Défrettage, polissage, devernissage...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DolganoFF
TonioDOD a écrit :
Question d'habitude, j'ai une basse fretless et c'est un peu déconcertant au départ, on s'y fait très vite

Moi aussi

Mais la guitare, c'est un peu different, non? Jouer les accords dans les positions hautes sur la guitarre fretless, s'est un pari osé, quand même.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
tu joues pas d'accord en fretless

ou alors le minimum 2 notes.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Lanfeust a écrit :
TonioDOD a écrit :
tu joues pas d'accord en fretless

ou alors le minimum 2 notes.

Tu utiliserai quoi comme teinte apres avoir defretter et reboucher les trou ?

KeViN content de te revoir tonio

je ne sais pas...d'ailleurs sur une touche palissandre si teinter est judicieux...
La mienne était fretless d'origine, les repères sont des lamelles de métal insérées à la manière de frettes mais qui ne dépassent pas de la touche.
malhomme
salut Korma, 'tain c'est pas posible fretless aussi maintenant, passque tu te doutes, j'ai aussi une fretless (après le sSick et les boucles et Holdsworth....)

"franchement, reboucher avec des petis inserts de bois, c'est magnifique et ça te permets de garder un repère de frette !"

Mais ça ne marche pas comme repère, les notes ne sont plus là surtout les cordes graves en haut du manche ! ! ! ! !

Ensuite: personne ne te l'as dit mais la hauteur du sillet ne correspond plus non plus, parcequ'elle prenanit en compte la hauteur des frettes..
Donc faut refaire le sillet !

Ensuite: il vaut mieux utiliser des cordes plus fines (qui resonneront plus logtemps) chez moi en même temps, je m'accorde baritone...
(le mi aigu, il a du mal à sortir).
Tu sais avec le Stick que les cordes moins tendues, contrairement aux idées reçues, sont harmoniquement plus riches (et moins facile à jouer juste, mais ici....).

Ensuite: le vernis: la mienne c'est 7 couches de gomme laque (ponçage, gomme laque, ponçage etc etc).

Il ya des gens aux US qui font des touches en VERRE, ou en SUPER GLUE pour les fretless (voir la mailing list eccentric luthery)

Dans tous les cas, il faut le vernis le plus dur possible..

Et puis les petites PE Aria, c'était de bonne petites grattes...
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Ouai je ne sais pas !

Je n'ai pas encore commencé le projet, mais j'avoue qu'un jour ça va me prendre et ejvais me prendre la tête !

unet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    unet
    le
alors korma t'as avancé?

Paske je me tâte pour sacrifier ma vieille gratte aussi, donc savoir si t'avais des conseils )
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Le site américain donné par Lannfeust en page 1 du topic est pas mal. Le gars utilise des lamelles de bouleau de 0,8 mm d'épaisseur. Un luthier m'a conseillé de la feuille de plastique rigide de l'épaisseur de la fente, ce qui a l'air bien aussi.
Perso, j'aurais tendance à conserver des fausses barrettes. Pour jouer juste, il suffit de poser les doigts SUR la "barrette" au lieu de AVANT, et on prend vite l'habitude (j'ai joué à une époque sur une basse fretless avec repères, et j'étais content de les avoir).
Par contre, sur le site ricain, je me méfie un peu du coup du tournevis pour enlever les frettes. Les picots des pieds de frettes risquent d'arracher de petits éclats de bois. Les luthiers utilisent des tenailles spéciales aux mâchoires tellement affinées qu'elles arrivent à se glisser entre la barrette et la touche : quand on ferme la tenaille, l'intérieur de chaque mâchoire tire la frette vers le haut et l'extrait, tandis que l'extérieur s'appuie sur le bois de la touche et l'empêche d'éclater. Aïe, difficile à expliquer sans crobard... Je viens de regarder sur le site Stewmac.com et je n'ai pas vu de ces tenailles à défretter (il me semblait pourtant qu'ils en avaient dans leur catalogue papier...) mais c'est pas très dur à fabriquer avec une bonne lime.
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Toujours à propos des barrettes-repères destinées à remplacer les vraies barrettes : je viens de trouver le site d'un gars qui explique comment construire soi même un lap steel. Il fabrique une touche à fausses barrettes : il fait des rainures comme pour de vraies barrettes de gratte, insère dedans du placage d'érable, le colle, et le coupe à niveau avec un ciseau à bois avant de poncer.
Adresse :
http://www.buildyourguitar.com(...)e.htm
Téléchargez ensuite eBook_Sample_full.pdf, puis allez en page 34 du livre. C'est on ne peut plus clair et lisible.
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Toujours à propos des barrettes-repères destinées à remplacer les vraies barrettes : je viens de trouver le site d'un gars qui explique comment construire soi même un lap steel. Il fabrique une touche à fausses barrettes : il fait des rainures comme pour de vraies barrettes de gratte, insère dedans du placage d'érable, le colle, et le coupe à niveau avec un ciseau à bois avant de poncer.
Adresse :
http://www.buildyourguitar.com(...)e.htm
Téléchargez ensuite eBook_Sample_full.pdf, puis allez en page 34 du livre. C'est on ne peut plus clair et lisible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...