Démonter, revernir et remonter une guitare electrique .....

Je souhaiterais effectuer moi même ces opérations sur une telecaster ....
Peut on me donner des conseils pour démonter le manche et l'électronique ? Des conneries à éviter ? Quel type de vernis utiliser et combien de couches ? etc .... Merci d'avance.
Pirloutt
Salut, pour regler le truss que je vais etre obligé de demonter le manche fender...la vis du truss, sa tête quoi, est côté corp, et decouverte sur seulement 3/4...ce qui fait que j'ai pas assez de prise pour la visser...' sont cons chez fender de faire un montage pareil...
JumpingJack
Pirloutt a écrit :
Salut, pour regler le truss que je vais etre obligé de demonter le manche fender...la vis du truss, sa tête quoi, est côté corp, et decouverte sur seulement 3/4...ce qui fait que j'ai pas assez de prise pour la visser...' sont cons chez fender de faire un montage pareil...
Wouhaaaaaaaaa ! Un beau déterrage de 6 ans et demi, et pour être complètement HS en plus... joli

Bon, sinon le réglage truss du côté corps c'est courant. Souvent il suffit d'enlever le pickguard pour avoir un meilleur accès. Si ce n'est pas suffisant, tu peux desserrer le manche pour l'incliner et avoir ainsi un meilleur accès. Ou carrément le démonter.

Mais bon, le réglage du truss, c'est pas tous les 2 mois non plus, hein...
beben lebricolo
bin, alors si c'est n'importe nawak comme tu dis, c'est pas ma faute! j'ai lu ça sur je ne sais plus quel site qui dit qu'entre chaque quart de tour il faut attendre 48 heures pour faire travailler le bois correctement. J'avoue ne jamais avoir suivi cette consigne, mais c'est aux risques et périls des usagers... c'est pas forcément si idiot que ça quand on sait qu'une tige filletée de 8 peut supporter une pression de 7 tonnes en moins d'un huitieme de tour... Après, je ne fais que retransmettre ce que j'ai lu

Té! gad' ça:
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Et tu cherches ça:"COMMENT AGIR SUR LE TRUSS ROD :

Il y a un réel danger à intervenir sur le réglage de Truss Rod d’une guitare : si l’action exercée est trop forte, le manche peut se déformer irrémédiablement, et même casser !
De plus, à l’issue d’une manipulation du truss rod, le résultat définitif ne sera pas visible immédiatement car le manche va continuer à travailler durant plusieurs heures !
Aussi, il y a deux règles fondamentales :
- Ne jamais exercer plus d’un huitième de tour sur la vis de truss rod en une seule fois !
- Après avoir touché au truss rod, attendre impérativement 48 heures avant d’y retoucher si nécessaire ! (c’est le temps que met le manche à travailler).
- Si l’on n’a aucune notion en matière de réglages de manche, pour la première fois, mieux vaut s’abstenir de faire des bêtises et s’adresser à un professionnel compétent, quitte à lui demander conseil pour les réglages ultérieurs"

Je suis pas Einstein mais je sais lire^^
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
super_taz
oui, et bien tu as lu des conneries, ce qui arrive, mais surtout tu les repetes et ca c'est plus genant

tu en veux une autre de connerie sur ta page? Regle ta guitare comme ca, tu vas voir si tu vas pas bousiller ton manche!
Citation:
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.
beben lebricolo
Après j'en sais rien^^ j'ai pas dit ça pour me faire engueuler tu sais, j'ai juste fait confiance à un truc qui me paraissait logique, donc acceptable en tout cas pour moi. Je suis pas là pour essuyer querelle sur querelle, tu peux me dire ce genre de choses sans hausser le ton Bref, rien de grave sinon, merci de la précision, c'est vrai qu'a^rès vérification sur une guitare réglée, les écarts sont nettement trop grand... c'est la bêtise d'internet et c'est pas moi qu'il faut engueuler mais le type qui a fait l'article que je t'ai montré, sur ce Ciao!
super_taz
il faut savoir faire preuve d'un peu d'esprit critique

il y a helas beaucoup de rumeurs et de choses fausses sur internet.
beben lebricolo
Je sais je sais... mais bon, en fait je me suis basé(quand j'ai lu l'article) sur le fait que certain constructeurs font des fentes à truss rod coubées et dès qu'on sert le truss rod, il se tend et force le manche a se courber... alors étant donné qu'en serrant une vis de ce calibre on peut obtenir des pressions gigantesques je me suis dit que c'était tangible, le seul truc qui m'a vraiment marqué si je peux le dire comme ça c'est qu'il parle seulement d'un huitieme de tour, autant dire rien! le reste je n'y ai pas fait gaffe, c'est la seule partie que j'ai lu en fait^^ mais bon, pour l'esprit critique je pense l'avoir, seulement comme je suis jeune et naïf j'ai un peu tendance à me laisser abuser par des infos à demi-crédibles... M'en veux pas, on peut tous se planter Sur ce merci!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tiens, c'est interessant, merci Jumping

super_taz a écrit :
oui, et bien tu as lu des conneries, ce qui arrive, mais surtout tu les repetes et ca c'est plus genant

Ca n'a pas l'air d'être n'importe quoi, il suffit de lire correctement. Le site dit qu'il ne faut pas faire plus de 1/8ème de tour à la fois et qu'une fois le truss réglé il faut laisser le manche travailler 48h. Bon 48h c'est ptet bcp, mais il ne dit pas qu'il faut faire 1/8 de tour toute les 48h.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
moi je maintiens que c'est n'importe quoi:
- il ne faut pas faire plus de 1/8ème de tour à la fois: oui
- laisser le manche travailler 48h: non: si le reglage ne convient pas, tu peux tout a fait refaire 1 autre 1/8 de tour tout de suite sans bousiller le manche.
DJayNot
Et si on fait 1/48ème de tour toutes les 16 heures, on risque quoi?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...