Demande d'info pour potard

GNRhic
  • GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    GNRhic
    le 24 Avr 2006, 16:44
Bonjour,

j'ai besoin de me racheter un potentiomètre pour ma guitare, mais je m'aperçois qu'il y a plusieurs potentiomètres différents :

- 500k linéaire
- 500k LOG
- 250k linéaire
- 250k LOG
- 25k linéaire
- 25k LOG

Quelqu'un peut-il me dire lequel faut-il prendre pour une guitare de type strat' à 200€ (guitare premier prix quoi..) de marque Cort ? C'est un potentiomètre pour le volume.

Puis si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces potentiomètres.. merci.
super_taz
alors 500k, 250k ou 25k, c'est la valeur en kilo ohms de la resistance totale du potentiometre.

les valeurs le plus courament utilisees sont 250k ou 500k, sachant que le 500k est surtout utilise pour les humbuckers.

sinon, pour la difference lineaire/logarithmique, dans le 1er cas, la fonction resistance=f(nb de tours) est lineaire (elle ressemble a une droite), dans le second, elle est de type logarithmique, comme le montre le dessin ci dessous.



la sensibilite de l'oreille au variations de volume etant de type logarithmique, il faut aussi des potards log pour ta guitare
GNRhic
  • GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    GNRhic
    le 24 Avr 2006, 17:38
Merci beaucoup, je comprend beaucoup mieux maintenant.

Donc, je vais mettre un 500k Log car je compte changer de micro bientôt et mettre un humbucker. Par contre en attendant mon humbucker, il n'y aura pas de problème avec le 500k et un micro basique ?
super_taz
tu veux dire un 250k? tant qu'il est logarithmique, tu n'auras aucun probleme. Il est meme plus que probable que tu ne remarques pas de changement entre le 250 et le 500k
GNRhic
  • GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    GNRhic
    le 24 Avr 2006, 17:52
super_taz a écrit :
tu veux dire un 250k? tant qu'il est logarithmique, tu n'auras aucun probleme. Il est meme plus que probable que tu ne remarques pas de changement entre le 250 et le 500k


D'accord.

Sinon non je voulais bien dire 500k, car tu as mis :

super_taz a écrit :
les valeurs le plus courament utilisees sont 250k ou 500k, sachant que le 500k est surtout utilise pour les humbuckers.
super_taz
ah ok, j'avais mal compris! je pensais que tu aurais le 500k avec le humbucker, et qu'en attendant, tu gardais un 250k!

donc je reponds: il n'y aura pas de probleme!
GNRhic
  • GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    GNRhic
    le 24 Avr 2006, 18:09
OK merci encore !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...