Demande d'infos sur réparation par un Luthier

Lennyroquai
Bonjour

Alors que je vous explique mon problème, j'ai récuperé une Gibson les Paul Studio des années 90...
Cette guitare est resté 10 ans dans un coffre de voiture... (oui ca calme)

Je l'ai restauré un peu dans la limite de mes connaissances (viré les 3 cm de rillette sur le manche, vérifier si le manche etait pas vrillé, nettoyé l'electronique ect...)

Il faut que je change les mécaniques (10 ans, avec les cordes bien tendu, les mecas ont tenu la note a peu près mais elles ne tiennent plus rien maintenant)

Mais je me retrouve face a un problème : le vernis est devenu poreux et est dans un très sale état et il est nécessaire de le refaire completement...

N'ayant pas les connaissances, ni le materiel (et encore moins les c******) de le faire, je comptes me tourner vers un luthier

J'en ai deja contacté 2 (Patrice Blanc et Lionel Cau) et j'attend leurs réponses.

J'aimerai savoir si vous en connaitriez qui serait enclin a faire ca, et environ combien cela couterait ???

vila vila vila
D'avance merci

Ps : désolé si le sujet a déja été traité mais j'ai rien trouver avec la fonction recherche
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Lennyroquai
Je rajotue que je suis sur Annecy dans le 74 (Ca peut etre pratique pour repondre a ma question si vous en connaissez dnas le coin)

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
je peux deja te dire que tout ce que tu feras faire par un luthier sera tres tres tres cher mais tres tres tres propre
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
avec un polish adapté aux vernis guitare, tu pourrais éventuellement essayé sur une partie non visible (tranche inférieure, par exemple!) et voir si tu arrives à rendre le vernis brillant toi meme...!
Lennyroquai
Le problème est : lorsque j'ai eu la gratte en main j'ai passé un coup de polish sur la gratte... et le vernis brilliant est devenu mat...

après l'avoir emmner dans un magasin de gratte pour comprendre ce tour de magie, il m'a dit que le vernis etait devenu poreux, et donc jque le polish etait passé a travers... ce qui rendait cette effet mat...

Ce qui pose un problème... de plus en parlant d'une autre partie du corps... le vernis du manche par contre est devenu spéciale "ANTI-DERAPAGE"
il est assez chaud de glisser le long du manche sans avoir mis 3 kilos de beurre tout le long (C'est une blague rassurez vous ^^)

D'où le fait que je veux que le vernis soit refait

belliot guitare
Tu n'est peut-être pas obligé de refaire tout ton vernis mais juste les couches de finitions pour retrouver le brillant d'origine. Dans quel état est la teinte, y a t-il des pains dans la couleur?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
francoix
Vu le traîtement qu'a reçu la miss, le nitro cellulosique a effectivement des chances d'être cuit. Donc le polish est la pire des choses à faire.
L'ennui pour toi est qu'un vernis nitrocellulosique, ca coûte très cher à faire refaire, et le résultat optimal n'est obtenu que par de rares luthiers qui maîtrisent encore les bonnes vieilles techniques...
La plupart te proposeront donc un vernis polyuréthane beaucoup plus solide mais... c'est plus vraiment une gibson... hihi enfin à ta place je crois que vu la chance que tu as déjà je ferais pas trop le puriste et j'accèpterais un vernis polyuréthane et voilà
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Lennyroquai
Je doute également qu'il y est a refaire uniquement les couches supérieures vu l'état...

Et pour ce qui est du vernis, je ne veux en aucun cas jouer le puriste, je veux juste que je puisse jouer sur cette gratte sans prendre le risque que ma sueur ou que l'environnemment explose le bois...

Peu importe le vernis, je veux juste qu'elle soit prete a accueillir mes paluchyes !!!

francoix
bah franchement, Patrice Blanc a bonne réputation. Donc prépare le chéquier et vas-y!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Lennyroquai
Et vous estimez a combien ce genre de réparation ??? en gros que je voye a peu près

Ed Pero
Je te conseille le meilleur luthier que je connaisse, Arnaud Quérey. Je l'ai vu réparer une SG EXPLOSEE façon puzzle et qui sonnait tout aussi bien avant qu'après. Il est très consciencieux et pas très cher. Il m'a réparé deux guitares, a réglé la plupart des miennes, m'a monté une strat achetée en kit et nous travaillons actuellement à un modèle perso pour moi. Bref, j'ai une confiance totale en ce mec et il la mérite.

Il est à Vernon mais passe à peu près tous les jeudis à Pigalle au magasin Music System. Tu peux lui envoyer un e-mail de ma part : querey.arnaud@wanadoo.fr

Eddy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...