j'ai fait la mienne et aucun soucis, c'est trop facile à faire!).
euuuprécision, c'est bien sure pour une guitare électrique ces conseils.
Good job
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Albinonix a écrit :
Pour la jonction corp et manche, faut prendre en compte les cotes exterieur du manche, ensuite tu superpose ton manche au corp et tu trace ensuite avec par exemple une pointe fine les contour de ton manche sur le corp.
(c'est bien artisanal comme méthode, mais c'est comme çà que j'ai fait la mienne et aucun soucis, c'est trop facile à faire!).
Good job

Ouaip, méthode simple et efficace. Mais comment tu fais pour positionner le manche correctement sur le corps pendant le tracé (afin que le manche soit parfaitement dans l'axe)?
"You say, go slow
I fall behind"
Albinonix
Merling a écrit :
Albinonix a écrit :
Good job

Ouaip, méthode simple et efficace. Mais comment tu fais pour positionner le manche correctement sur le corps pendant le tracé (afin que le manche soit parfaitement dans l'axe)?

bein j'ai fait la meme méthode, tu super pose ton manche sur le corp, tu prend 2grande règles que tu les mettras sur les 2tranche du manche, et tu positionne comme çà ton manche à vue de nez, si t'a le compoas dans l'oeuil tu jugera facilement si ton manche est bien dans l'axe du corp (ou sinon tu peux si t'es pas trop sure, faire des calcul au niveau du corp, faire quelque division et tu trouveras comme çà aussi le parralèlisme parfais).
Donc résumé, j'ai utilisé 2grande règle sur les tranche du manche et tracé sur le corp avec une pointe le prolongement de celle ci.
à la limite tu t'en fout si ton manche n'est pas très parralèle au manche (à un certain point quand meme lol ), mais c'est surtout qu'il faut que ton chevalet soit nickel dans l'axe du manche, et donc comme j'ai tracé les prologement du manche sur la caisse, bein çà me donne également la position des cotés du chevalet, reste plus qu'a faire attention à la distance manche =>chevalet!!! calcul cette distance sur une autre guitare (j'ai plus les cotes en tete).
Voilà, c'est du boulot artisanal lol, mais çà marche nickel et c'est pas prise de tete.
vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
Salut ! Tu peux aussi découper 1 bout de contre plaqué d'un centimétre d'un centimétre plus large que le cul du manche .... Tu positionne ton manche a l'interieur de l'espace trop grand et tu colles un peu de syntho fer en ayant mit de la parafine sur le manche avant ...
Une fois que tu as coulé l'empreinte EXACTE du cul du manche, tu reportes ton CP sur le corps le fixe avec des serres joints, et commence a défoncer avec la défonceuse en réglant ta fraise pour prendre appui sur le CP ( d'ou un CP un peu épais ! ) et tu pétes ainsi la reproduction exacte du cul du manche !!! Y passera pas un poil de C... GARANTIS !!!
Pas mal de luthier font CA ...C'est pas super complexe mais c'est SUPER PRECIS, je l'ai "tapé" 4 fois = tjrs nickel !!! Et avec du syntho Fer car il est 10 X moins sensible a la chaleur lorsque tu défonces que du syntho bois ou autre mastic a base de résine ..... J'éspére que j'ai été + ou - clair ? Car c'est + galére a expliquer finalement !!!!
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
vall
  • Publié par
    vall
    le
Tu COULES du syntho SORRY , pas coller !!! Erreur de frappe ......
Albinonix
exact vall.
Pour la défonce du corp comme j'avais pas de défonceuse, je m'était acheté 2 planche de 1cm d'épaisseur pour faire le corp et avant de les coller entre-elle, j'avais découpé à la scie sauteuse l'encauche (ou défonce) pour le manche sur une des planches, ensuite il me restait plus qu'à les coller entre-elle en mettant de bons serre joints.
Plus artisanale que çà tu meurs loool, mais çà marche très bien (meme méthode pour la défonce des micros). Voilà mon truc.
(pinaise ma copine à mal réagit en voyant mon texte lool, je parle de défonce du corp, de manche, de serre joints, sauteuse... loooool )
vall
  • Publié par
    vall
    le
C'est vrai ca fait un peu gros pervers !!! LOL !!! Et par les temps qui courent ca craint ....
En tout cas le + important c'est d'arriver a ce que la manche soit bien mit dans le trou .......................
BYE !
metallica04
Albinonix a écrit :
Good job

mais c'est pas précis ca comment tu fais pour que le manche soit dans l'axe?
psycopat1_5
merci les gars
etant vraiment debutant dans la lutherie je vais faire la methode qui me parai la plus simple
je reporte les dimensions du manche sur le corps
mais la une grande question

la defonce pour le manche combien de profondeur ?
enfin je laisse quelle epaisseur de corps pour la fixation?
(je visserait le manche)
Albinonix
mettalica04,
pour que çà soit + précis ( si tu n'as pas trop le compa dans l'oeuil) j'ai mis mon astuce dans ma dernière réponse (calcule la largeur de ton corp et fait quelque division ect...).
psycopat1_5
La réponse était également dans mon post précédent (2 planches de 1cm chacune, tu découpe une pour encastrer le manche, ce qu'il te ferat 1cmde planche pour fixer la visserie, et 1cm de rebord pour encastrer le manche). 1cm était coup de bol, la mesure exacte pour instaler le chevalet (vibrato) en hauteur.
Voilà, tout y est
reste plus qu'à bosser
psycopat1_5
euh albinonix t'a pas des photo de ta manip ?
pi vall aussi par la meme occasion
j'ai pas envie de me queuter(meme si je suis encore asez loin de construire pour l'instant)
vall
  • Publié par
    vall
    le
Pour les grattes que j'ai eu a faire = 3 télé et 1 Strat = c'était quasiment a chaque fois 17 - 18 mm de défonce !!! Aprés pour les autres marques ou modéles je sais PAS ??? Mais chez l'ami FENDER en général c'est CA .... Si ca peut t'aider ?
vall
  • Publié par
    vall
    le
Ah ! Des photos NON !!! Sorry ... Pour refaire la meme manip faudrait que je trouve un manche d'occas de Mustang ou Jaguar ou Musicmaster
avec un diapason + court que les Strat !!! Et pour le moment j'en ai pas encore trouvé .... Mais c'est pas compliqué !!! Véridique !!! En cas je peux essayer de te faire 2 ou 3 dessins (rudimentaires) du truc ???
J'ai pas pris de photo lorsque je faisais ces Tafs !!!
Peut etre pour la Mustang ?
A +++++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...