Défrettage, polissage, devernissage...

korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Bon les amis, je me suis décifé à faire quelques petits travaux sur ma vielle Aria Pro II Type gibson

La photo : http://korma.free.fr/photo/mat(...)a.jpg

Je souhaite effecuer plusieurs opérations :

Un defrettage pour la rendre fretless. Il existe plusieurs méthodes : le limage des frets ou alors
l'enlèvement des frets et rebouchage des trous par des lamelle de bois ou de la patte à bois.

Vu l'instrument, il serait peut être mieu pour moi de faire un limage (même si l'enlèvement des frets me botte plus bien !
J'ai juste un problème : étant donné qu'il s'agit d'une guitare type Les Paul il y a du vernie sur la tranche du manche ce qui fait que
si je polie les frets, il y a des risque que le vernis se barre !

Que me conseillez vous ?

Je pense aussi mettre un tune o-matic simple, j'en recherche un, si vous avez, je suis prenneur !, je compte peut ^tre mettre un wilkinson,
mais là il faut creuser la table, est ce que ça se fait ? Avez vous des conseilles ?

Ensuite je compte, enlever la peinture, le seul problème, c'est qu'il y a de la peinture sur le manche aussi et il s'agit d'un manche collé, comment puis je faire ?

Après je compte changer les micros aussi... mais je sais faire ! ;-)
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
Le mieux c'est que tu demande conseille à un luthier ne serais ce
que pour savoir le type de vernis ou de diluant utiliser.
En générale c'est du vernis cellulosique qui est utilisé en lutherie.

Pour tes frètes, le mieux serai effectivement de les enlever et de
reboucher avec de la pate à bois.
Le plus gros soucis vas être de trouver la bonne teinte pour que
cela ne voie pas trop je pense :/ ?

Lunlun éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
La solution idéale passerait par le remplacement complet de la touche, ce qui n'est pas la la portée du premier venu (ni même d'un bricoleur avancé).

Sinon pour tes trois options:

1/ limage des frettes - attention à ne pas attaquer le bois.
2/ bouchage à la patte à bois - assez chiant (sale à travailler et souvent plus dur que le bois d'où problèmes de finition))
3) la pose d'inserts en bois à la place des frettes aurait ma préférence.
McColson
Perso je pense que tu devrais limer les frettes ça sera moins galère, et si t'es méticuleux tu ne risque pas d'abimer le binding sur le coté puisqu'il est censé ne pas dépasser le niveau de la touche. Au pire si tu l'attaque un peu ça le rajeunira un peu. Parce qu'enlevé les frettes déjà ça risque des galère et dangereux pour la touche et le binding, et après il va falloir reboucher les trous avec un petit morceaux de bois pile à la bonne taille tu vois la galère et la pate à bois c'est pas toujours de la bonne teinte...
A mon avis limer sera la meilleure solution, la plus rapide et la moins couteuse !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
for-victory
Le défrettage est assez simple à réaliser,mais plusieurs précaution sont à prendre.

- Démonte ton manche (j'en connais qui ne l'a pas fait....c affreux!)
- Attention quand tu chauffe les frettes,les vapeurs de cyano ça démonte
- Attention au bois sur le bord du manche qui peut s'abimer avec la pince.
Pour savoir quand tu peux tirer,c'est quand la cyano commence à "bouillir".
Après,faut poncer,et faut y aller doucement.

Quand au remplissage des trous,j'ai toujours pas trouver quoi mettre à la place,à moins d'élargir énormement les rainures.La patte à bois ne passe pas,le mieux serait un composite,mais j'ai toujours pas trouver.

En bref,le DIY,c'est cool,je suis fervent,mais si tu veux un truc impec,y a des luthiers dont c'est le métier pour.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
sur une guitare, j'ai rebouché à la super glue ! (ça marche bien).

sur ma basse, à la pate à bois bi-composant.

les 2 fonctionnent très bien.

limage de frettes, ben faudra m'expliquer. mais à mon avis, c'est super long, et super méticuleux : lime de largeur identique à la frette.
(ben oui, sinon,on va limer le bois sur le bord de la frette de façon supérieure à la frette, du fait de la dureté de la frette).

et puis, dans tous les cas (sauf le remplacement de touche), on notera une différence de couleur.

en résumé, pour mi, ce serait : défrettage, pâte à bois, ponçage puis polissage de touche.

ARBEIT !
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Désolé de scouater ton topic korma, mais ma question rejoint ce que tu veux faire. J'avais une vielle gratte avec les frettes mortes, je me suis dis tiens essayons le defrettage. J'ai donc viré toutes les frettes, remonté la gratte pour essayer (sans reboucher les emplacements) et là injouable. Quand je frettait à un endroit la corde touchais le manche sur 2 cm et me donnait un joli son de frise. Qu'est-ce qui n'allait pas ? Faut mettre l'action plus haute ?
Keep yourself alive
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Keep yourself alive
DolganoFF
May a écrit :
Désolé de scouater ton topic korma, mais ma question rejoint ce que tu veux faire. J'avais une vielle gratte avec les frettes mortes, je me suis dis tiens essayons le defrettage. J'ai donc viré toutes les frettes, remonté la gratte pour essayer (sans reboucher les emplacements) et là injouable. Quand je frettait à un endroit la corde touchais le manche sur 2 cm et me donnait un joli son de frise. Qu'est-ce qui n'allait pas ? Faut mettre l'action plus haute ?

D'abords, il faut reboucher et niveler la touche.
dino_10
franchement, reboucher avec des petis inserts de bois, c'est magnifique et ça te permets de garder un repère de frette ! et oui, faut penser que tu dois jouer avec après et si t'as jamais joué fretless, il va te falloir des repères !!!

Au conttraire, il faut baisser l'action car tes cordes ne doivent pas etre plus hautes qu'avant qd il y avait des frettes.

attention, en passant fretless, tu va perdre en precision et en puissance !

A+
Dino
DolganoFF
dino_10 a écrit :
et oui, faut penser que tu dois jouer avec après et si t'as jamais joué fretless, il va te falloir des repères !!!
Dino

Et même avec des reperes ça va donner 99.99% des fois que des sons merdiques, prepare-toi
thieery
DolganoFF a écrit :
dino_10 a écrit :
et oui, faut penser que tu dois jouer avec après et si t'as jamais joué fretless, il va te falloir des repères !!!
Dino

Et même avec des reperes ça va donner 99.99% des fois que des sons merdiques, prepare-toi

les repère tu les as toujours (cf photos) mais je ne suis pas sur que ce soit facile de bloquer (je pense que le terme fretter n'est plus adapté) ses cordes de façon efficace et de faire sonner correctement sans ces putains de barettes.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Question d'habitude, j'ai une basse fretless et c'est un peu déconcertant au départ, on s'y fait très vite
DolganoFF
TonioDOD a écrit :
Question d'habitude, j'ai une basse fretless et c'est un peu déconcertant au départ, on s'y fait très vite

Moi aussi

Mais la guitare, c'est un peu different, non? Jouer les accords dans les positions hautes sur la guitarre fretless, s'est un pari osé, quand même.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...