[Demande d'infos] Poncer et Vernir une Strat. assez spéciale

Ven-toline
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos compétences incontestées et incontestables en la matière !
Je vous explique :

Je vais avoir une G&L Tribute s500 noire (occaz), et le seul problème (pour moi) c'est la couleur. J'ai cherché une sunburst partout mais rien à faire. Et là je vois cette chose magnifique :

J'adorerais faire ça (moi même) sur la G&L, mais comment faire. Si quelqu'un peut bien se dévouer pour me décrire la marche à suivre étape par étape (brièvement biensûr, je ne voudrais aps abuser ) je lui en serais infiniment reconnaissant !!!

D'avance merci de m'aider, ou tout simplement d'avoir lu ce post !!!
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Ben, c'est pas super sorcier.
1. Tu ponces (le pb c'est que tu sais pas ce que tu trouvera sous la finition noire: nombre de pièces de bois, défaut du bois...)
2. Tu teintes avec un pigment blanc (voir léger voile de vernis teinté blanc)
3. Tu ponces pour lisser le bois et faire ressortir les veine du bois (très léger).
4. Vernissage complet : plein de couches, ponçage à l'eau, polissage...

Cette finition n'est pas la plus facile à réaliser quand même ...

Pour te donner une idée voici la mienne dans les teintes bleues:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Good luck
Rock N' Roll
Ven-toline
Merci d'avoir répondu. J'ai vu ton travail, c'est vraiment très joli, l'aspect vintage très prononcé j'adore.

Cependant, si je fais comme toi (pigment + poncage) on ne verra presque plus le blanc, alors que mon objectif est vraient de faire quelque chose de semblable à la photo (aspect bois blanc avec les veines qui ressortent, sans aucun accro, avec un vernis très brillant et dur.

micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
L'idée du ponçage après pigment, c'est surtout pour enlever les fibres qui sont sorties de la surface lors de l'application de la teinte.

Tu n'es pas obligé d'insister (perso j'ai pas mal poncé, en fait jusqu'à ce que ça me plaise ).

Pour ce qui est du vernis dur et brillant, c'est ce que j'ai (enfin comme j'ai utilisé un vernis polyuréthane monocomposant (au lieu d'une version bicomposant) c'est pas ultra dur ).

Le mieux c'est de faire des essais sur des morceaux de bois avant de te lancer
Rock N' Roll
Ven-toline
Ok

...bon déjà j'achète la gratte, je reste sage un moment, et je me lance

Merci beaucoup de l'info, jvais pouvoir me faire une gratte perso à l'aise !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...